Même méthode que Viktor Orban
Et à nouveau, les dirigeants des associations opposées à tout prix au Lyon-Turin affirment que ce « projet est justifié par des mensonges et des prévisions fantaisistes que nous avons démontés une à une ». On se demande donc pourquoi le premier signataire de courrier, le Président de FNE 73, nous a demandé de nous arrêter de répondre à chacune de ces « affirmations » par leur leader, Daniel Ibanez lors du pseudo-débat qu’il a organisé à Chambéry le 25 mai dernier.
On se demande aussi pourquoi ce dernier bloque systématiquement ses contradicteurs sur tweeter et n’a jamais prévu aucun espace de discussions sur ses sites.
A noter également d’une part la censure du compte-rendu vidéo de cette réunion à notre égard, la majeure partie de nos tentatives de prise de parole ont été effacées, et d’autre part le dénigrement par la qualification des deux contradicteurs (nous et le PC73) de perturbateurs. On avait déjà constaté cette censure lors du débat organisé par les Amis de la Terre avec Daniel Ibanez et François Mauduit en 2016 à Aix les Bains, la caméra avait été arrêtée lorsque les remarques des membres des associations de protection du Lac du Bourget devenaient trop « gênantes ».
http://www.tvnetcitoyenne.com/news-details.php?page=content&type=videos&idcontent=7022
On se demande également pourquoi le candidat présent de la France Insoumise n’est pas intervenu pour avoir un vrai débat et n’a pas demandé à ses militants d’arrêter le brouhaha à chaque fois que l’on parlait.
Manifestement, ils ont une conception du débat public plus proche des pratiques de Viktor Orban lors de la campagne des législatives hongroises (juste 5% de temps de parole pour les opposants en extrême fin de soirée) que celle qui est d’usage en France et que nous respectons pleinement.
Pour preuve, nous ne bloquons personne sur Facebook et Tweeter, nous laissons tous les commentaires sur nos blogs et nous organisons de vrais soirées débats sur les alternatives au Lyon-Turin comme en mai 2016 à Chambéry en invitant nos contradicteurs de l’époque Daniel Ibanez et Dominique Dord à nos réunions et à intervenir tout au long de la soirée.
On connait très bien l’objectif de ce courrier, faire croire n’importe quoi aux militants des journées d’été de la France Insoumise et d’EELV qui ont lieu la semaine prochaine. Dire dès le début de ce courrier que « le chantier n’a pas réellement débuté » nous stupéfait, alors que plus d’un milliard d’euros de travaux ont déjà été réalisés, et que plus d’un millier de personnes travaillement quotidiennement en Maurienne et dans le Val de Suse sur 12 chantiers différents pour réaliser les deux milliards de travaux qui ont été commandé l’a dernier.
A noter le « courage » des dirigeants de ces associations qui n’évoquent même plus dans leur courrier la solution qu’ils préconisent, le rajout de plus d’une centaine de trains de marchandises par jour dans Chambéry, un nœud ferroviaire qui ne peut en accepter une quarantaine de plus sans avoir à supprimer des TER et des TGV.
Par contre, sans aucune vergogne, pour Grenoble, Lyon, Annecy, Saint-Gervais, ils militent à l’inverse pour une augmentation du nombre de TER et le rajout d’aucun train de marchandise.
On se demande si les militants locaux de FNE, des Amis de la Terre et de la France Insoumise connaissent et cautionnent les comportements anti-républicains de leurs responsables ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller ?