Quand le Dauphine Libérée se fait manipuler par la société d’autoroute AREA et par les élus de Savoie
Les ponts pour la faune, le doublement de l’échangeur autoroutier nord de Chambéry financés à 100% par la société d’autoroute AREA, vraiment ?
Jeudi dernier, le Dauphine Libéré publiait un article sur la réalisation par la société d’autoroute AREA d’un nouveau pont sur l’A41 pour faciliter le passage de la faune.
Dans l’article, le journaliste indique que c’est » l’un des 19 ouvrages du genre, financé à 100% par la société d’autoroute »
C’est totalement faux, comme avait déjà voulu le faire croire l’ancien maire de Chambéry, Michel DANTIN il y a 5 ans pour le projet de 70 millions d’euros du doublement de l’échangeur autoroutier nord de Chambéry.
La preuve dans le rapport de l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaire Et Routière de 2017, qui indique que le cout de ces ouvrages sera intégralement « compensé par des augmentations des tarifs de péage ».
On espère vivement que le Dauphiné Libéré publiera un rectificatif dans une de ses prochaines éditions
Double jackpot pour AREA et sa maison mère EIFFAGE
Au lieu d’une opération philanthropique comme voulait le faire croire cet article et Michel DANTIN il y a 5 ans, c’est donc plutôt un double jackpot financier pour AREA et la société de travaux public Eiffage, sa maison mère.
D’autant plus, que l’ARAFER dans son rapport, avait dénoncé « un coût brut unitaire des travaux apparaît supérieur de plus d’un tiers « « rapport à la moyenne des marchés passés par les SCA pour ce type d’opérations au cours des deux dernières années et s’avère donc très élevé ».
Des ouvrages dimensionnés pour un futur élargissement à deux fois trois voies
Ce que ne dit pas AREA également, c’est que ce nouvel ouvrage est prévu pour une mise à deux fois trois voies de l’autoroute A41 entre Annecy et Chambéry, ce qu’avait indiqué et dénoncé l’Autorité de Régulation Ferroviaire et Routière dans son rapport.
Manifestement, AREA parie donc sur un élargissement futur de l’autoroute A41 entre Annecy et Chambéry, dont le cout sera lui bien supérieur à un milliard d’euros.
Les élus de Savoie veulent donner la priorité au ferroviaire. Vraiment ?
En avril dernier, juste avant les élections départementale et régionales, les élus assuraient vouloir lancer le projet de RER savoyard.
https://www.ledauphine.com/societe/2021/04/17/le-projet-de-rer-savoyard-sur-les-rails
Pour notre part, on ne croit en rien à la volonté des élus du Département et des deux Agglomérations de développer les trains du quotidien, car en même temps, dans un SILENCE STUPEFIANT, ces mêmes élus se retiraient du projet de doublement de la voie ferrée entre Annecy et Aix les Bains (précision à lire dans notre prochain article).
Manifestement, pour les déplacements entre les deux départements des Pays de Savoie, on s’oriente donc vers une priorité absolue aux déplacements routiers :
- 8 voies routières (2 voies pour la départementale 1201 + 2 fois 3 voies pour l’autoroute A41)
- 1 ligne ferroviaire à voie unique qui date de 1866.
A la vue des 100 000 habitants supplémentaires prévus dans notre bassin de vie d’ici 2040, on prédit donc un avenir radieux à la société d’Autoroute AREA, des bouchons gigantesques de plus en plus frequent à chaque accident comme le vendredi 15 octobre dernier et à la pollution qui tue 4300 personnes dans notre région chaque année suivant le rapport de Santé Publique France.