Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Le mépris des opposants à tout prix au Lyon-Turin pour les usagers des TER et pour les milliers de riverains immédiats de la ligne ferroviaire qui traverse le coeur de Chambéry

1 Juin 2023, 14:56pm

Publié par Acac73

Le mépris des opposants à tout prix au Lyon-Turin pour les usagers des TER et pour les milliers de riverains immédiats de la ligne ferroviaire qui traverse le coeur de ChambéryLe mépris des opposants à tout prix au Lyon-Turin pour les usagers des TER et pour les milliers de riverains immédiats de la ligne ferroviaire qui traverse le coeur de ChambéryLe mépris des opposants à tout prix au Lyon-Turin pour les usagers des TER et pour les milliers de riverains immédiats de la ligne ferroviaire qui traverse le coeur de Chambéry

Pour les opposants à tout prix au Lyon-Turin, l’enfer, c’est le passage de la nouvelle ligne Lyon-Turin en tunnel et dans les champs de maïs à 300 mètres des premières habitations.

Mais pour eux, aucun souci pour les milliers de riverains immédiats de la ligne existante qui traverse, en autres, Brison, Aix les Bains, Viviers du Lac, Voglans, Chambéry, la Ravoire, Barberaz, Montmélian, sur laquelle ils veulent rajouter plus d’une centaine de trains de marchandises par jour à la place du Lyon-Turin, de nombreux TER qui desservent Chambéry et du projet de RER savoyard.
 

 

Pour France Nature Environnement à Chambéry, pas de soucis pour les « éventuels riverains » de la ligne existante, mais l’enfer pour les riverains à plus de 300 mètres de la nouvelle ligne dans les champs de maïs à l’Isle d’Abeau.

A l’Isle d’Abeau vendredi dernier, d’après un responsable de FNE, l’enfer, c’est le passage dans les champs de maïs de trains de marchandises de 750 mètres de long sur la nouvelle ligne Lyon-Turin à plusieurs centaines de mètres des premières habitations. « Vous l’entendez facilement 5 minutes avant, et 5 minutes après son passage » « et bien sûr la nuit »

Sur la passerelle de la gare à Chambéry, le 17 octobre dernier, avec ATTAC et SUDRAIL, le discours est là complétement rassurant pour l’ajout d’une centaine de trains de marchandises sur la ligne existante à la place du Lyon-Turin : « on sait protéger » « pour les éventuels riverains, il n’y a pas toujours des riverains, mais je pense à Aix les Bains »  

Pour EELV, l’enfer, ce n’est pas non plus le rajout de 150 trains jour et nuit dans Chambéry, il faut faire les choses « correctement ». Par contre, à Lyon, il faut faire le contournement ferroviaire pour le confort des Lyonnais

Pour Alexandra Cusey, élu EELV à la Région « Quand les trains traversent une ville, on fait attention au matériel roulant que l’on va utiliser pour que ça soit moins bruyant, on fait en sorte qu’il y ait de la protection sonore, il faut faire les choses correctement »   

A l'inverse, pour le Maire EELV de Lyon dans Prospective d’octobre 2022 « le fait d'avoir des trains de marchandises qui traversent Lyon parce qu’on n’a pas réalisé le contournement ferroviaire, c'est une nuisance. De plus quand un train de marchandises traverse une ville comme la nôtre, forcément il ne roule pas très vite et il empêche le trafic de voyageurs de se développer alors qu’il y a une vraie attente en la matière »  

Idem pour les élus EELV de Grenoble et du Grésivaudan, il faut utiliser la ligne existante qui traverse Chambéry pour les trains de marchandises mais surtout pas la ligne existante Valence-Grenoble-Montmélian qui a été pourtant modernisée à hauteur de 700 millions d’euros.

Pour LFI, le tunnel du Lyon-Turin va vider l’eau des Alpes. Il faut, à la place, dès aujourd’hui, rajouter une centaine de trains de marchandises par jour sur la ligne existante dans Chambéry

C’est le message que relaie le nouveau député LFI zélé de Chambéry et des Bauges. Aucun souci pour lui pour les milliers de riverains immédiats de la ligne existante dans sa circonscription.

Par contre, il n’hésite pas à sortir de sa circonscription, comme le 13 mai dernier, pour aller à Albertville lutter contre les nuisances de l’aérodrome !!!  

Commenter cet article