Le mépris de la France Insoumise pour les Chambériens et les Aixois
On avait alerté le 29 avril dernier sur les conséquences dramatiques pour les Chambériens et les Aixois du programme transport de Jean-Luc Mélenchon exigeant l’arrêt du projet Lyon-Turin et le chargement annuellement sur la ligne ferroviaire qui traverse Chambéry d’un million de poids-lourds par an, ce qui équivaut à environ le rajout de 140 trains de marchandises chaque jour. A la vue de la capacité de la ligne dans le nœud ferroviaire chambérien, cela nécessite de supprimer les ¾ des TER et TGV desservant Chambéry.
On attendait vivement que les candidats locaux de la France Insoumise s’engagent à défendre la desserte TER de leur territoire, la tranquillité des riverains de la ligne ferroviaire qui traverse le cœur de nos agglomérations et la protection du Lac du Bourget, le plus grand lac d’eau naturel en France, comme l’avait fait à l’époque Henri DUPASSIEUX, l’ancien vice-président EELV aux transports de l’agglomération de Chambéry, malgré les menaces de certains élus EELV de la Région.
Il n’en a rien été. Au contraire, les responsables chambériens de la France Insoumise ont fait preuve d’un silence assourdissant, ont discrètement invité leurs militants à une réunion contre le projet Lyon-Turin à Chapareillan le 13 mai dernier et ont manifestement sous-traité à l’association France Nature Environnement Savoie, la défense de leur programme catastrophique pour notre territoire, en affirmant que « Les solutions sur la ligne actuelle améliorée existent donc, et pas besoin de se lancer dans de coûteux travaux inutiles via les accès du projet Lyon-Turin »
France Nature Environnement : la grande cacophonie
L’organisation de cette réunion par FNE73 est d’autant plus surprenante, qu’elle renie les positions précédentes de la FRAPNA et actuelles de FNE74.
- Il y a quelques semaines, sur France3, la présidente de FNE74 demandait, à l’occasion de la fermeture du tunnel routier du Mont-Blanc, le chargement des 700 000 poids-lourds annuels passant à Chamonix vers l’Italie sur la plateforme d’AITON située après la VRU de Chambéry.
https://www.facebook.com/inspiremontblanc/videos/716181096203403
- En 2012, lors de l’enquête publique sur les accès au Lyon-Turin, la FRAPNA 73 avait demandé « la limitation du trafic fret en bordure du lac du Bourget et dans les agglomérations d’Aix les Bains et Chambéry » pour préserver le lac du Bourget et les 30 000 habitants qu’il alimente en eau potable. En effet, la ligne historique qui serpente sur les rives du lac du Bourget et sous des parois rocheuses instables subit régulièrement des chutes de rochers :
- En janvier 2022 sur un hameau au-dessus des voies
- https://www.ledauphine.com/environnement/2022/01/10/un-eboulement-impressionnant-au-hameau-des-granges
- En mai 2021 : sur la route parallèle à la voie ferrée
- https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/05/08/savoie-une-chute-de-pierres-s-ecrase-sur-son-pare-brise-une-automobiliste-legerement-blessee
- En 2016, sur un ouvrier travaillant sur la voie ferrée
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/un-ouvrier-de-la-sncf-blesse-par-un-rocher-brison-saint-innocent-en-savoie-935465.html
- En octobre 2010, sur la voie ferrée tordant un rail.
Le débat contradictoire, pas une nécessité pour FNE 73 et LFI.
A noter que FNE73 et LFI n’ont pas la même conception du débat républicain que nous. En 2016, nous avions organisé à Chambéry un débat sur les alternatives au Lyon-Turin, invitant, entre autres, Daniel Ibanez et Dominique Dord à s’exprimer tout au long de notre présentation. Le 25 mai prochain, ni l’ACAC73, ni l’Association pour la Défense des RIves et du LAc du Bourget, ni la CGT Cheminot ne sont invitées. Ils auront peut-être le droit de s’exprimer quelques secondes à la fin de la présentation comme pour la réunion en 2017 des Amis de la Terre à Aix les Bains.
