Laurent Wauquiez, EELV, LFI, les meilleurs ennemis du monde pour faire du Lyon-Turin un échec ?
On avait espéré que Laurent Wauquiez se « bouge » enfin pour le Lyon-Turin, après que le ministre des Transports se soit engagé en juin dernier à financer 50% des études avancées sur la ligne d’accès au Lyon-Turin et du Contournement ferroviaire nord de Lyon.
Pas un centime n’a été investi par la Région à ce jour
Rappelons qu’à ce jour, même s’il en parle régulièrement pour fustiger l’opposition d’EELV depuis 2012, à part en communication, la Région n’a pas investi un centime sur ce projet, pourtant indispensable selon lui pour l’avenir des territoires alpins.
Les 9 milliards du tunnel transfrontalier en cours de réalisation en Maurienne et dans le Val de Suse, sont financés en totalité par l’Europe, l’Etat Italien et l’Etat Français.
https://www.telt.eu/fr/tous-les-chantiers/?lang=fr
Faire du tunnel de base du Lyon-Turin, un échec à son ouverture en 2032 ?
Plus de 2500 personnes travaillent actuellement en Maurienne et en Italie pour une livraison du tunnel de base en 2032, mais pour les accès entre Lyon et la Maurienne, rien n’a été fait depuis la Déclaration d’Utilité Publique en 2013, les études avancées n’ont toujours pas démarré.
Pourtant, ces accès sont fondamentaux pour faire du Lyon-Turin un succès, même le député de la France Insoumise des Bauges et de Chambéry l’a reconnu le 29 octobre dernier sur France 3 Alpes.
https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/dimanche-en-politique-alpes/
Perdre les financements européens en janvier prochain pour enterrer définitivement les accès ?
L’Europe ne cesse de répéter depuis plusieurs années qu’elle est prête à financer 50% des accès à condition que la France dépose un dossier. A la différence de l’Italie, la France n’a toujours pas déposé de dossier. En janvier prochain, arrivera la dernière échéance des appels à projet européen pour les études. Le suivant aura lieu en 2028, date à laquelle la Déclaration d’Utilité Publique de 2013 deviendra caduque.
Engagement de l’Etat le 6 juin sur 50% de 50% des accès
Le ministre des Transport a annoncé que l’Etat s’engageait à apporter 3 milliards pour les accès au Lyon-Turin et le Contournement Ferroviaire nord de de l’Agglomération Lyonnaise, soit 50% de la part restante après les subventions européennes.
https://tribunedelyon.fr/transports/letat-pret-a-investir-3-milliards-deuros-sur-le-lyon-turin/
Engagement de la Région : des clopinettes pour le Lyon-Turin et le réseau ferrée, open bar pour la RN88 dans son département
Royalement, le Président de la Région a annoncé 1 semaine après le Ministre qu’il était juste prêt à à apporter 33% des 50% de 50% pour la réalisation des études avancées des accès, soit environ 13 millions.
Rien de tel pour le doublement de la RN88 dans son département, il s’est engagé à apporter plus de 200 millions, la quasi-totalité du projet, alors que les infrastructures routières ne sont même pas de la compétence de la Région, mais de chaque département.
Ridiculiser les élus LR des Alpes qui se bougent sur le terrain
Cette pingrerie donne raison aux élus EELV et LFI qui ne cessent de dire que c’est aujourd’hui qu’il faut se bouger, pas dans 10 ou 20 ans.
La mascarade des annonces de Laurent Wauquiez du 23 octobre à la plus grande satisfaction d’EELV
En février 2023, Laurent Wauquiez demandait à l’État d’accélérer. Depuis l’engagement de l’État le 6 juin et sa « réponse » le 13 juin, on n’a plus entendu Laurent Wauquiez sur le sujet.
On s’attendait donc à ce que Laurent Wauquiez se bouge enfin et annonce un engagement fort de la Région lors de l’Assemblée Plénière du 19 et 20 octobre pour lancer immédiatement avec l’État les études avancées des accès au Lyon-Turin avant la date fatidique de janvier.
Il n’en a rien été, il a remis sur le tapis l’achat de nouvelles rames jusqu’en 2035 sans préciser le nombre de trains déjà manquant à ce jour (par exemple, un TER Chambéry-Annecy va être supprimé en décembre pour manque de matériel) et le nombre de trains qui devront être remplacé dans les 15 ans à venir pour vétusté.
Passage de 7 milliards en 2021 à 5.7 en 2022 pour les mobilités, une avancée pour EELV ?
En avril 2022, il avait déjà présenté cette « ambition » et avait promis : « au fur à mesure, je vous rendrais compte des différentes étapes ».
18 mois après, toujours rien de neuf sur ce point. Pire encore, dans cette vidéo en 2022, il annonçait 7 milliards qui sont passés à 5.7 milliards le mois dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=kCljKkyzYrY
On comprend donc très bien la réaction de satisfaction d’EELV qui « se félicite de ces avancées » qui n’en sont pas, mais plutôt parce qu’il n’y a rien pour les « grands projets inutiles » comme ils le font remarquer.
https://ecologieaura.fr/termilliards/
Faire porter l’échec du Lyon-Turin aux autres collectivités ?
