Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Réunion publique le 4 juin : faut-il investir plus de 100 millions d’euros pour doubler l’échangeur autoroutier de Chambéry nord

25 Mai 2014, 18:14pm

Publié par Acac73

Réunion publique le 4 juin : faut-il investir plus de 100 millions d’euros pour doubler l’échangeur autoroutier de Chambéry nord

Mercredi 4 juin, à 18H30, la Préfecture de Savoie organise une réunion publique, salle Saint Jean à la Motte-Servolex, sur le doublement de l’échangeur autoroutier de Chambéry nord.

Plus de 100 millions d’euros pour sa réalisation !

Faut-il donner la priorité à ce projet ?

Ce doublement est, à notre avis,

  • dangereux, car le second échangeur proposé par AREA est en pleine descente, au milieu de la zone des landiers,

  • inutile, car la capacité de l’autoroute est d’abord limitée (on le constate chaque hiver, le week-end) par le tunnel de l’Epine et de Dullin,

  • pharaonique, car, juste dans sa première phase, ce projet est valorisé à 58 M€ et, de plus, supprimerait le parking de covoiturage pour les usagers en direction d’Annecy.

Quelle priorité ? Encore plus d’autoroutes ou la modernisation immédiate des alternatives ferroviaires ?

Faut-il donner la priorité des financements au développement, sans fin, des autoroutes ou, à des projets plus respectueux de l’environnement comme le doublement de la voie ferroviaire entre Aix-les-Bains et Annecy ainsi que la réalisation de la plate-forme de ferroutage à Grenay, aux portes de Lyon.

Ces projets sont aujourd'hui en attente de financement. Ils sont réalisables plus rapidement et permettront, d'une part, de réduire le trafic poids-lourds entre Lyon, Chambéry et la Maurienne et, d'autre part, d’accélérer la vitesse des trains de voyageurs entre Aix-Les-Bains et Annecy.

Aucune enquête sérieuse auprès des usagers.

Il serait intéressant que la Préfecture organise un sondage pour connaître la position des usagers des transports et de l’autoroute A43 et A41 .

Enquête publique (ouverte depuis le 12 mai) non sincère.

Les documents, mis à la disposition du public, n'indiquent pas que ce projet sera financé par une augmentation supplémentaire des péages, accordée par le Ministre des transports, durant plusieurs années.

Il n'est également pas indiqué que les 58 M€ pourront être affectés à d'autres projets si, suite à l’enquête publique, celui-ci est abandonné.

http://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Ouverture-de-la-concertation-pour-le-reamenagement-du-noeud-autoroutier-de-Chambery



L'avis des citoyens est déterminant pour choisir le type de développement que nous souhaitons.

Venez nombreux à cette réunion pour vous exprimer !


Commenter cet article