Les candidats de LFI et EELV totalement soumis à la Famille MELENCHON ?
Rappelons qu’en mai 2021, Jean-Luc Mélenchon avait obtenu d’EELV quelques minutes après un tweet de Daniel Ibanez la censure d’un texte sur un site d’EELV demandant la réalisation rapide des accès au Lyon-Turin
On note également que son gendre, parachuté à Lyon pour les législatives le mois prochain après avoir été candidat en région parisienne, dans le Jura, puis en Isère, se sert du Lyon-Turin et du soutien de Daniel Ibanez pour essayer de se faire connaitre localement et de passer pour un Chevallier blanc de l’écologie.
Comme on l’a déjà indiqué, le programme transport pour la Savoie de Jean-Luc MELENCHON est la reprise en pire des affirmations de Daniel Ibanez.
https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/transports/
https://www.leji.fr/images/climat/2021/12/cahier-lyon-turin.pdf
Tunnels Lyon-Turin : un écocide. L’eau potable en danger en Maurienne. Vraiment ? ou plutôt à Aix les Bains avec la ligne historique.
Gabriel AMARD, en visite cet hiver à la station de la NORMA, affirme que le Lyon-Turin met en danger l’eau potable. On s’étonne que Gabriel AMARD et FNE soit beaucoup plus soucieux du tarissement de quelques sources de jardin par les descenderies du Lyon-Turin que des conséquences de l’alimentation des 300 canons à neige de cette station de ski.
http://villarodin-bourget.fr/regie-et-services/
Ils voudraient également faire croire que le tunnel du Lyon-Turin va vider l’eau des massifs montagneux.
Si c’était le cas, nul doute qu’en Suisse, les lacs de plusieurs millions de mètres cube du Curnera, Nalps et de Santa Maria se seraient déversés depuis longtemps dans le tunnel ferroviaire du Gothard qui passe juste en dessous, ou à Lyon dans le métro vu que plusieurs lignes passent sous le Rhône et la Saône.
S’il y a un risque d’écocide, c’est bien avec l’utilisation démesurée qu’ils souhaitent de la ligne historique, pour les 30 000 habitants d’Aix les Bains qui s’alimentent avec l’eau du lac du Bourget.
Rappelons que la ligne ferroviaire actuelle voit passer la quasi-totalité des matières dangereuses entre la France et l’Italie, celles-ci étant totalement interdite au tunnel routier du Mont-Blanc et fortement contrainte dans le tunnel routier du Fréjus. On n’ose pas imaginer les conséquences de la chute d’un rocher (phénomène fréquent à Brison) sur un wagon citerne rempli de matière dangereuse au bord du lac. Et vu la taille des rochers, il faudrait consacrer des centaines de millions d’euros et couper la ligne ferroviaire et la départementale pendant plusieurs années pour essayer de protéger la voie ferrée et le lac.
Des champions de la manipulation
Dans le cahier du Lyon-Turin de la France Insoumise rédigé par Daniel Ibanez
https://www.leji.fr/images/climat/2021/12/cahier-lyon-turin.pdf
- Ils affirment qu’on peut faire passer 100 trains de marchandises par jour dans Chambéry, vu qu’on le faisait en 1998. Ils oublient de dire qu’en 1998, il passait moitié moins de TER qu’aujourd’hui.
- Ils présentent ensuite une diapositive de l’observatoire de la saturation des accès alpins de septembre 2020 qui indique le nombre de trains circulant en 2017, et pour la capacité de la section la plus contrainte, ressortent une diapositive de 2012 donnant une capacité totale théorique voyageur et fret de 280 trains par jour dans Chambéry au lieu de la diapositive de l’observatoire de décembre dernier donnant une capacité pratique maximum de 79 trains de marchandise par jour avec 600 millions de travaux.
