Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Le mépris d’EELV, de LFI et de Sud Rail pour les Chambériens et les Aixois

23 Décembre 2022, 16:39pm

Publié par Acac73

Le mépris d’EELV, de LFI et de Sud Rail pour les Chambériens et les Aixois
Le mépris d’EELV, de LFI et de Sud Rail pour les Chambériens et les Aixois Le mépris d’EELV, de LFI et de Sud Rail pour les Chambériens et les Aixois

Le ridicule ne tuant pas, après avoir essayé de faire croire cet été que le tunnel du Lyon-Turin allait vider l’eau des Alpes,

https://twitter.com/emma_ducros/status/1567191461552164865

des élus de d’EELV et de LFI, des représentant syndicaux de Sud Rail et des associations opposées à tout prix au Lyon-Turin ont à nouveau publié cette semaine une tribune demandant une nouvelle fois l’arrêt du projet.

https://reporterre.net/Des-dizaines-d-elus-exigent-l-arret-du-projet-Lyon-Turin

 

Rien ne se passe en Maurienne ?

A un « salon » de Daniel Ibanez sur Paris, Gabriel Amard, le gendre de Jean-Luc Mélenchon et Jean-François Coulomme, le député de Chambéry et des Bauges avaient essayé de faire croire que rien ne se passait sur le chantier, il y a pourtant 1400 travailleurs chaque jour pour réaliser. Veulent-ils les renvoyer chez eux au 2 janvier ?

https://twitter.com/telt_lyonturin/status/1603719392826728449

 

La montagne serait ravagée d’après 2 % des élus de Maurienne.

Dans cette tribune, ils affirment que ce projet ravage la montagne, pourtant, il n’y aucun maire de Maurienne, aucun président de collectivité et juste 16 élus municipaux sur 714 qui ont signé cette tribune. En Suisse et en Autriche, ou des tunnels analogues ont été réalisés, les vallées n’ont pas été dévastées, bien au contraire, elles ont été préservées du trafic poids-lourds et la mobilité du quotidien a été améliorée.

Réunion d’information le 2 décembre dernier à Saint-Jean de Maurienne : 200 personnes présentes et pas un opposant.

De qui se moque-t-on ?

https://www.ledauphine.com/societe/2022/12/10/lyon-turin-le-nouveau-visage-de-sait-jean-de-maurienne-se-dessine

 

Une réponse ridicule à la tribune d’octobre dernier en faveur du projet

En septembre, une tribune en faveur du projet et contre la désinformation avait réuni plus de 200 élus de Savoie, la députée de Maurienne, 4 présidents des collectivités de Maurienne, plus d’une centaine de Maires dont plus d’une cinquantaine de Maurienne.

https://www.ledauphine.com/economie/2022/10/09/lyon-turin-un-appel-contre-la-desinformation

 

Le mépris des maires EELV de Lyon et de Grenoble pour les chambérien et les aixois  

Gregory Doucet, le Maire de Lyon, signataire, exige également l’arrêt du Lyon-Turin et de revenir  au trafic fret du siècle dernier dans Aix les Bains et Chambéry ou il avait moitié moins de TER. Pour sa ville, cependant, c’est l’inverse que l’on lit dans la publication « Perspectives Rhône Alpes » du 27 octobre :  

« En dehors de la question de ce qui se passe à travers les Alpes, qui m'importe beaucoup, ce qui m'importe aussi et avant tout, c'est ce qui compte pour ma ville. Et aujourd'hui le fait d'avoir des trains de marchandises qui traversent Lyon parce qu’on n’a pas réalisé le contournement ferroviaire, c'est une nuisance. De plus quand un train de marchandises traverse une ville comme la nôtre, forcément il ne roule pas très vite et il empêche le trafic de voyageurs de se développer alors qu’il y a une vraie attente en la matière. « 

 Idem pour le maire de Grenoble Eric Piolle, opposé au Lyon-Turin mais qui milite pour une plateforme de chargement des poids-lourds à Ambérieu, loin des industries et plateforme logistique de Lyon pour être sûr qu’aucun train supplémentaire de marchandises  ne traverse sa ville.

Ne doutons pas que ces deux maires qui donnent la priorité absolue à leur ville, rejettent les nuisances chez les autres, et essaient de bloquer le report massif des poids-lourds sur le rail dans nos vallées seront réélus triomphalement en 2026.

Commenter cet article