Le Lyon-Turin Autoroutier : la stratégie des petits pas pour transformer la Savoie en couloir à camions.
AREA l’affirmait sans vergogne dans le Dauphine Libéré du 18 janvier dernier, elle financera intégralement les 68 millions du doublement de l’échangeur autoroutier de Chambéry.
Et non, ce n’est pas avec les bénéfices pharamineux des sociétés d’autoroutes (estimés à 2.8 milliards d’euros pour 2017 en hausse de 25%) qu’AREA va financer ce projet mais avec des augmentations exceptionnelles des péages autoroutiers pendant 4 ans (décret ministériel de janvier 2014).
Ce sont donc 2.04 % d’augmentation que vont subir au 1° février les usagers des autoroutes AREA à la place des 0.70% règlementaires.
Hausses qui ne sont pas plus du tout exceptionnelles, c’est le même tour de passe-passe qui avait été utilisé pour l’élargissement de l’A43 à la Motte Servolex il y a 4 ans, et pour le doublement du tunnel autoroutier du Fréjus il y a 10 ans.
Le doublement de l’échangeur autoroutier nord de Chambéry : la priorité ?
http://www.ledauphine.com/savoie/2018/01/25/noeud-autoroutier-nord-le-projet-va-redemarrer
Quelle est la priorité :
- Diminuer le trafic poids-lourds en finançant une nouvelle plateforme de ferroutage comme AREA l’avait fait en 2002 à AITON
- Ou financer encore la transformation petit à petit de la Savoie en couloir à camions, avec ensuite, au choix, l’élargissement complet de l’A43 entre La Tour du Pin et Chambéry ou le contournement centre de Chambéry cher à Michel DANTIN et à Josiane BAUD ?
Pour Laurent WAUQUIEZ, le ferroutage n’est plus la priorité, on n’entend plus parler des 10 millions d’euros qu’il avait promis avec Patrick MIGNOLA il y a 1 an pour renforcer l’Autoroute Ferroviaire Alpine
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/pollution-laurent-wauquiez-se-dit-pret-mettre-10-millions-euros-fret-ferroviaire-transalpin-1152787.html
Aucune réaction de Daniel Ibanez sur ces augmentations destinées aux seuls projets autoroutiers. Pour le premier leader des opposants au Lyon-Turin Ferroviaire, la priorité absolue est de ne pas mettre en place de fiscalité écologique qui pourrait financer la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, la preuve par sa contribution aux Assises de la Mobilité à l’automne dernier :
« 9/ Le projet de redevance environnementale sur les circulations des véhicules polluants doit faire l'objet d'une étude indépendante des conséquences sur le pouvoir d'achat des ménages, établie par décile. »
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/interventions_et_propositions_des_amis_de_la_terre_taxation.pdf
A noter que Yves Crozet, le second leader des opposants au Lyon-Turin et présenté par eux comme un simple universitaire, préconise-lui le retour de la vignette automobile dans sa contribution en tant que président du Think Thank de l’Union Routière de France. Pas question pour lui non plus que le transport routier ne paie la congestion et la pollution qu’il génère
http://www.unionroutiere.fr/wp-content/uploads/2017/10/2017-10-Financement-des-infrastructures-routi%C3%A8res-Rapport-Yves-Crozet.pdf
A l’inverse, on salue les propositions des 24 associations du réseau Air 74 qui, à l’inverse des « écolos » savoyards comme Gerard Blanc et Marc Pascal regroupés derrière Daniel Ibanez, demandent la mise en place RAPIDE de l’Eurovignette Poids-lourds.
« 2. Incorporer rapidement certaines externalités dans les péages poids lourds autoroutiers
La Directive Eurovignette donne dès à présent la possibilité aux Etats membres d’incorporer dans les péages routiers poids lourds une partie du coût de certaines externalités (pollution et bruit) : article 7 quater. Sa mise en place sur le réseau concédé aurait un impact en moyenne d’environ 1 ct par véhicule/kilomètre. Contrairement à ce qui est affirmé, sa mise en œuvre n’est pas compliquée, car elle utiliserait le dispositif de péage autoroutier existant. »
https://gallery.mailchimp.com/e6d9acc3ede18c5c3c4597b17/files/259065d6-82d7-44a0-8e58-6b35f267d6ce/Feuille_de_route_Valle_e_de_l_Arve_Re_seau_Air_74.01.pdf