Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Contre la désinformation sur le Lyon-Turin et les conséquences catastrophiques pour Chambéry d’un abandon des accès

8 Janvier 2023, 15:29pm

Publié par Acac73

Contre la désinformation sur le Lyon-Turin et les conséquences catastrophiques pour Chambéry d’un abandon des accès
Contre la désinformation sur le Lyon-Turin et les conséquences catastrophiques pour Chambéry d’un abandon des accès

Samedi, au marché de Chambéry, nous avons distribué le tract ci-joint pour ne pas laisser la désinformation prospérer contre le Lyon-Turin et pour préserver l’avenir de Chambéry.

Depuis quelques jours, les opposants au Lyon-Turin distribuent en Savoie un appel de 150 « personnalités » demandant l’arrêt du Lyon-Turin et de revenir à l’usage des années 2000 de la ligne ferroviaire existante qui traverse Chambéry, sans préciser évidemment que ce retour au siècle dernier consisterait à saturer jour et nuit la ligne qui traverse Chambéry avec l’ajout d’une centaine de trains de marchandises par jour et à la suppression de plus de la moitié des TER qui desservent notre bassin de vie.

Des dizaines d’élus exigent l’arrêt du projet Lyon-Turin (reporterre.net)

Bien sûr, ils ne diffusent jamais un autre article de ce média sur les conséquences du bruit qu’ils veulent faire vivre aux riverains immédiats de la ligne historique qui traverse Chambéry et Aix les Bains.

 https://reporterre.net/Le-bruit-detruit-plus-la-sante-que-la-pollution-de-l-air

On notera que sur ces 150 « personnalités » opposées au Lyon-Turin, il y a une très grande majorité d’élus non savoyards :

  • En Maurienne aucun maire et juste 16 conseillers municipaux sur 714.
  • Sur Grand Chambéry et Grand Lac 5 conseillers municipaux et 1 maire sur 54 communes

En septembre dernier, c’était plus d’une centaine de maires  savoyards qui avaient signé une tribune contre la désinformation et pour la réalisation rapide des accès au Lyon-Turin

https://www.ledauphine.com/environnement/2022/10/22/le-chantier-du-lyon-turin-est-une-realite

https://www.ledauphine.com/economie/2022/12/22/16-elus-mauriennais-ont-signe-contre-le-lyon-turin

La signature surprenante du Maire du Bourget du Lac contre le Lyon-Turin

Manifestement, il a dû oublier les nuisances du millier de poids-lourds qui passaient quotidiennement dans sa commune avant leur interdiction dans le tunnel du Chat il y a 20 ans suite à la catastrophe du Mont-Blanc.

Les 50 salariés du siège de TELT, la société en charge de la réalisation du tunnel de base du Lyon-Turin, qui travaillent sur la commune du Bourget du Lac n’ont pas dû apprécier le dénigrement de leur travail par le Maire. A noter que tous ces opposants au Lyon-Turin n’ont jamais demandé l’arrêt du doublement de l’échangeur autoroutier nord de Chambéry et n’ont jamais dénigré le travail des salariés du groupement localisé également sur la commune du Bourget du Lac.

Les habitants du Bourget du Lac ne devront pas s’étonner si la desserte en bus de leur commune par les réseaux d’Aix les Bains et de Chambéry ne bénéficiera d’aucune amélioration dans les années à venir, pourquoi aideraient-elles le maire d’une commune qui demande à saturer jour et nuit la ligne ferroviaire actuelle avec des trains de marchandises et à supprimer la moitié des TER qui desservent Chambéry et Aix les Bains pour revenir à l’utilisation de la ligne au siècle dernier ?

Commenter cet article