Accélération du projet d'élargissement de l'autoroute A480 à Grenoble : la conséquence du combat idéologique des élus EELV de la région contre les Grands Projets Ferroviaires Indispensables
6 mois après le lancement du projet, on a entendu Eric Piole cette semaine s'exprimer contre le projet d'élargissement de l'autoroute A480 dans Grenoble. Il ne peut s'en prendre qu'à lui même et à ses amis EELV de la région.
Profitant de leur lutte idéologique contre les grands projets ferroviaires Lyon-Turin et Contournement Ferroviaire de Lyon, les lobbyistes autoroutiers en profitent pour faire avancer leurs projets un par un.
Pourtant, ces deux projets ferroviaires permettraient à de nombreux automobilistes de préférer les TER pour aller au cœur de Lyon ou à l'aéroport Saint-Exupéry, réduisant ainsi la circulation automobile dans l'agglomération de Grenoble.
Ils permettraient de gagner quelques minutes sur le trajet, amèneraient beaucoup plus de régularité à cette ligne qui est complètement saturée au heures de pointes entre Grenay et Saint André le Gaz et permettraient aux TER de desservir l'aéroport Saint-Exupéry aujourd'hui accessible uniquement aux Bus.
Les élus doivent savoir faire des choix. A refuser idéologiquement les projets ferroviaires, ils facilitent sans aucun doute les projets autoroutiers.
Pour le financement des projets ferroviaires, il faut noter qu'aucune des 39 pages du programme de Jean-Charles Koohlhas et Daniel Ibanez pour les élections de la région Rhône-Alpes Auvergne ne comporte même l'idée d'une pollutaxe ou Eurovignette poids-lourds à l'inverse du programme d’Emmanuelle Cosse pour la région parisienne.
De qui se moque t-on ?