Haro sur le Lyon-TURIN ferroviaire mais silence sur le Canal Seine Nord, projet « pharaonique inutile » dixit le Conseil Fédéral d'EELV
Quelques élus EELV flinguent le LYON-TURIN ferroviaire pour essayer de subventionner par l'Europe le canal Seine Nord, Grand Projet de plus de 4 milliards d'euros à l'utilité douteuse qui supprimera 2500 hectares de terre agricole.
Si Karima DELLI, élue EELV dans le Nord, ne recule sur aucun mensonge contre le Lyon-Turin, elle est, avec ses collègues , d'un silence assourdissant sur le Canal Seine Nord.
Pourtant, beaucoup doutent de la pertinence écologique et économique de ce projet de plus de 4 milliards d'euros, y compris chez EELV.
http://eelv.fr/2014/04/25/canal-seine-nord-grand-projet-inutile/
Si ces quelques élus EELV réclament l’arrêt du projet Lyon-TURIN au motif que la ligne ferroviaire du 19° siècle n'est pas saturée, pourquoi restent-ils silencieux sur le Canal Seine Nord qui va concurrencer le fret ferroviaire et les ports du Havre et de Rouen au profit d'Anvers et de Rotterdam ?
Si le Lyon-Turin a déjà bénéficié par l’Europe de plus de 500 millions d'euros pour les 4 descenderies et galeries de reconnaissances, le canal Seine Nord n'a pas touché 1 centime de l'Europe.
La France et l’Italie doivent déposer avant le 26 février sur ces deux dossiers une demande de subvention à l'Europe.