Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Notre courrier au Président du Département de la Savoie, Hervé Gaymard et au Président de la Transalpine, Jacques Gounon.

4 Septembre 2022, 21:00pm

Publié par Acac73

Notre courrier au Président du Département de la Savoie, Hervé Gaymard et au Président de la Transalpine, Jacques Gounon.

On notera l’échec de la manifestation en Maurienne des opposants au Lyon-Turin malgré la venue de Gabriel Amard, le gendre de Jean-Luc Mélenchon, à peine 200 personnes d’après France 3, dont nombre d’élus et de militants des Bauges, d’Albertville, de Grenoble, de Lyon et de Paris et quelques italiens.

 A propos de la demande d’une commission d’enquête demandée par Gabriel Amard, nous ne sommes pas dupes, elle n’a aucune chance d’arrêter les travaux en cours du tunnel de base en Maurienne et de renvoyer chez eux le millier de personnes qui travaillent chaque jour sur les 8 chantiers, ni de reboucher les 30 km de galerie déjà réalisée, mais surtout d’améliorer sa notoriété et de préparer une nouvelle polémique à l’Assemblée Nationale quand le gouvernement annoncera le lancement des accès au Lyon-Turin.

Son silence assourdissant sur le Canal Seine Nord dont les travaux vont démarrer cette semaine confirme son absence totale de considération pour les problèmes d’eau.

Idem pour le seul élu de la Maurienne présent à la manifestation, vu le nombre de canons à neige qu’il a installé dans sa station de la NORMA.

Pour Daniel Ibanez, l’objectif est plus simple, faire déraper la prise de décision pour perdre les financements européens, 50% du projet et faire donc capoter les accès qui doivent passer sur sa résidence aux Molettes.

Cet abandon, catastrophique pour la Maurienne, Chambéry et Aix les Bains, ferait d’autres heureux en plus de Daniel Ibanez, on sait très bien que, Jean Castex, récemment nommé par Emmanuel Macron, Président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transports, serait trop content de récupérer les financements prévus pour le Lyon-Turin pour ses LGV Toulouse-Bordeaux et Perpignan Montpellier.

 

Pour nous, notre objectif est simple :

Alors que l’Italie s’est fixée comme objectif de faire circuler plus de 160 trains par jour dans le tunnel de base à son ouverture en 2030, nous ne voulons pas être condamné à devoir choisir à son ouverture entre :

  • La suppression de plus de la moitié des TER desservant Chambéry pour pourvoir rajouter une plus d’une centaine de trains de marchandises par jour comme le souhaite les opposants au Lyon-Turin
  • Le retour du projet de contournement autoroutier de Chambéry, pour que les poids-lourds puissent accéder à la plateforme chargement d’Aiton en Maurienne faute de sillons disponibles sur la ligne historique, le trafic TER et TGV qui dessert Chambéry étant maintenu ou même amélioré avec le projet de RER savoyard.   

Nous voulons que cette énième polémique fasse « pschitt »  comme les précédentes, nous allons donc envoyer un courrier cette semaine au Président du Département de la Savoie, Hervé Gaymard et au Président de la Transalpine, Jacques Gounon pour qu’ils organisent rapidement un voyage d’étude pour les élus et associations savoyardes qui le souhaitent, en Suisse et en Autriche, pour vérifier si les tunnels Suisse du Gothard (57 km), du Lotsberg (25 km) et du Ceneri (15km) et Autrichien du Brenner (57km) ont vidangé les Alpes Suisses et Autrichiennes comme l’affirment la France Insoumise et EEV pour le Lyon-Turin

Commenter cet article