Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Course de lenteur pour les accès au Lyon-Turin, Emmanuel Macron a largement battu François Fillon

15 Janvier 2023, 19:56pm

Publié par Acac73

Course de lenteur pour les accès au Lyon-Turin, Emmanuel Macron a largement battu François FillonCourse de lenteur pour les accès au Lyon-Turin, Emmanuel Macron a largement battu François Fillon
Course de lenteur pour les accès au Lyon-Turin, Emmanuel Macron a largement battu François Fillon

La France aux abonnés absents pour la demande de subvention à l'Europe à hauteur de 50% des accès au Lyon-Turin

Manifestement, le gouvernement ne répondra pas à l’appel à projet européen avant la date de clôture du 18 janvier.

Il ne souhaite donc pas bénéficier d’une première subvention de 250 millions d’euros pour cofinancer les études et le lancement des premiers travaux des accès au Lyon-Turin, en particulier, le tunnel sous Chartreuse, le chantier le plus long à réaliser.

Il faudra attendre désormais le prochain appel à projet en 2024, en espérant que l’Europe ne se lasse pas des atermoiements français.

 

Depuis 15 ans, différents gouvernements ont usé de tous les stratagèmes possibles et inimaginables pour ne pas lancer les accès au Lyon-Turin.

En 2007, François Fillon avait refusé de solliciter une subvention de 200 millions de l’Europe malgré l’intervention du Président du Département de la Savoie, Jean-Pierre Vial.

L’ex savoyard Michel Barnier et Ministre de François Fillon avait essayé de nous faire croire que la décision de solliciter l’Europe que pour 8.5 millions ne « remet en rien en cause la réalisation des accès qui seront opérationnels avant la mise en service du tunnel de base »

On connait la suite : François Fillon n’a rien fait pour les accès ferroviaires du Lyon-Turin mais a donné 50 millions d’euros pour lancer le doublement du tunnel routier du Fréjus.

 

On en profite pour saluer la position des Verts en 2007.

Gérard Leras, le responsable des Verts de la Région Rhône-Alpes en 2007 soulignait lui que le gouvernement « condamnait Chambéry, Aix les Bains et le lac du Bourget à supporter la quasi-totalité des marchandises transitant par le fer et en partie par la route en cas de non-engagement.   
 

Course de lenteur pour les accès au Lyon-Turin, Emmanuel Macron a largement battu François Fillon

On connait également la suite. Fin 2012, les nouveaux responsables EELV de la Région, Jean-Charles Kohlhaas , Éric Piole et Alexandra Cusey ont changé à 180° leur position pour s’aligner sur celle de Bruno Gollnisch du Front National.

https://gollnisch.com/2012/12/03/lyon-turin-une-absurdite-dogmatique/

Depuis EELV censure toute parole interne passée et présente en faveur du projet, et milite pour un retour au siècle dernier avec la saturation jour et nuit de la ligne qui traverse Chambéry avec des trains de fret.

Manifestement pour ces 3 « écolos » élus de Haute-Savoie, de l’Isère et de Lyon, la préservation du Lac du Bourget, le développement des TER en Savoie et le sommeil des riverains immédiats de la ligne historique dans Chambéry et Aix les Bains ne les intéressent pas.

 

En 2023, le lancement des accès au Lyon-Turin ne serait pas urgent ?

La réponse à cette question est du niveau CM2.

  1. Aujourd’hui, plus d’un millier de personnes travaillent en Maurienne et en Italie  pour une mise en service du tunnel de base prévue désormais en 2032

 

  1. Les Italiens vont démarrer en juin prochain les travaux de leur accès pour permettre dès l’ouverture du tunnel de base en 2032 un cadencement à haute fréquence de l’autoroute ferroviaire et le passage de 160 trains de marchandises par jour en 2032 entre la France et L’Italie

 

  1. Les accès français du Lyon-Turin ne sont toujours pas lancés. Il faut au minimum 10 ans pour les réaliser, en particulier le tunnel sous Chartreuse. Les accès français ne seront donc pas prêts en 2032.

 

  1. En décembre 2021, en réponse à la demande de l’ancienne ministre des Transports Élisabeth Borne, l’étude de SNCF Réseau a précisé, qu’avec un prérequis de 600 millions de travaux non prévus à ce jour, on pourrait faire passer sur la ligne historique traversant Chambéry un maximum de 79 trains de marchandises par jour

 

Gouverner, c’est prévoir. Que nous prévoient le gouvernement et les hauts fonctionnaires pour 2032 ?

    • La suppression de ¾ des TER et TGV desservant Chambéry pour arriver à faire passer les 160 trains de marchandises par jour prévus par l’Europe et l’Italie pour réduire drastiquement le trafic poids-lourds dans nos vallées

ou

    • Le maintien d’un important trafic poids-lourds sur la VRU et dans nos vallées suite à une utilisation à moins de 50% des capacités du tunnel de base, une pénalisation des transporteurs ferroviaire obligés de continuer à utiliser une ligne historique ne disposant pas du gabarit européen P400 avec l’impossibilité de faire passer des trains de fret normaux de 750 mètres de long dans la gare de Chambéry.
Commenter cet article