Eric Piolle, le maire EELV de Grenoble attaque en justice entre autre la FRAPNA pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts
Les élus de la mairie de Grenoble ont annoncé une conférence de presse ce mardi 10 juillet pour faire la publicité du « dépôt par la ville de Grenoble d'une plainte pénale contre X pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts concernant les liens entre la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus et le Fond pour le Développement d'une Politique Intermodale des Transports dans le Massif Alpin ».
De 2012 à 2015, on n'a jamais entendu Eric Piolle ni les associations opposées à tout prix au Lyon-Turin s’insurger à ce que les bénéfices du tunnel routier du Mont-Blanc aillent financer le doublement du tunnel routier du Fréjus.
Ce silence assourdissant a disparu le jour même en juillet 2015 où les députés Michel Bouvard et Michel Destot ont lancé l'idée que les bénéfices du Mont-Blanc aillent désormais financer le projet du Lyon-Turin Ferroviaire
Le Bal des Faux-Culs
Si ces dirigeant de ces associations opposées à tout au Lyon-Turin, dont la quasi totalité adhèrent à la FRAPNA et à France Nature Environnement, ont eu beau jeux de dénoncer régulièrement la présence de Michel Bouvard au Conseil d'Administration du FDPITMA, ils se sont bien gardés de préciser qu'une des dirigeantes de la FRAPNA HAUTE SAVOIE et de FNE et signataire de tous leurs communiqués contre le Lyon-Turin siégeait également depuis 2012 à ce même conseil d'administration ( Anne Lassman Trappier de Chamonix).
Les juges retiendront-ils les propositions de Daniel Ibanez dans son livre « Quand les réseaux déraillent » :
- Les contribuables sont en droit de se le demander puisque les administrateurs sont
particulièrement discrets sur l’inactivité de ce fonds dont les comptes annuels devraient pourtant être publiés
- Le fonds pour l’intermodalité et ses administrateurs … laissent les camions polluer les routes, mettre en danger la vie des riverains par une exposition aux émanations des moteurs diesel injustifiée. L’exposition aux émissions des moteurs diesel a été reconnue, le 12 juin 2012, par l’OMS et le CIRC, comme directement responsable de l’apparition de cancers du poumon.
On se félicite que Pierre Meriaux, élu Grenoblois au Conseil d'Administration du Tunnel Routier du Fréjus vienne faire un compte rendu de son activité. Sa dernière information sur les évolutions du trafic poids-lourds au tunnel routier du Fréjus remonte à juin 2014 où il justifiait son opposition au Lyon-Turin par la baisse de 2,2% du trafic poids-lourds.
Depuis, il est étrangement silencieux. Il est vrai que le trafic poids-lourds à augmenté de 1,56% en 2015, de 4,36% en 2016, de 4,83% en 2017 et de 10,92% depuis le début de l'année.
Ce silence permet à tous les opposants au Lyon-Turin d’affirmer, entre autre dans leur dernier communiqué du 18 juin, que « la création d’une nouvelle ligne ferroviaire n’est pas pertinente »
Les Bonnets Rouges des Alpes ?
Jusqu’où iront Daniel Ibanez et le Maire de Grenoble pour flinguer à tout prix les financements du Lyon-Turin ?
Rappelons que Daniel Ibanez n'a pas hésité à demander des conditions invraisemblables pour la mise en œuvre d'une redevance environnementale sur les circulations des véhicules polluants dans son courrier du 23 octobre 2017 à la Ministre des Transports.
Pour notre part, on se félicite de l'annonce cette semaine du lancement d'une 5° autoroute ferroviaire entre Calais et Turin en septembre prochain malgré les conditions difficiles d'exploitations des trains de marchandises en Maurienne sans le tunnel de base du Lyon-Turin :
chaque train en provenance de Calais sera scindé en deux en Maurienne avec une locomotive supplémentaire de pousse pour pouvoir gravir les pentes jusqu’au tunnel du Mont-Cenis
Imagine t-on les poids-lourd de 44 tonnes s’arrêter sur une aire d'autoroute pour transférer leur chargement sur deux poids-lourds de 19 tonnes pour arriver à monter jusqu'au tunnel du Fréjus ?