Le mépris du nouveau maire de Lyon pour les Savoyards
On aurait pu penser que le nouveau maire de Lyon indique quelle priorité il souhaitait pour le contournement de son agglomération, l’autoroutier avec l’élargissement de l’A46 et le shunt de Manissieux ou le ferroviaire avec le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise.
En fait, non. Alors qu’il n’avait jamais évoqué le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, Grégory Doucet, à peine trois jours après son élection, décrète dans un journal Italien que la ligne ferroviaire actuelle qui traverse la Savoie est "suffisante".
Déclaration plus que surprenante puisque personne ne l’a jamais vu assister à une réunion publique sur le sujet, ni à un débat contradictoire : un cas d’omniscience ?
Les Savoyards ont été complétement ignorés. La moindre des choses aurait été tout d’abord de venir échanger avec les riverains et les usagers de cette ligne du 19 siècle ne permettant pas de trains long, qui traverse entre autres Ambérieu, Aix-les-Bains, Chambéry, serpente sur les rives du lac du Bourget sur plusieurs kilomètres, grimpe en Maurienne avec une pente parmi les plus importantes d’Europe qui oblige les trains de marchandises à doubler ou tripler le nombre de locomotives, et passe dans le tunnel monotube de 13 km du Mont-Cenis sans aucune galerie d’évacuation.
Nous allons rapidement l’inviter à venir participer à une réunion publique à Chambéry pour qu’il nous explique comment il va pouvoir rajouter une centaine de trains de marchandises par jour sur la ligne historique dans Chambéry qui voit déjà passer plus de 150 trains au quotidien.
Est-ce un effet de l’ivresse de la victoire ou un aperçu de sa future gouvernance ?
En 2014, quelques jours après son élection au poste de maire de Chambéry, Michel Dantin avait eu le même type de déclaration surprenante, également sans aucune concertation et à l’inverse des promesses de sa campagne électorale, en décrétant qu’il fallait donner la priorité au contournement autoroutier de Chambéry, une des briques du Lyon-Turin autoroutier concurrent au Lyon-Turin ferroviaire. Il n’est pas étonnant qu’une grande majorité de chambériens n’aient pas voulu dimanche dernier reconduire ce maire qui décidait de tout, sans aucune concertation avec les habitants.