Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Mais qui veut encore rajouter 100 trains de marchandises en plus chaque jour sur la ligne historique qui traverse Aix les Bains et Chambéry ?

6 Octobre 2019, 10:35am

Publié par Acac73

Mais qui veut encore rajouter 100 trains de marchandises en plus chaque jour sur la ligne historique qui traverse Aix les Bains et Chambéry ?

Après le maire de la Motte Servolex, Luc Berthoud l’an dernier, Dominique Dord vient à nouveau de retourner sa veste sur le Lyon-Turin.

Fini l’alliance depuis 2012 avec Daniel Ibanez des Amis de la Terre, le responsable des opposants au Lyon-Turin qui promeut comme alternative au Lyon-Turin la saturation jour et nuit de la ligne historique qui traverse Aix les Bains et Chambéry par le rajout d’une centaine de trains de marchandises par jour, y compris le week-end.

Dominique Dord, sur sa page Facebook, indique désormais que ça « serait une catastrophe pour notre territoire extrêmement peuplé autour de la voie ferrée. »

Il n’y a donc plus grand monde en Savoie pour soutenir les Amis de la Terre et Daniel Ibanez dans leur lutte contre le Lyon-Turin.

On n’entend plus aussi les hauts fonctionnaires des Ponts et Chaussées qui préconisant en 2003 de stopper le Lyon-Turin et de donner la priorité à la réalisation de nouvelles autoroutes et contournements autoroutiers. Ailleurs, il reste principalement :

  • Pierre Meriaux, adjoint de Eric Piolle à la mairie Grenoble qui veut lui aussi rajouter 100 trains de marchandises par jour sur la ligne historique qui traverse les agglomérations de Savoie mais aucun sur celle qui traverse Grenoble
  • Karima Delli et Bertrand Pancher élus du nord de la France, qui, en flinguant le Lyon-Turin, espèrent trouver des financement pour le Canal Seine Nord, projet conçu pour amener des marchandises asiatiques en réunion parisienne via les ports du nord de la Belgique et des Pays-Bas
  • La Cour des Comptes, qui préconise de prendre exemple sur la Hongrie ou la Slovénie au lieu de la Suisse et qui est incapable, pourtant bénéficiaire d’un budget d’un milliard d’euros chaque année, de détailler devant les parlementaire les alternatives qu’elle préconise,
  • Yves Crozet, présenté comme un simple universitaire, mais en réalité le directeur technique de l’Union Routière de France, le plus gros lobby autoroutier français
  • la Fédération Nationale des Transports Routiers que les Amis de la Terre essaie de faire passer pour des opérateurs de transports multimodaux. Pas difficile de voir pourtant, que, ce lobbyiste 100 % routier, même sur longue distance, dénigre systématiquement les projets d’autoroutes ferroviaire, à l’inverse du Groupement National des Transports Combinés que les Amis de la Terre ignorent soigneusement

https://www.lemoniteur.fr/article/l-autoroute-ferroviaire-calais-turin-relance-le-fret-sur-rail.2002994

 

C’est exactement comme si Les Amis de la Terre affirmait que Monsanto veut s’engager pour le développement de l’agriculture biologique.

 

 

La saturation de la ligne historique : une aberration environnementale et économique

En plus des dangers pour le lac du Bourget, des nuisances pour les milliers de riverains et la circulation des transports de voyageurs du quotidien (TER), la préconisation de l’utilisation de la ligne historique pour le chargement intensif de poids-lourds est une aberration économique.

  • Comment peut-on vouloir saturer cette ligne alors qu’elle n’autorise même pas, du fait de son petit gabarit GB1 au lieu du gabarit européen P400, et en dehors des coûteux wagons spéciaux modhalor , des navettes telles que celles utilisées dans le tunnel sous la Manche et en Suisse.
  • Comment peut-on vouloir saturer cette ligne alors qu’elle passe à 60 km de Saint Quentin-Fallavier, 1° zone logistique de France qui voit plus de 5000 mouvements de poids-lourds quotidien

Ce sont les questions, sans réponse, que nous avons posé ce vendredi à l’Observatoire de la Saturation de la ligne Dijon-Modane organisé par la Ministre des Transports.

 

 

Lors de cette réunion, sur le chapitre de la sécurité du tunnel du Mont-Cenis, nous avons halluciné par les propos tenus par Daniel Ibanez représentant des amis de la Terre.

Celui-ci, visiblement contre les mesures de restrictions de circulation dans ce tunnel du Mont-Cenis, a demandé à consulter les études qui ont conduit à instaurer ces restrictions de circulation dans ce tunnel du 19° siècle sans aucune galerie de sécurité sur 13 km, en particulier, l’interdiction de croisement dans le tunnel d’un train de marchandise et d’un train de voyageur.

 

Et il a ensuite demandé si le tunnel est bien pourvu d’un cheminement piéton le long des voies.

A sa suite, nous avons demandé si ce cheminement piéton avait la moindre chance d’empêcher une tragédie suite à un incendie comme au tunnel du Mont-Blanc en 1999.

Rappelons que les trains nécessitent toujours des conducteurs, que les trains de l’autoroute ferroviaire peuvent embarquer une vingtaine de chauffeurs, et que les TGV peuvent avoir jusqu’à 350 voyageurs.

 

Personne, y compris Daniel Ibanez, n’a répondu positivement

 

Commenter cet article