Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Ajout de 100 trains de fret par jour sur la ligne historique ? ENFIN, les élus de l’agglomération d’Aix les Bains s’engagent

21 Décembre 2020, 20:38pm

Publié par Acac73

DL du 21 décembre

DL du 21 décembre

Félicitation à Florian Maitre.

Malgré nos relances, cela faisait 8 ans que les élus de l’agglomération d’Aix les Bains faisaient l’autruche.

Pire, Dominique Dord et Luc Berthoud s’étaient même affichés plusieurs fois avec Daniel Ibanez qui, avec les Amis de la Terre, affirment pouvoir rajouter à la place du Lyon Turin 100 trains de marchandises par jour y compris le week-end  sur la ligne historique qui chemine sur les rives du lac du Bourget et traverse Ambérieu, Aix Les Bains, Chambéry, et faire un enfer aux milliers de riverains immédiats.

Mais n’est-ce pas trop tard ?

Les accès entre Lyon et La Maurienne seront-ils fini pour l’ouverture du tunnel de base en Maurienne en 2030 ? Manifestement, le Gouvernement avec les haut-fonctionnaires parisiens, les « écolos » de Valence, Lyon et Grenoble avec Yves Crozet un des dirigeants de l’Union Routière Française, le plus gros lobby routier et autoroutier français, font tout leur possible pour retarder le lancement des travaux des accès.

Devra-t-on encore subventionner lourdement chaque remorque chargée sur les wagons spéciaux surbaissés Modhalor ? La ligne historique n’étant pas au gabarit européen P400 et n’accepte pas les trains des autoroutes ferroviaires circulants en Suisse et sous la Manche

Et faudra-t-il alors supprimer la moitié des TER desservant notre territoire pour revenir aux 120 trains de fret par jour comme dans les années 90 pour rentabiliser le tunnel  ferroviaire de base en Maurienne ou continuer à faire circuler plus de 2 millions de poids-lourds chaque année entre la France et l’Italie et polluer ainsi nos vallées ?

 

Commenter cet article

Bonsens 22/12/2020 09:11

Bonjour
pouvez-vous indiquer à vos lecteurs :
- le volume de fret ferroviaire actuellement traité pour les agglos de Chambéry, Aix, Annecy, Grenoble et le nombre de trains que cela représente
- que l'accroissement (pour l'instant fantasmé) spectaculaire donné en titre de l'article représente une prospective ou le dumping social vers l'Est de l'Europe batterait son plein.
Enfin le maire de Grésy se fait du mal tout seul puisque ce sont bien les élus qui ont autorisé depuis des décennies aux abords d'une ligne internationale depuis plus d'un siècle.
Aurait-on l'idée de développer l'urbanisme aux abords de la VRU? non... alors?

acac73 22/12/2020 10:26

Bonjour
Il n’y a aucune volonté de vouloir favoriser le dumping social avec l’Est de l’Europe, mais juste de mettre une part significative des poids-lourds qui traversent les Alpes françaises sur le rail.
A ce jour, cela représente près de 3 millions de poids-lourds. Avec le Lyon-Turin, on pourrait en reporter plus d’un million sur le rail.
Pour réduire le dumping social par les pays de l’est, il est indispensable d’amélioration la réglementation du transport routier international ( limitation du cabotage et amélioration des conditions de travail pour les conducteurs étrangers ).
Il faut également introduire l’EuroVignette poids-lourds Alpine. Aujourd’hui, plus de 85% des poids-lourds qui traversent le tunnel du Mont-Blanc sont étrangers et ne paient pas un centime pour la pollution et la congestion qu’ils occasionnent en France.
Oui, les élus ont bien eu raison d’urbaniser le long de la ligne ferroviaire historique pour favoriser les déplacements des voyageurs par le rail. Et cela fait plus de 20 ans qu’il est prévu de réaliser une nouvelle ligne ferroviaire pour le fret qui ne passerait pas dans le cœur des agglomérations.