Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

SCOOP : Les Amis de la Terre et Daniel Ibanez vont créer une société de ferroutage entre Ambérieu et Turin

1 Avril 2018, 21:55pm

Publié par Acac73

SCOOP : Les Amis de la Terre et Daniel Ibanez vont créer une société de ferroutage entre Ambérieu et Turin

Les Molettes en Savoie

1 Avril 2018

Nous avions posé la question lors de la réunion organisée par Daniel Ibanez et les Amis de la Terre vendredi dernier à Chambéry, car nous avions entendu parler des négociations en cours avec la Ministre des Transports Elisabeth Borne.

Face à l’incapacité de la SNCF et des 30 sociétés ferroviaires privées opérants en France de concurrencer efficacement le transport routier entre la France et l’Italie, Daniel Ibanez et les Amis de la Terre vont créer une nouvelle autoroute ferroviaire entre Ambérieu et Turin avec l’objectif d’enlever 2000 poids-lourds par jour de la VRU de Chambéry et des vallées de Chamonix et de Maurienne.

C'est un virage à 540° pour les Amis de la Terre qui avait obtenu l'abandon de l'Autoroute Ferroviaire Atlantique en 2014 en la qualifiant à l'époque de "Grand Projet Inutile et Imposé"

 

La Ministre Elisabeth Borne se félicite de cette annonce, en rappelant qu’elle n’avait jamais compris pourquoi ni la SNCF, ni aucune des 30 sociétés ferroviaires opérants en France n’arrivaient à concurrencer efficacement le transport routier sur cette ligne de montagne datant de moins de 160 ans.

Elle se félicite également que les Amis de la Terre refuse toute redevance environnementale sur la circulation des véhicules polluant et toute demande de subvention, Daniel Ibanez ayant largement démontré que le transport ferroviaire était moins couteux que le transport routier, même si celui-ci a fait beaucoup d’effort pour réduire ses couts en utilisant massivement des conducteurs étrangers ( plus de 80% au tunnel du Mont-Blanc)  et des poids-lourds de 44 tonnes.

Philippe Duron, auteur du rapport remis à la ministre le 1° février dernier qui préconise le report aux calendes grecques des accès au Lyon-Turin, voit dans cet engagement des Amis de la Terre la confirmation de la justesse de ses propositions, d’autant plus avec la faible augmentation du trafic poids-lourds depuis la fin de la crise (+8% au Mont-Blanc en 2017, + 18% en janvier).

Les transporteurs routiers se félicitent également pour ce projet, d’autant plus que Daniel Ibanez a prévu de subventionner massivement l’achat de remorques préhensibles verticalement. En effet, Daniel Ibanez ne croit pas en l’utilisation des wagons Modhalors ( permettant le chargement de plus de 90% des poids-lourds) en  service depuis 2003 entre Aiton et Turin, depuis 2007 entre le Luxembourg et Perpignan et depuis 2016 entre Calais et Perpignan, mais en l’utilisation de wagons kangourous, qui ont comme petite restriction de ne pouvoir embarquer que des remorques préhensibles (  3% du parc de Poids-Lourds Européens) ou des containers utilisés surtout en continuation du transport maritime.

On ne connaît pas encore la réaction de la Mairie d’Ambérieu qui n’avait pas prévue la transformation de sa gare en centre-ville en une plateforme de chargement pour 2000 poids-lourds  quotidien.

On ne connaît pas encore également la réaction des usagers des TER et TGV sur le nœud ferroviaire chambérien, l’ajout d’une centaine de trains par jour nécessitera obligatoirement la suppression d’une part importante de ces trains du quotidien.

Pour Dominique Dord, Maire D'Aix les Bains, il n'y a aucune inquiétude à avoir pour les riverains de la ligne historique ou le lac du Bourget, personne en France n'est capable de transporter des marchandises par le rail comme en Suisse, en Allemagne, en Autriche où en l'Angleterre. Il rejoint la Cour des Comptes qui préconisait en 2012 de prendre plutôt exemple sur la Hongrie ou la Slovénie.

Commenter cet article