Le mépris sans limite de Sud Rail pour les usagers et pour les trains des neiges. L’important pour eux est de pouvoir nuire au maximum.
Après une tentative avortée l’an dernier sur les wagons Corails, Le syndicat Sud Rail avec son représentant de Chambéry vont-ils réussir à tuer les trains des neiges ?
Haro sur les trains de neiges
Alors qu’on déplore depuis plusieurs années des suppressions de plusieurs trains à destination des stations de ski, que les associations et les élus de Savoie se mobilisent pour pérenniser les dessertes TGV actuelles en Savoie, Julien Troccaz, le représentant Sud Rail n’a de cesse d’organiser des grèves cet hiver à chaque départ de vacances. Lui habitant Chambéry, il n’a aucun soucis pour aller en station.
Pour noël, la grève n’avait été heureusement pas suivie par aucun cheminot.
Pour le week-end du 16 au 18 février, la grève catégorielle des contrôleurs a été largement suivie. Toutefois, la direction de la SNCF a pu assurer la quasi-totalité des dessertes dans les Alpes en réduisant fortement la desserte dans d’autres région, ce qui manifestement n’a pas plu au délégué chambérien de Sud Rail dans une interview à RTL.
Sud Rail organise désormais une nouvelle grève catégorielle pour le week-end du 23 et 24 février avec les aiguilleurs, ceux-ci pouvant bloquer plus « efficacement » la desserte des Alpes lors de ce chassé-croisé le plus important de la saison, le plus « bankable » pour eux.
On est catastrophé pour les centaines de milliers d’usagers qui doivent voir arriver avec hantise ce weekend, pour une moitié dans l’impossibilité de partir en vacances, pour l’autre de rentrer à leur domicile.
Nul doute que cela ne contribuera pas à encourager la SNCF et EUROSTAR à enrichir les dessertes l’année prochaine.
Haro sur les trains Corails
L’an dernier, Sud Rail avait tenté d’immobiliser tout le parc des corails suite au suicide d’un voyageur, remettant en cause la qualité du travail de maintenance de l’atelier de Chambéry.
Heureusement, les autres syndicats et la SNCF ne les avaient pas suivi, sinon la desserte de nombreuses lignes comme celle de la Maurienne aurait été lourdement impactée : suppression des TER au départ de Saint Michel à 7H17, 9H54,11H49,16H18,17H30,20H26.
Haro sur le Lyon-Turin
A rappeler également le combat de Julien Troccaz contre le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin
Pour lui, la ligne existante qui date du 19° siècle, qui n'est même pas au gabarit européen P400, est la solution de l’avenir pour un report massif des poids-lourds sur le rail dans les Alpes entre la France et l’Italie.
Pour lui, il faut revenir aux usages du siècle dernier avec cette ligne historique qui voit aujourd'hui circuler trois fois plus de TER dans Chambéry qu’en 1999, et à la place, la saturer jour et nuit avec des trains de fret, malgré les milliers de riverains immédiats sur Aix les Bains, Chambéry, Montmélian, etc.