Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Comment EELV et LFI réécrivent l’historique du Lyon-Turin pour leur rassemblement du 2 juin et pour les élections européennes

21 Mai 2024, 16:02pm

Publié par Acac73

Comment EELV et LFI,

pour préparer leur rassemblement du 2 juin à Aoste

et les élections européennes du 9 juin,

Réécrivent l’histoire du Lyon-Turin

avec des études

de hauts-fonctionnaires de l’ancien monde et des lobbies autoroutiers

et injurie les défenseurs du Lyon-Turin

pour se faire passer ensuite pour des lanceurs d’alertes persécutés

Jeudi dernier, Marc Pascal, un des responsable d’EELV de Chambéry et lieutenant de Daniel Ibanez de LFI a envoyé à nouveau son « historique » du Lyon-Turin à leurs militants.

On publiera intégralement cet « historique » avec nos annotations dans quelques jours. 

On connait bien le sujet, en 2006, on participait déjà à des réunions avec des présidents d’associations nationale et locales.

http://www.acac73.org/2024/05/deja-en-2006.html

On souhaite quand même réagir immédiatement sur plusieurs propos emblématiques

Ils s’appuient sur des études de haut-fonctionnaires de l’ancien monde qui n’ont aujourd’hui aucune crédibilité !

A la seconde page de son « historique », il rappelle le rapport de 1998 de l’ingénieur des Ponts et Chaussés Christian Brossier, qui affirmait que la capacité du tunnel ferroviaire historique du Montcenis était de 128 trains quotidiens.  

Il oublie de dire que dans ce même rapport, ce haut-fonctionnaire, sans mentionner aucune problématique de sécurité, affirmait également que le tunnel routier du Fréjus avait une capacité de plus de 12200 poids-lourds par jour, celui du Mont-Blanc, 4880 par jour.

Un an après, survenait la tragédie du Mont-Blanc et ses 39 morts.

La tragédie n’a pas suffi, aujourd’hui, ces opposants à tout prix au Lyon-Turin, Sud Rail en tête, veulent qu’on supprime les mesures de sécurité dans le tunnel ferroviaire historique qui limite le trafic à moins de 50 trains par jour, qui, comme le Mont-Blanc en 1999, n’a aucune galerie de secours sur ses 13 km.

Pour le Contournement Autoroutier de Chambéry et une plateforme de chargement des poids-lourds à l’entrée de la vallée de la Maurienne !

Il oublie aussi de dire que ce haut-fonctionnaire Parisien préconisait dans son rapport, pour le « succès » d’une future autoroute ferroviaire pour les marchandises entre la France et l’Italie, de réaliser un contournement autoroutier de Chambéry (estimé à 700M€ en 2004) et de localiser la plateforme de charge à l’entrée de la vallée de la Maurienne.  

 

Ils s’appuient sur le bilan carbone du Lyon-Turin rédigé par un des dirigeants d’un lobbies autoroutiers, partenaire de Daniel Ibanez.

Il oublie de dire que les chiffres publiés sur le site de la Cour des Comptes européennes ont été rédigés par Yves Crozet, un des dirigeants de l’Union Routière de France, lui aussi opposant de longue date au Lyon-Turin et promoteur avec Daniel Ibanez d’un projet (R-SHIFT-R) délirant de wagons automoteurs montés sur vérins pour pouvoir monter la pente en Maurienne sans locomotives additionnelles et pour pouvoir passer dans les tunnels historiques qui ne sont pas au gabarit européen P400.

Daniel Ibanez ne serait pas un nimbiste mais un lanceur d’alerte persécuté !

Là aussi, Marc Pascal travestit totalement la vérité. 

Daniel Ibanez s’est investit contre le Lyon-Turin en 2012, lorsqu’il a appris que le nouveau tracé passerait à coté de la résidence aux Molettes de sa société parisienne, que la gare internationale serait à Chambéry et qu’il ne pourrait donc plus profiter du rayonnement d’une gare international à Montmélian en sortie du tunnel sous Chartreuse comme prévu auparavant.

Si le président de TELT lui a intenté une plainte pour injure publique en 2014, ce n’est pas « qu’elle visait à déstabiliser Daniel Ibanez et la liste écologiste sur laquelle il se présentait » mais parce qu’il venait d’associer le Lyon-Turin au 3° Reich.

Si la plainte n’a pas été recevable par le tribunal, ce n’est pas parce que celui-ci a jugé que ces propos n’étaient pas condamnables mais parce que Daniel Ibanez a fait remarquer lors de l’audience que la procédure était irrecevable parce qu’il n’y avait pas le bilan financier de TELT dans la plainte.

https://www.liberation.fr/futurs/2014/07/11/lyon-turin-ferroviaire-recale-en-justice_1062345/

Cette exploitation d’une faille juridique pour échapper à la justice est d’autant plus ignoble que TELT publie tous ses bilans sur son site internet, à l’inverse de la société parisienne (au capital de 36 000 €) de Daniel Ibanez qui n’a jamais publié aucun bilan.  

https://www.societe.com/societe/n-i-i-d-382696870.html

Pas de problème pour menacer de poursuite leurs contradicteurs et de pouvoir injurier qui ils veulent

A l’inverse, les deux dirigeants d’EEV Chambéry, Alexandra Cusey et Marc Pascal ne m’ont apporté aucun soutien lorsque Jean François Coulomme, le nouveau député LFI des Bauges et de Chambéry m’a menacé sur sa page Wikipédia d’une procédure judiciaire  pour avoir dénoncé les conséquences pour les chambériens et le trafic TER qui a triplé depuis le siècle dernier, du rajout de plus d’une centaine de trains de marchandise par jour dans Chambéry à la place du Lyon-Turin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Jean-Fran%C3%A7ois_Coulomme

Le reste de leur « historique » est dans la même veine.

Et ils passent toujours totalement sous silence  le fait que EELV et LFI militent à Lyon pour une quatrième ligne ferroviaire à l’est de Lyon, un maxi contournement ferroviaire sur plus de 4000 hectares, 8 fois plus que pour le Lyon-Turin, 10 fois plus que pour l’A69,  principalement pour que les trains de marchandises ne passent plus dans la Métropole lyonnaise, à l’inverse de ce qu’ils veulent pour Chambéry.

Comment EELV et LFI réécrivent l’historique du Lyon-Turin pour leur rassemblement du 2 juin et pour les élections européennes
Comment EELV et LFI réécrivent l’historique du Lyon-Turin pour leur rassemblement du 2 juin et pour les élections européennes
Comment EELV et LFI réécrivent l’historique du Lyon-Turin pour leur rassemblement du 2 juin et pour les élections européennes
Commenter cet article