Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Rapport DURON sur les infrastructures : une grande victoire pour les opposants au Lyon-Turin et pour les sociétés d'autoroutes en Rhône-Alpes

1 Février 2018, 12:49pm

Publié par Acac73

Rapport DURON sur les infrastructures : une grande victoire pour les opposants au Lyon-Turin et pour les sociétés d'autoroutes en Rhône-Alpes

Il faut le reconnaître, le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures remis ce matin à la Ministre des Transports est une grande victoire des opposants au Lyon-Turin et des sociétés d'autoroutes en Rhône-Alpes.

 

L’abandon de l'A45 ne doit pas faire illusion, sa rentabilité pour le concessionnaire Vinci était très incertaine vu qu'elle était en doublement de l'A47 totalement gratuite. Il ne faut pas oublier que Vinci ou Eiffage font la majorité de leur bénéfice avec les concessions et non avec la construction de nouvelles infrastructures.

 

Sur Lyon, ce n'est ni le transport ferroviaire de marchandise ni les déplacement du quotidien qui sont privilégiés mais les déplacements en TGV.

Clairement, le rapport DURON garde la priorité à la réalisation d'une pharaonique gare TGV souterraine à La Par-Dieu et relègue la réalisation du contournement ferroviaire de Lyon aux calendes grecques

Et ce rapport ne répond toujours pas à la question qu'avait posé le précédant sur l’interdiction de la traversée dans cette même gare des trains de marchandises comportant des wagons de matières dangereuses.

 

Pour le Lyon-Turin, les accès sont renvoyés après 2038, c'est à dire également aux calendes grecques.

A la place il est préconisé de « moderniser » pour 700 millions le tronçon « Dijon-Ambérieu-Chambéry-Montmélian-Saint-Jean-de-Maurienne de la ligne existante « .

Ce qui signifie, pour pouvoir alimenter le tunnel de base du Lyon-Turin d'une centaine de trains par jour, le rajout d'une troisième voie au minimum pour la traversée de Chambéry et prier pour qu'il n'y ait jamais une chute de rochers sur la voie le long du lac du Bourget.

C'est aussi clairement flinguer la performance du fret ferroviaire, cette ligne au gabarit GB1 oblige à garder des wagons spéciaux de type Modhalor ou Suisse à petites roues pour le chargement des poids-lourds. Les Suisses n'avait pas hésité à donner un milliard aux Italiens pour passer au gabarit P400 les voies d'accès au tunnel du Gothard.

 

Du grand n'importe quoi : le doublement de la voie ferroviaire entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry :

La préconisation de lancer des études pour une « étude de solutions pour disposer d’une infrastructure à deux voies circulable à vitesse performante entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry est souhaitable » est carrément stupéfiante.

Vouloir mettre 1 milliard d'euros pour doubler ce tronçon de 43 km limité à 90 km/heure en raison de sa sinuosité est une aubaine pour la société d'autoroute AREA, avec l'autoroute A43

 

Que ce soit pour la ligne traversant Chambéry ou celle traversant Bissy et Cognin, nous ne sommes pas sûr que les riverains vont beaucoup apprécies ces solutions préconisées par les opposants au Lyon-Turin.

 

Pas un mot n'est donné dans ce rapport sur la stratégie des petits pas du Lyon-Turin autoroutier par AREA.

Les 100 millions du doublement de l’échangeur nord de Chambéry annonce pourtant très clairement la relance du projet de Contournement Autoroutier de Chambéry avec l'option centre .

 

Stop à la cacophonie des élus des pays de Savoie

Nous demandons à tous les élus de cesser la cacophonie entendue ces dernières semaines et de se regrouper avec les associations pour obtenir une révision forte de ces préconisations avant le vote à l'assemblée nationale au mois d'Avril du futur schéma des infrastructures

 

 

 

 

 

Commenter cet article