Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

10° anniversaire de la tragédie sur la VRU de Chambéry. Rien ne bouge, à quand la prochaine catastrophe ?

12 Avril 2022, 21:56pm

Publié par Acac73

10° anniversaire de la tragédie sur la VRU de Chambéry. Rien ne bouge, à quand la prochaine catastrophe ?

Il y a tout juste 10 ans, un poids-lourd descendant du tunnel du Fréjus en Maurienne, avec des freins défectueux, avait défoncé la glissière centrale sur la VRU et était allé percuter 4 voitures dans le sens inverse causant le décès de 4 personnes.

Depuis 10 ans, rien n’a été fait pour éviter une nouvelle tragédie, à part la mise en place d’un affichage dynamique de la vitesse sur la VRU, qui reste figé à 90 km/heure même en heure de pointe, alors que sur les voies à forte circulation de nombreuses autres agglomérations, la vitesse est limitée à 80 km, voir même à 70 km/heure.

Depuis 10 ans, malgré 150 000 poids-lourds de plus entre la France et l’Italie par Chambéry et le tunnel du Fréjus, les élus EELV de la Région ont rejoint le Front National contre le projet Lyon-Turin, rejoint ensuite par Nicolas Dupont-Aignan, suivi depuis quelques mois par le parti de Jean-Luc Mélenchon. A noter que sur les deux premiers mois de l’année, l’augmentation du trafic poids-lourds au tunnel du Fréjus ne faiblit pas : + 10%.

Depuis 10 ans, le contournement ferroviaire de Chambéry avec le tunnel sous Chartreuse n’a pas avancé, les hauts fonctionnaires de l’Etat et le gouvernement s’employant uniquement à dépecer le travail des 13 commissaires enquêteurs de l’enquête publique de 2012.

Depuis 10 ans, un nimbiste, des idéologues et des responsables d’associations opposées à tout prix au Lyon-Turin s’évertuent à faire croire qu’on peut rajouter une centaine de trains de marchandise par jour sur la ligne historique du 19° siècle qui traverse Chambéry, Aix les Bains, Montmélian et longe le lac du Bourget, sans réduire les trains du quotidien, sans aucun souci pour les milliers de riverains et sans aucun risque pour la plus grande réserve d’eau douce de France.

Chambéry.  La poubelle de Chamonix ?

Sans aucune vergogne, le 6 avril dernier sur France 3, la présidente de France Nature Environnement de Chamonix, opposée à tout prix au Lyon-Turin et au trafic poids-lourds chez elle au tunnel routier du Mont-Blanc, veut profiter des futurs travaux dans le tunnel routier du Mont-Blanc pour transférer DEFINITIVEMENT le trafic poids-lourds circulant dans la vallée de Chamonix sur la voie ferrée entre la Maurienne et l’Italie à partir de la plateforme d’Aiton après Chambéry et Montmélian.

Nul doute que ces 1600 poids-lourds supplémentaires définitivement chaque jour sur la VRU de Chambéry relanceraient le contournement autoroutier de Chambéry, AREA se faisant un plaisir de proposer le prolongement du doublement de l’échangeur autoroutier nord de Chambéry sous la VRU comme il était prévu en 2004 dans l’option 1 et 2 des études. Il suffira juste de deux milliards de subvention avec inclus l’élargissement alors nécessaire de l’A43 entre la Tour du Pin et Chambéry.

Pour notre part, comme nous l’avions déjà demandé l’an dernier, pour faire place au trafic poids-lourds sur la VRU, et en particulier pendant la fermeture au Mont-Blanc, nous exigeons :

  • Une limitation à 70 km/heure sur la VRU aux heures de pointe, et à 50 km/heure pour les poids-lourds toute la journée lors de la fermeture du Mont-Blanc
  • Des contrôles réguliers sur le respect des règles de sécurité et de fraude sur les dispositifs anti-pollution des poids-lourds.
  • Une augmentation du tarif du péage pour les poids-lourds aux heures de pointe et son affectation au projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin comme le permet l’Eurovignette poids-lourds et comme cela est pratiqué sur tous les véhicules sur l’A14 en nord-ouest de Paris.  
  • Augmentation de la fréquence des autoroutes ferroviaires et création d’une nouvelle autoroute ferroviaire entre la Région Parisienne et Turin.
  • La non-concomitance de la fermeture partielle de la ligne ferroviaire en Maurienne durant les fermetures du tunnel routier du Mont-Blanc

 

Et pour qu’une solution définitive soit mise en place au plus vite, nous demandons que les accès au Lyon-Turin entre Lyon et la Maurienne soient immédiatement lancés. Il n’y a aucune autre solution sérieuse qui permettra un report massif des poids-lourds sur le rail.

Commenter cet article