EELV Rhône-Alpes et «Les amis de la Terre» Savoie fossoyeurs du développement durable ?
Nous ne pourrons malheureusement pas compter sur EELV pour donner la priorité au développement durable. Quatre jours après le lancement de l’enquête publique, ils ont organisé une manifestation «diversion» sur le site même de l’échangeur, sans dire un mot de ce projet pharaonique.
Aux côtés de Jean-Charles KOHLHAAS, président du groupe EELV Rhône-Alpes, se trouvaient un élu local adepte des 4X4, champion de l’émission de particules et, surtout, les opposants du Lyon-Turin dont un des responsables traitait récemment de «pseudos écolos», les défenseurs de la redevance poids-lourds...
http://lacoordinationcontrelelyon-turin.overblog.com/2013/10/une-taxe-carbonis%C3%A9e.html
Opposition sectaire sur le Lyon-Turin - Collaboration avec les lobbies autoroutiers.
Nous avions déjà constaté cette alliance de fait avec les lobbies autoroutiers lorsque, Daniel IBANEZ, responsable des opposants au Lyon-Turin, Jean-Charles KOHLHAAS, président du groupe EELV Rhône-Alpes, «Les Amis de la Terre» Savoie, avaient :
-
déposé une plainte sur la pollution visant nominativement la SNCF et ne disant mot sur le plan de relance autoroutier de 4 milliards d’euros augmentera encore sa compétitivité avec la SNCF devant composer avec une ligne ferroviaire datant du 19ème siècle...
-
organisé une manifestation à Modane totalement orientée contre le Lyon-Turin, sans aucun mot sur les conditions de la transformation de la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus en un second tube de circulation autoroutier, le chantier se trouvant à quelques centaines de mètres...
http://www.ledauphine.com/savoie/2013/06/27/les-notav-attendus-demain-a-modane
-
invité Sandro PLANO à une présentation contre le Lyon-Turin à Chambéry le 19 octobre 2012 , sans préciser au public que celui-ci, en plus d’être le nouveau président de la communauté de commune du val de Suse, était, jusqu’à récemment, directeur de l’autoroute entre la France et L’Italie.
-
-
http://www.convention-traversees-alpines.org/auditions.html
De qui se moque-t-on ? C’est pourtant José Bové qui, dans son dernier livre «Hold-up sur l’Europe», précise bien l’importance de révéler les conflits d’intérêts !
-
-
«Les amis de la Terre» pourfendeur du ferroutage !
Même constat à l’occasion de l’enquête publique sur la ligne de ferroutage entre Calais et Bayonne. Si les opposants au Lyon-Turin veulent mettre immédiatement, parait-il, les camions sur les trains, lorsque des projets en ce sens sont soumis à enquête publique, comme dans les Landes, ils apposent un avis négatif !
http://www.amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?article402
Silence assourdissant sur la saturation de la ligne de ferroutage France-Italie... Surtout ne pas investir ?
Il n'est pas étonnant que leur manifestation du jeudi 15 se soit déroulée au péage autoroutier de Chambéry et non sur la plate-forme de ferroutage à Aiton... Tout le monde aurait pu voir dans les reportages télé que l’autoroute ferroviaire alpine était saturée ( 85 % de taux de remplissage ) et que l’urgence est d’investir sur de nouveaux wagons modhalor, seuls capables d’embarquer les poids lourds à destination de l’Italie sur la ligne historique.
Silence sur l’extension de l’autoroute ferroviaire à Lyon : conservons la pollution de Lyon à Chambéry ?
Silence également sur le projet d'extension de l'autoroute ferroviaire alpine jusqu’aux portes de Lyon, à Grenay, à proximité immédiate des centres de logistique de l’Isle d’Abeau... Le long de l'A43 et dans la traversée de Chambéry, les camions peuvent continuer à apporter leur flot de pollution ! Il leur est arrivé d’évoquer cette extension localisée, non pas aux portes de Lyon, mais à côté d’Ambérieu, en rase campagne... pour être certains que le report modal ne se réalise jamais ?
Lyon-Turin : enfin une signature pour une nouvelle phase en Maurienne
Nous nous félicitons de la signature, par le Ministre des Transports cette semaine, d’une nouvelle tranche de travaux de 291 M€ financée à 50% par l’Europe.