Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

3 Février 2015, 21:17pm

Publié par Acac73

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

«Les Mauriennais et l’ensemble des habitants de notre département ne peuvent accepter d’être ainsi méprisés.»

 

 

Comme Jean-Louis PORTAZ, de nombreux élus de la Savoie se sont indignés lorsque, suite au pic de pollution du 6 janvier dernier à Passy dans la vallée de l'Arve, les poids-lourds les plus polluants, à la norme EURO 3, ont été renvoyés, pendant plusieurs jours, de la vallée de Chamonix vers Chambéry et la Maurienne.

http://www.ledauphine.com/savoie/2015/01/06/la-haute-savoie-envoie-ses-camions-pollueurs-en-savoie
 

 

«La Savoie devient donc la poubelle des Alpes, il faut réagir, nous sommes tous concernés !»

Même réaction lors de l’Assemblée Générale de l’association «Vivre Chambéry Autrement». Les soixante-dix personnes présentes ont été scandalisées par le fait que, non seulement les EURO1 et EURO2 sont toujours autorisés en Savoie à la différence de la Haute-Savoie mais que, désormais les EURO3 le sont également sur Chambéry et la Maurienne.


 

Pour l'Association du Respect du Site du Mont-Blanc,
aucun scrupule à renvoyer leur trafic poids-lourds sur Chambéry !

Ouvertement, des élus et des citoyens ont mis en cause les «lobbies puissants de la vallée de Chamonix ».
Ils ont raison de se méfier. Si récemment, l'A.R.S.M.B. avait fait part d'un «problème de cohérence» avec la Maurienne, elle continue d'exiger, non seulement une interdiction des poids-lourds les plus polluants pendant les pics de pollution mais, un contingentement du trafic poids-lourds au-delà des EURO 3... et « à terme leur disparition »
Ceci revient à vouloir envoyer plusieurs centaines de milliers de poids-lourds sur la Savoie.

http://arsmb.org/alternatives/55-bonnets-blancs-au-mont-blanc

 

 

A.R.S.M.B. : le discours est simpliste pour tromper...

Pour se dédouaner, cette association trompe ses adhérents en expliquant que l'autoroute ferroviaire alpine est en mesure de prendre en charge tous ces poids-lourds. Elle se garde bien d'expliquer que :

  • à cause des gabarits de nos lignes ferroviaires datant du 19ème siècle, il faut des trains courts équipés de wagons spéciaux Modhalor pour pouvoir embarquer les poids-lourds sur l'autoroute ferroviaire.

  • l'Autoroute Ferroviaire Alpine dispose d'un nombre de wagons qui ne permet d'assurer qu'au maximum 4 à 5 trajets quotidiens, ce qui donne une capacité maximum de 30 000 poids-lourds par an.

  • L'A.R.S.M.B.  soutient que l'autoroute ferroviaire est à 10% de son potentiel alors que le chiffre réel est de 84% en 2014. Ce taux proche de la saturation ne laisse que quelques places vacantes par jour et ne permet certainement pas d'accueillir les EURO3 de Chamonix.

  • L'A.R.S.M.B. ne nous a jamais relayé lorsque nous demandions que des wagons supplémentaires Modhalor soient achetés pour augmenter sa capacité.

http://www.arsmb.org/alternatives/55-bonnets-blancs-au-mont-blanc

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

Chambéry : poubelle de Chamonix ?

L'A.R.S.M.B. omet surtout de préciser que la plate-forme de chargement se situe après Chambéry, imposant de fait la traversée de l'agglomération par tous les poids-lourds l'empruntant.

Les 150 000 habitants de l’agglomération de Chambéry n’accepteront jamais de recevoir les poids-lourds
de Chamonix, ni de relancer le projet de Contournement Autoroutier pour les accueillir (1 milliard d'euros)
.

 

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

 

L'URGENCE :

le rallongement de l'autoroute ferroviaire à Grenay aux portes de lyon

et l'augmentation de sa capacité.

 

Il ne suffit pas de s'opposer, il faut également proposer des solutions réalistes.

