Les voitures de luxe au Mont-Blanc, les poids-lourds pour Chambéry et la Maurienne, c’est manifestement ce qui est en train de se produire avec l’aide du Maire de Barberaz.
Les voitures de luxe au Mont-Blanc, les poids-lourds pour Chambéry et la Maurienne
C’est manifestement ce qui est en train de se produire avec l’aide du Maire de Barberaz.
En 2005, avait eu lieu à Chambéry un colloque international « Quel transport durable pour franchir les alpes en 2020 ».
En réponse à la question d’une association haute-savoyarde opposée au trafic poids-lourds international dans la vallée de l’Arve, sur la pertinence du Lyon-Turin, le chef du transport de marchandise de l’administration Suisse avait mis en garde la France sur un partage pas très équitable entre la Savoie et la Haute-Savoie qui résulterait d’un abandon du Lyon-Turin
Les voitures de luxe au Mont-Blanc, les poids-lourds pour Chambéry et la Maurienne
Bien sûr, le Maire de Barberaz n’était pas présent en 2005 à ce colloque, mais on n’a pas besoin de sortir d’une grande école pour deviner ce qui est en train de se réaliser.
Dans quelques jours, le tunnel du Mont-Blanc va fermer pour trois premières semaines renvoyant chaque jour 2000 poids-lourds sur la VRU de Chambéry et la Maurienne.
L’année prochaine et les années suivantes, pendant au moins 10 ans, ça sera 3 mois de fermeture annuel, nous habituant petit à petit récupérer les poids-lourds que la Haute-Savoie ne veut pas.
Sur RCF, ce mardi, il vient de déclarer son opposition au Lyon-Turin en affirmant que ce « projet ne répondant plus selon lui aux mobilités de demain »
Surprenant de la part de cet élu qui en début d’année avait demandé à son Conseil Municipal de faire un vœu sur le bruit de la VRU et de la ligne ferroviaire historique qui traversent sa commune.
Où veut-il faire passer ces 2000 poids-lourds quotidien ?
- Sur la ligne ferroviaire historique en remplacement d’une grande part des TER qui desservent Chambéry pour revenir au trafic du siècle dernier
- Sur la VRU qui longe sa commune, apportant pollution, congestion, bruit et accidentologie ?
Rien à voir avec le maire de Chamonix qui, lui, défend son territoire
Le pire, ce samedi, il accueillera dans sa commune le gendre de Jean-Luc Mélenchon avec le nouveau député de Chambéry et des Bauges qui affirment que le tunnel du Lyon-Turin va vider l’eau des Alpes.
On attend toujours que la France Insoumise se paie un voyage en Autriche et en Suisse pour voir si les tunnels du Gothard (57km) , du Lotsberg(25km), du Ceneri(15km) et du Brenner(57km) ont vidé l’eau des alpes Suisses et Autrichiennes.