Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Michel DANTIN déplore l'abandon du contournement autoroutier de Chambéry !

15 Juin 2014, 15:41pm

Publié par Acac73

Le nouveau Maire de Chambéry a déclaré, ce jeudi,
que l'abandon
du contournement autoroutier
est un mauvais coup pour la ville et les générations futures...

http://www.chambery.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/889/1-.htm

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Le 28 mars dernier, lors de la campagne électorale, Monsieur Michel DANTIN avait déclaré dans le Dauphiné Libéré :

« Afin de tenter d’endiguer cette inévitable croissance du nombre de camion dans la traversée de Chambéry, il y a urgence à pousser la dimension fret du Lyon Turin qui est la seule alternative encore possible à la réalisation d’un contournement autoroutier qui serait lui aussi destructeur de notre environnement.»

http://www.ledauphine.com/savoie/2014/03/28/chambery-les-candidats-repondent-aux-questions-d-internautes


Par cette nouvelle déclaration, M DANTIN cautionne les opposants au Lyon-Turin et entame sérieusement sa crédibilité.
L'abandon du contournement est acté et nous continuerons à nous battre pour une agglomération plus agréable po
ur tous.

Avec l'association «Vivre Chambéry Autrement», nous avions sollicité un rendez-vous quelques jours après son élection. Celui-ci, fixé deux mois après, ce vendredi 13, a été annulé juste quatre jours avant...
Par contre, ce même jour, M DANTIN était bien disponible pour blâmer l'abandon du contournement autoroutier sur France Bleu !

« Des élus disponibles et exemplaires »
c'est ce que le candidat Michel DANTIN promettait dans « une nouvelle gouvernance »

Des premières décisions inquiétantes pour Chambéry, nous revenons à l'époque Pompidou :
adapter la ville aux voitu
res...

A l'inverse de villes comme Annecy, qui ont choisi depuis longtemps de faciliter la mobilité tout en réduisant le trafic automobile, Chambéry s'oriente vers :

  • L'écologie punitive

Si le stationnement est désormais gratuit le samedi après midi, l'usage des transport en commun est, lui, bien toujours payant. Le message envoyé est clair ...

  • Une nouvelle pénétrante routière avenue de Turin pour remplacer le Pont Cassine Gambetta ?

Alors que le parking relais de la trousse et une première partie du site propre pour les transports en commun entre ce dernier et le centre ville viennent d'être inaugurés le 12 mai , Michel DANTIN annonce la création d'un gigantesque parking de 600 places aux portes de Mérande qui viendra directement concurrencer l'usage des transports en commun.

Les riverains de l'avenue de Turin et du Docteur Desfrançois vont être heureux d'apprendre, qu'au lieu d'avoir une circulation apaisée sous leurs fenêtres, avec la voie en site propre pour les transports en commun, ils auront, au bout de leur avenue un gigantesque aspirateur à voitures...

Au lieu de remplacer les deux immeubles riverains de la voie ferrée, que les promoteurs n'arrivent pas à vendre, par ce gigantesque parking de 600 places, nous préconisons plutôt de le faire par des bureaux, au lieu de les prévoir à la Cassine ou à Vétrotex à la place de l'éco-quartier.

Annecy : une politique courageuse à l'inverse de Chambéry

Chacun peut constater, en visitant Annecy, la différence de fréquentation par rapport à Chambéry.

En plein centre des rues piétonnes de cette dernière (théâtre DULLIN, fontaine des « Quatre-sans-cul »), nous assistons à un flot ininterrompu de véhicules, peu agréable pour les piétons et dangereux pour les enfants.

A Annecy, au contraire, les municipalités successives ont diminué fortement l’usage de la voiture dans le centre ville, le nombre de places de stationnement et la gratuité du stationnement n'est pas envisagée.

Cette politique annécienne gagnante a encore été réaffirmée dans le SCOT voté en ce début d'année.

Réduire l’usage de la voiture dans les secteurs très desservis du cœur d’agglomération

  • en étudiant la mise en place de voies piétonnes et de voies apaisées (30km/h)

  • en visant une diminution progressive du nombre de places de parking par logement ou par bureau

http://www.scot-bassin-annecien.fr/telechargements.html

A lire aussi dans le magazine de mai 2013 de la ville d’Annecy pourquoi il est faux de dire que le stationnement payant ne sert à rien.

http://www.calameo.com/read/0018478828ef408a3e558

Urgence pour un parking relais attractif à la Cassine.

Comme nous l'avions indiqué lors de l’enquête publique, l'urgence pour nous est de réaliser un parking de surface de grande capacité et à faible coût à La Cassine, en épargnant les jardins ouvriers.

Les avantages sont :

  • d'éviter à un grand flot de voitures de rentrer dans Chambéry pour accéder, entre autre, à la gare.

  • de proposer, aux très nombreux automobilistes traversant la Savoie par la VRU, un accès attractif et direct au centre historique.

La santé des Chambériens n'est-elle pas la préoccupation des élus ?

  • Projet d'Interdiction des poids lourds à la norme EURO 3 lors des pics de pollution : encéphalogramme plat des élus de l'agglomération.

Le préfet de région a lancé une consultation pour limiter le trafic des poids lourds à la norme EURO3 lors des pics de pollution dans la vallée de l'Arve, de la Maurienne et dans la zone urbaine des Pays de Savoie jusqu'au 16 juin. Nous sommes étonnés que ce projet d’arrêté n'ait été débattu dans aucun conseil municipal de l'agglomération de Chambéry et, ni également, lors du conseil communautaire de Chambéry Métropole du 5 juin. La santé des 150 000 habitants de notre agglomération n'a pas l'air de préoccuper nos élus !

  • Interdiction des EURO 1 et EURO 2 au tunnel du Fréjus comme au Mont-Blanc :

Après les élections municipales, Michel Dantin s'est attribué le poste de représentant de la ville de Chambéry au Conseil d'Administration du Tunnel Routier du Fréjus.

Nous espérions qu'il défende la santé et la sécurité de tous les Savoyards en militant pour l'interdiction des poids lourds les plus polluants EURO 1 et EURO 2 au tunnel du Fréjus comme à celui du tunnel du Mont-Blanc.

Un Conseil d'Administration s'est tenu le 5 juin, sans aucune avancée et aucune communication de la part de Michel DANTIN. La santé et la sécurité des Savoyards n'est pas, à priori, sa préoccupation majeure.

  • Information de la qualité de l'air : censure comme à la Motte Servolex ?

Nous espérons toutefois que la Mairie de Chambéry prenne exemple sur Annecy où les habitants sont informés chaque jour de la qualité de l'air, à la différence de la Motte-Servolex où, malgré nos multiples demandes, cette information reste toujours absente des panneaux d'informations.

Rappelons que cette celle-ci est primordiale pour protéger la santé, en particulier, des personnes asthmatiques, des enfants, de sportifs et des personnes âgées.

Commenter cet article