- Ils affirment que la ligne existante est concurrentielle avec la route entre la France et l’Italie dans les Alpes, mais oublient de dire que l’autoroute ferroviaire Alpine entre Aiton et Turin bénéfice de 300 euros de subvention pour chaque remorque transportée
La Fédération Nationale des transporteurs routiers. Le lobby exemplaire pour la France Insoumise.
Le gendre de Jean-Luc Mélenchon a également repris les affirmations contenues dans le courrier commun des Amis de la Terre et de la Fédération Nationale du Transport Routier affirmant que ce dernier était prêt à charger un million de poids-lourds chaque année sur la ligne historique.
Ce courrier conjoint d’une association « écologiste » et du plus gros lobbyiste français du transport routier a tellement fait rire toute la profession que la FNTR vient de préciser dans son livre « blanc » à destination des candidats aux élections présidentielles et législatives qu’il « souhaite la mise à niveau des infrastructures pour le fret ferroviaire et le transport combiné, en particulier en favorisant la norme P400 des semi-remorques de 4m de haut sur le réseau. »
https://www.fntr.fr/sites/default/files/2022-01/Livre-Blanc-2022_FNTR.pdf
Rappelons que la ligne historique n’est pas au gabarit P400 européen mais GB1, réduisant donc au néant les affirmations contenus dans le courrier des Amis de la Terre
Bernadette LACLAIS : la référence de la France Insoumise.
Autre point hilarant, pour mieux enfumer ses militants sur l’état de la ligne historique, le gendre de Jean-Luc Melenchon a repris tel quel dans l’argumentaire de Daniel Ibanez une déclaration de Bernadette Laclais, ancienne Maire PS de Chambéry, indiquant qu’il y aurait eu un milliard de travaux sur la ligne historique entre Dijon et Modane. En réalité, c’est entre Valence et Montmélian qu’il y a eu plus de 600 millions de travaux (électrification, mise au gabarit GB1 et doublement de la voie), ce qui n’empêche pas Eric Piolle, le maire de Grenoble, autre grand opposant au Lyon-Turin, de refuser tout train supplémentaire de marchandise dans sa ville mais de prôner le rajout d’une centaine par jour chez sa voisine chambérienne.
Le cadeau de Jean-Luc MELANCHON à son gendre pour sa candidature à Lyon
Dans son programme présidentiel, M. MELENCHON souhaite l’arrêt du Lyon-Turin, l’utilisation de la seule ligne ferroviaire qui traverse Chambéry pour y transfère un million de poids-lourds, mais pour Lyon, veut « accélérer le contournement ferroviaire de Lyon en lui débloquant dès les premiers mois les financements nécessaires » pour supprimer les trains de marchandise dans Lyon et développer le trafic TER dans la seule métropole lyonnaise.
Rien n’est trop beau pour les candidats toulousains : pas d’opposition pour les 14 milliards de la LGV à 320 km/heure.
Pour ce doublement de la ligne existante à 160 km/heure, aucune opposition. Jean-Luc Mélenchon préconise juste un audit, il ne faudrait pas pénaliser ses quatre candidats à Toulouse. Rappelons que la ligne entre Chambéry et Lyon est limitée à 90km/heure jusqu’à Saint André le Gaz, et que le projet Lyon-Turin prévoie juste de doubler la ligne avec une nouvelle ligne mixte voyageur et fret à 200 km/heure et non à 320 km/heure comme à Toulouse.
CASTEX et MELENCHON : même hold-up contre les Alpes
Depuis son ascension au poste de Premier Ministre, il n’a eu de cesse d’organiser une course de lenteur pour les accès au Lyon-Turin et de donner un grand coup d’accélérateur au projet de LGV de sa Région Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan, puis d’essayer d’organiser un hold-up sur les financements promis par l’Europe de 50% de la nouvelle ligne d’accès au Lyon-Turin mixte voyageur et marchandise vers la ligne à très grand vitesse Toulouse-Bordeaux.