Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Accès Lyon-Turin : Philippe Gamen aux abonnés absents et Josiane Beaud pour une ligne voyageur à 95km/heure entre Chambéry et Saint André-le-Gaz

20 Septembre 2021, 20:19pm

Publié par Acac73

Accès Lyon-Turin :  Philippe Gamen aux abonnés absents et Josiane Beaud pour une ligne voyageur à 95km/heure entre Chambéry et Saint André-le-GazAccès Lyon-Turin :  Philippe Gamen aux abonnés absents et Josiane Beaud pour une ligne voyageur à 95km/heure entre Chambéry et Saint André-le-Gaz
Accès Lyon-Turin :  Philippe Gamen aux abonnés absents et Josiane Beaud pour une ligne voyageur à 95km/heure entre Chambéry et Saint André-le-GazAccès Lyon-Turin :  Philippe Gamen aux abonnés absents et Josiane Beaud pour une ligne voyageur à 95km/heure entre Chambéry et Saint André-le-Gaz

La Suisse vient encore de nous rappeler l’importance d’avoir des infrastructures ferroviaires performantes pour transférer massivement dans nos vallées les poids-lourds de la route vers le rail.

lien

En France, on s’en félicite, les travaux du tunnel de base du Lyon-Turin, entre la France et l’Italie, avancent à grand pas et ont franchi une nouvelle étape importante cet été, avec la signature pour 2 milliards de travaux.

 

L’Agglomération de Chambéry aux abonnés absents pour la visite de la Responsable Européenne du corridor, du Ministre français des Transports et du Président italien de la CIG.

Iveta Radicova, coordinatrice du corridor auprès de la Commission Européenne, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre français des Transports  et Paolo Foietta, Président italien de la Commission Inter-Gouvernementale du Lyon-Turin sont venus célébrer cet évènement dimanche 5 septembre à la gare de Chambéry à l’occasion du passage  du train « Connecting Europe Express »