Un trophée à Noël pour Jean-Charles Kohlhaas (EELV) et la famille Mélenchon ?
Comme on l’a indiqué, fin janvier 2024, il sera trop tard pour la demande de subvention de 50% des études avancées à l’Europe.
Vu l’urgence, demander à ce que les autres collectivités de la Région s’engagent et délibèrent avant cette date est irresponsable.
On voit mal en quelques jours Laurent Wauquiez obtenir l’accord et le vote de toutes les collectivités de la Région, dont la ville de Grenoble et de Lyon.
Pour preuve, en 8 ans, il n’a même pas réussi à obtenir l’engagement des collectivités des Pays de Savoie pour la première phase du doublement de la voie ferrée entre Annecy et Aix les Bains, pourtant voté dans le contrat de plan Etat-Région 2015-2022.
L’enfumage ultime : confondre investissement et péage sans aucune remarque d’EELV
Dans La Tribune, Laurent Wauquiez explique que sur les 2.7 milliards tournés vers les « infrastructures » d’ici 2035, il y aura « 2.2 milliards pour l’entretien des voies via les péages ferroviaires de SNCF Réseau », soit à peine 40 millions par an d’investissement réel sur l’infrastructure.
Dans la vidéo de 2022, il affirmait pourtant « 43 milliards pour le métro du Grand Paris » « on investit très peu en comparaison de Paris » ce n’est plus acceptable, on est plus au 19° siècle »
https://www.youtube.com/watch?v=kCljKkyzYrY
Rester avec des infrastructures ferroviaires du 19° siècle ?
Manifestement, en 2023, il s’est aligné sur EELV et LFI qui ne jurent que par l’utilisation des lignes ferroviaires existantes datant du 19 siècle.
Quid des projets de RER autour des agglomérations ?
Pour notre part, avec les infrastructures actuelles, on ne voit pas comment on va pouvoir mettre en œuvre les projets de RER autour de Lyon, Grenoble, Chambéry avec des trains au quart d’heure en heure de pointe. On attend la réponse de Laurent Wauquiez, de EELV et de LFI.
Aider au report modal de la route vers le rail dès maintenant, vraiment ?
A l’inverse du rapport des anciens députés DESTOT & BOUVARD en 2015, à l’inverse de la Région Grand Est qui s’apprête à l’instaurer en 2025, on n’a entendu ni Laurent WAUQUIEZ, ni EELV ni LFI défendent depuis 10 ans l’instauration de l’Euro-Vignette Poids-Lourds Alpine.
https://www.estrepublicain.fr/economie/2023/02/11/taxe-poids-lourds-en-alsace-pas-avant-2025
https://www.fnaut.fr/lyon-turin-la-fnaut-approuve-le-rapport-destot-bouvard/
Clairement, Laurent Wauquiez, EELV et LFI ne veulent réellement favoriser le rail à la route dès aujourd’hui et faire payer au transport routier de longue distance la pollution et la congestion qu’il génère dans nos vallées.
Plan de Contrat Etat-Région Mobilité. Priorité à la route ou au rail ?
Celui-ci n’est toujours pas signé. On ne connait pas la ventilation des 108 millions annoncés par Laurent Wauquiez.
- La priorité va-t-elle être accordé à des projets comme le contournement autoroutier de Vichy, au bas mot 70 millions, comme le demande prioritairement son adjoint au Transport Frédéric Aguilera, maire de Vichy
- La priorité va -t-elle être donné à la réouverture des « petites » lignes ferroviaires comme Saint-Etienne Clermont-Ferrand, Evian Saint-Gingolph, la rive droite du Rhône.
A quand une Carole DELGA ou une Valérie PECRESSE pour faire bouger AURA ?
Comme indiqué, dans la vidéo d’avril 2022, il notait bien qu’en comparaison du Grand Paris (42 milliards d’euros), on investit très peu en AURA.
Même si effectivement, l’Etat « arrose » bien plus Paris que les Régions, il faut noter que le métro du Grand Paris est d’abord financé et porté par la Région « Ile de France » présidée par Valérie PECRESSE.
https://www.societedugrandparis.fr/investir
https://www.societedugrandparis.fr/investisseurs
Idem pour la Région Occitanie, ou tout le monde est unanime pour dire que Carole DELGA se bouge, aussi bien pour la réouverture des petites lignes que pour les grands projets, comme la nouvelle ligne mixte voyageurs et marchandises Perpignan-Montpellier ou pour la LGV Toulouse Bordeaux. Plus de 500 millions d’euros ont été débloqué pour un lancement des travaux début 2024 avec le doublement des voies d’accès dans Toulouse.
Faire de la ligne existante traversant Grenoble, les accès sud du Lyon-Turin ?
On se pose la question, Laurent Wauquiez et EELV Lyon soutiennent tous les deux le projet soutenu par Fracture, association anti-ferroviaire de l’Est Lyonnais, de repousser le contournement ferroviaire sud de Lyon le long de la LGV, pour, en autre, privilégier l’accès à la vallée de la Maurienne par Valence, Moirans et Grenoble ?
On reviendra prochainement sur ce « projet » qui consommerait 7 fois plus de terre agricole que le Lyon-Turin, 10 fois plus que pour l’A69.