Nous espérons que toutes les associations et les élus appelleront à l’extension rapide de l'autoroute ferroviaire à Grenay près de Lyon et non à Ambérieu où 92% des usagers avaient déclaré qu'ils reviendraient sur la route.

www.cotita.fr/IMG/pdf/7_D_Llorens_RFF_Cotita_ERC.pdf


 

Oui à un partage des trafics ferroviaires entre Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains

Beaucoup d'élus se déclarent pour le transport ferroviaire de marchandises mais concrètement, beaucoup intriguent pour que les trains de marchandises passent uniquement chez ses voisins.

En attendant la réalisation du Lyon-Turin, nous réclamons, de la part d'Eric Piolle, de Michel Dantin et de Dominique Dord, une position claire et commune, privilégiant l'intérêt général, pour le partage du trafic de l'autoroute ferroviaire sur les lignes historiques de Grenoble, Chambéry et Aix les Bains. En passant de 8 à 25 trains par jour,  près de 100 000 poids-lourds par an disparaitraient de nos vallées.

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

Oui à un partage équitable du trafic poids-lourds entre la Savoie et la Haute-Savoie

Nous sommes atterrés par le silence du président du Conseil Général de Savoie, M Gaymard, sur la nécessite d'un partage équitable du trafic poids-lourds entre les deux départements et d'une interdiction identique des poids-lourds les plus polluants ( depuis 3 ans, les EURO1 et EURO 2 sont interdits uniquement au Mont-Blanc, pas au Fréjus). Les EURO2 génèrent 25 fois plus de particules que les EURO6 mis en service l'an dernier.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/10/30/les-vieux-camions-interdits-dans-le-tunnel-du-mont-blanc-jeudi

De plus, est-il responsable d’autoriser ces poids-lourds, mis en service il y a plus de vingt ans, à traverser le tunnel du Fréjus après un dénivelé de plus de 1000 mètres qui met à rude épreuve les moteurs et à l'inverse les freins lors de la descente sur la VRU de Chambéry ?

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

Oui à une interdiction identique des poids-lourds polluants entre la Savoie et la Haute-Savoie

A la différence des associations de Chamonix, nous avions demandé, en 2014 pendant la concertation organisée par les préfets, que l'interdiction, en cas de pic de pollution, des poids-lourds à la norme EURO3 soit simultanée sur Chamonix et sur l’axe Chambéry/Maurienne.

 

L'A.R.S.M.B. : opposition au Lyon-Turin pour ressusciter le doublement du tunnel du Mont-Blanc ?

L'A.R.S.M.B. a prévu, lors de sa prochaine Assemblée Générale le 6 mars à Chamonix, de faire la promotion du livre de Daniel Ibanez, responsable des opposants au Lyon-Turin et champion de l’enfumage...

Le débat sera encore à sens unique et aucun contradicteur invité !

Nous aurions aimé comprendre le pourquoi de cette alliance entre une association qui défendrait l'écotaxe avec un mouvement opposé à celle-ci : bonnets blancs ou bonnets rouges?

 

Manifestation le 7 février à Annecy

Les associations et les élus de la vallée de Chamonix ont prévu de manifester le samedi 7 février devant la préfecture à Annecy.

Nous pouvons être inquiets sur leurs motivations: il y en a que pour la Haute-Savoie.

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

Commenter cet article

StopoLT 14/02/2015 15:19

Si je lis le mail de Sivardière (FNAUT), posté dernièrement, c'est bien ce qu'il souhaite, non ?
Faire transiter le Mt-Blanc vers le Fréjus sous prétexte de sécurité. Est ce que vous cautionnez cette position ? Si vous ne dites rien, c'est que vous cautionnez. Encore un silence assourdissant de votre part.

acac73 14/02/2015 18:49

Vous vous trompez de destinataire.
C'est Daniel IBANEZ qui dans son communiqué du 15 août 2014 ne demande pas l'interdiction simultanée des EURO 3 au Fréjus comme au Mont-Blanc

Nous, oui, relisez notre communiqué de mai 2014.


http://www.acac73.org/2014/05/interdiction-des-poids-lourds-les-plus-polluants-lors-des-pics-de-pollution-en-pays-de-savoie.html

Stéphane 06/02/2015 18:57

Ca montre l'intérêt de fusionner les deux départements de Savoie et Haute-Savoie, pour l'instant, c'est " diviser pour mieux polluer " qui s'applique.