A cette occasion, tous les grands élus locaux, Thierry Repentin, Maire de Chambéry, Hervé Gaymard, Président du Conseil Général de Savoie, Patrick Mignola, député de Chambéry et Frédéric Aguilera, nouveau vice-Président au Transport de la Région AURA ont pris la parole pour rappeler l’importance d’avoir des accès performants pour les marchandises et les voyageurs à l’ouverture du tunnel de base en 2030.
Prise de parole d’autant plus importante que l’Etat n’a toujours pas lancé les travaux des accès, laissant planer la menace d’avoir en 2030 un tunnel de base sans accès performant pour l’alimenter, et manœuvre actuellement pour imposer un détricotage du projet validé par l’enquête publique de 2012.
Engagement fort des grands élus sauf pour Philippe Gamen, Président de l’agglomération de Grand Chambéry et Alain Caraco, son vice-président au Transport qui étaient absents.
Absence d’autant plus surprenante qu’en 2012, Philippe GAMEN était l’un des treize commissaires enquêteurs qui avaient spécifié dans leur rapport final :
« Le projet tel que précisé, n’est pas divisible. Il ne correspond à ses finalités et ne répond à ses objectifs que par la réalisation effective de ses deux phases. Réaliser uniquement la « phase 2 » comme il l’a parfois été suggéré, dénaturerait profondément le projet, et en tout état de cause, ne correspondrait pas au projet soumis à l‘enquête publique. »
A l’inverse, l’ADTC Savoie et la FNAUT AURA étaient représentées en gare de Chambéry par 5 de ses responsables.
Conférence de Josiane BEAUD sur le Lyon-Turin
Vendredi 17 septembre, nous sommes allés écouter et questionner Josiane BEAUD, la nouvelle responsable de la Commission Inter-Gouvernementale Française du Lyon-Turin à l’occasion de sa conférence à Saint- Jean-le-Chevelu.
  1. Une bonne nouvelle :  comme Michel Bouvard, il y a 10 ans, elle a changé d’avis sur le Contournement Autoroutier de Chambéry et privilégie désormais une réalisation rapide du projet Lyon-Turin. Il ne reste donc plus que le Rassemblement National et Michel Dantin pour soutenir ce projet autoroutier de plus d’un milliard d’euros…
  2. Une seconde bonne nouvelle : l’État ne prévoit plus de mettre 700 millions d’euros sur la ligne historique qui traverse Aix-les-Bains et Chambéry pour essayer d’ajouter des dizaines de trains de marchandises par jour, comme le souhaite les opposants.
  1. Une mauvaise nouvelle : l’État prévoit toujours de mettre 250 millions d’euros sur la ligne historique et en particulier pour un « saute-mouton » à Montmélian, signe que celui-ci ne souhaite pas réaliser le tunnel sous Belledone et privilégie un passage du fret sur la ligne existante passant par Saint Hélene du Lac, Montmélian, Saint Pierre d’Albigny, etc… C’est une très mauvaise nouvelle pour le fret également, car la ligne historique n’est pas au gabarit européen P400 mais au gabarit français GB1, n’autorisant pas le chargement des poids-lourds sur des wagons standards.
On s’étonne beaucoup de cet investissement qui n’aura plus raison d’être après la réalisation du tunnel sous Belledone alors que dans le même temps, SNCF Réseau et la Région AURA ne prévoient pas avant 2035 la réalisation des deux phases du projet de doublement de la ligne à voie unique entre Aix-les-Bains et Annecy, entrainant une double coupure de cette ligne pourtant très fréquentée, pendant 2 ans à chaque phase, et bloquant également l’augmentation de son cadencement.
  1. Une très mauvaise nouvelle : Josiane BEAUD a affirmé que l’État avait demandé à SNCF Réseau d’étudier un doublement de la ligne à voie unique entre Chambéry et Saint-André-le-Gaz, doublement facile pour elle, la plateforme étant, toujours d’après elle, déjà prévue à deux voies. C’est vrai sur Bissy et sur une partie de Cognin mais totalement faux ensuite jusqu’à Saint-André-le-Gaz.  D’ailleurs, RFF avait déjà étudié ce doublement en 1997, et l’avait chiffré à l’époque à plus de 500 millions d’euros avec une rectification des courbes pour passer royalement la vitesse de 90km/heure à 95 Km/heure.  Nul doute qu’avec l’urbanisation, depuis 25 ans, autour de cette ligne le montant dépassera largement le milliard d’euros et pour arriver, in fine, à faire circuler des TER et des TGV à 95 km/heure. Manifestement, l’État et ses hauts-fonctionnaires vont essayer de leurrer les élus lors du prochain comité de pilotage avec ce mirage d’une modernisation de la ligne historique pour faire avaler l’abandon du tunnel voyageur sous Dullin / L’Epine.
  • On comprend mieux pourquoi les représentants de l’État n’invitent pas les associations d’usagers comme la FNAUT à ces COPIL
  • On ne comprend pas pourquoi, seule la Député de Savoie Tiphanie Degois sollicite notre avis. Les autres doivent maitriser totalement ce « petit » dossier et avoir une confiance totale dans les solutions que les hauts-fonctionnaires demandent à SNCF Réseau d’étudier.

Et les élus s’étonneront encore, aux prochaines élections, du faible taux de participation et de la méfiance des citoyens à leur égard.

 

Oui à un phasage intelligent, non aux scénarios de détricotage de l’État.

Au lieu de sacrifier le transport de marchandises ou le transport de voyageurs suivant les scénarios imposés par l’Etat, il faut organiser un phasage intelligent du projet pour étaler les couts :
  • Lancer immédiatement la descenderie en Chartreuse pour avoir une chance d’avoir le contournement ferroviaire de Chambéry à l’ouverture du tunnel de base
  • Equiper dans une premier temps qu’un seul tube du tunnel Dullin l’Epine comme les Suisses l’ont fait pour le tunnel du Lotsberg.
  • Lancer le creusement du tunnel sous Belledone immédiatement après celui sous Chartreuse.
Et pourquoi ne pas repousser aux calendes grecques les embranchements vers Grenoble et Annecy, les maires « écolos » de ces deux villes étant opposés au projet ?

 

Commenter cet article