Quand les opposants au Lyon-Turin ne répondent pas
Mail du 27 juillet 2017 toujours sans réponse de Pierre Meriaux (Elu EELV) Grenoble) et Anne Lassman Trappier (Présidente Inspire Mont-Blanc)
Par contre, la position du président d'honneur de l'ARSMB est claire : il a demandé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux au président des autoroutes de Maurienne et du Mont-Blanc que le trafic poids-lourds soit "partagé" à 35% au Mont-Blanc et 65% sur Chambéry et la Maurienne. Dernière étape avant de demande le renvoi de tous les poids-lourds sur la Savoie ?
"On peut effectivement faire abstraction de l’explosion du trafic routier entre la France et l'Italie depuis 3 ans, parier qu'une nouvelle récession nous guette et souhaiter que ce soit surtout le trafic en provenance d'Asie par les ports du nord de l'Europe qui continue à augmenter.
On peut également penser que la SNCF, les CFF et la dizaine d'opérateurs ferroviaires privés circulant en France, en Autriche ou en Suisse sont tous des incapables car n'écoutant pas les solutions miraculeuses de certains « experts » ferroviaires pour concurrencer efficacement la route sans tunnel de base et sans sillons de qualité.
Si des élus ou des responsables d'associations sont sûrs d'eux et qu'ils assument toutes les conséquences possibles d'un abandon du Lyon-Turin, alors à ce moment, j’attends qu'ils signent dans l'instant :
le partage équitable du trafic routier entre la vallée de Chamonix et la vallée de la Maurienne, quitte à doubler le tunnel du Mont-Blanc si le trafic devenait trop important.
Le partage équitable du trafic ferroviaire de marchandises entre le nœud ferroviaire chambérien et le nœud ferroviaire grenoblois quitte à supprimer des TER et des TGV au départ de Grenoble si nécessaire
la mise en œuvre d'une troisième voie ferroviaire en PACA uniquement pour le trafic de marchandises et l'abandon de toute mesure visant à faire passer le trafic routier Espagne-Italie du Nord par Grenoble au lieu de Nice.
Pierre MERIAUX, Anne LASSMAN TRAPPIER, Jean-Marc TAGLIAFERRI êtes vous prêts à vous engager sur ces 3 points ?"