Abandon de l'Autoroute Ferroviaire Atlantique : une chance pour les Alpes?
Le Ministre des Transports a annoncé, le 29 avril, l'abandon de l'Autoroute Ferroviaire Atlantique qui devait, dès 2016, enlever plus de 50 000 poids-lourds des routes entre le Pas-de-Calais et les Landes.
-
Une victoire pour les Amis de la Terre et les sociétés d'autoroutes.
C'est malheureusement une victoire pour les Amis de la Terre pour qui ce projet d'autoroute ferroviaire sur les lignes existantes représente «l’exemple parfait de ce que nous appelons les GPI2 (Grands Projets Inutiles et Imposés)».
www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/af_memoire_at.pdf
La doctrine à la mode chez les «écolos» est de cantonner les investissements ferroviaires à l'entretien du réseau, pour le plus grand bénéfice des sociétés d'autoroutes qui, pendant ce temps, allongent et élargissent le leur.
La démonstration est éclatante en ce mois d'avril 2015 :
-
Le gouvernement a su être très inventif pour donner, exclusivement, plusieurs milliards d'euros aux sociétés d'autoroutes par l'allongement de leur durée de concession (plan de relance autoroutier)
-
Il est, par contre, incapable de trouver 300 millions pour la création d'une nouvelle autoroute ferroviaire entre le nord et le sud ouest de la France.
On retrouve le même travail de sape chez les « écologistes pinocchiolesques » en Savoie : entre le nord et le sud-ouest de la France, il ne leur paraît pas opportun de faire passer 4 trains de l’autoroute ferroviaire par jour. En Savoie, pour mieux tirer à boulets rouges sur la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, ils proclament qu'il est possible, dès aujourd'hui, de faire passer plus d'une centaine de trains supplémentaire par jour, sur la ligne historique qui longe le lac du Bourget et traverse Chambéry et Aix les Bains.
-
L'Autoroute Ferroviaire Alpine en service depuis 2003 : un exemple qui a fait ses preuves.
L'autoroute ferroviaire Atlantique devait être réalisée à l'identique de l 'Autoroute Ferroviaire Alpine, en activité depuis 2003 :
- 4 allers/retours par jour entre Aiton en Savoie et Ambassano en Italie avec un taux de remplissage de près de 90%
-
wagons spéciaux Modhalor
-
La différence est la longueur des trains limitées à 11 wagons doubles en Savoie à cause de la pente de la voie historique.
-
L'Autoroute Ferroviaire entre le Luxembourg et Perpignan : un autre exemple qui a fait ses preuves
Le ministre ne sait pas quoi faire des 383 wagons qu'il a commandé : et l’Autoroute Ferroviaire Alpine ?
Dans sa déclaration, le ministre dit qu'il cherche une solution alternative pour les wagons Modhalor que l’État a commandé il y a deux ans.
En 2013, nous nous inquiétions déjà (les seuls bizarrement) du fait que l’État n'ait pas prévu dans sa commande de wagons pour l’extension de l'Autoroute Ferroviaire Alpine.
Qui peut ignorer qu'il sera impossible de mettre plus de camions sur les trains sans de nouveaux wagons ?
Qui peut ignorer que les wagons modhalors, en service depuis 2003 (les premiers de la série) ,sont aujourd'hui à bout de souffle et handicapent de plus en plus la régularité du service ?