Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Une vidéo incroyable du vice-président EELV aux Transports de Lyon pour le Lyon-Turin

13 Septembre 2022, 21:41pm

Publié par Acac73

Une vidéo incroyable du vice-président EELV aux Transports de Lyon pour le Lyon-Turin

On évoquait hier la duplicité des élus EELV et de la France Insoumise opposés à tout prix au Lyon-Turin

Une nouvelle preuve est donnée ce soir avec cette vidéo incroyable du vice-président EELV aux Transports de Lyon qui, début 2012, demandait « pour un report massif du transport de marchandise » la réalisation en priorité de l’itinéraire fret des accès au Lyon-Turin, pour « éviter qu’un maximum de marchandise passe le long du lac du Bourget et à travers Chambéry et Aix les Bains ».

https://twitter.com/i/status/1569778720273055746

Hier, pour justifier son retrait du comité de la Transalpine, il affirmait l’exact contraire dans un journal lyonnais « le Comité pour la Transalpine a sans cesse dénigré les capacités et le potentiel de modernisation des lignes actuelles Dijon-Ambérieu-Chambéry-Modane et Sant-André-le-Gaz-Chambéry »

 https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-turin-la-metropole-de-lyon-quitte-le-comite-pour-la-transalpine

Cela fait 20 ans que nous expliquons la même chose :

  • Qu’un report modal massif des marchandises sur le rail dans les Alpes n’est possible qu’avec le projet Lyon-Turin
  • Que le passage vitam- aeternam des marchandises sur la ligne historique qui passe sur le lac du Bourget dans la courbe de Gresine (la plus serré de France sur les lignes à double voies) et sous les falaises est un risque majeur pour le lac et l’alimentation en eau des 30 000 Aixois.
  • Que l’ajout d’une centaine de trains par jour de marchandise dans Chambéry et Aix les Bains comme le réclame les opposants au Lyon-Turin nous obligera à revenir au siècle dernier en divisant par deux ou par trois le trafic TER.

Pourtant, le 25 mai dernier, nous avons encore subit la censure des opposants à tout prix au Lyon-Turin, en particulier Alexandra Cusey, élue EELV régional, qui refusait que nous intervenions pour contredire les affirmations mensongères de Daniel Ibanez  car cela allait « confisquer l’information et le débat » !!!

Le plus grave, pour discréditer nos propos qui avait été rapporté sur sa nouvelle page Wikipédia, le nouveau député des Bauges et de Chambéry, Jean-François COULOMME de la France Insoumise, nous accusait, dans une discussion avec un administrateur Wikipédia, de publier « des calomnies sur le blog de l’ACAC73, des articles mensongers et diffamatoires ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Coulomme

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean-Fran%C3%A7ois_Coulomme&action=history

Nous attendons de leur part, au minimum, des excuses publiques et surtout l’arrêt de leur « combat » contre les accès au Lyon-Turin et la « caution » qu’ils apportent à des élus de Grenoble, Lyon et Paris.

Idem pour le Maire de Barberaz qui demandait il y a quelques semaines le retrait de l'Agglomération de la Transalpine. Quelle considération a-t-il pour ses administrés riverains de la ligne historique et/ou usagers des TER ?

Pour info, en 20 ans, nous n’avons jamais vu ni Alexandra CUSEY, ni Jean-François COULOMME à aucune réunion publique sur les transports en commun, sur les TER, sur l’eau, sur le projet de contournement autoroutier, sur le doublement de l’échangeur autoroutier, sur la redevance poids-lourds alpine, sur le doublement du tunnel routier du Fréjus et du Mont-Blanc, et bien évidemment sur le Lyon-Turin, à part le 25 mai dernier avec Daniel Ibanez.

Pour EELV, on espère également qu’ils « démissionneront » rapidement Daniel Ibanez du Conseil d’Administration de leur Commission Transport. A part veiller à ce qu’aucun nouveau rapport favorable au Lyon-Turin se soit publié par cette commission comme en mai 2021 et soit vite censuré comme à l’époque sur demande de Jean-Luc Mélenchon, on ne voit pas ce qu’il peut apporter à cette commission. En Savoie, on ne l’a vu depuis 10 ans qu’il a été annoncé que le tracé passe sur sa propriété aux Molettes en Savoie, qu’a des réunions sur le Lyon-Turin.    

https://transports-territoires.eelv.fr/qui-sommes-nous/

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article