Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Signature du contrat de plan Etat-Région pour la mobilité en AURA : on ne sait pas si on a la Région la mieux gérée de France, mais indiscutablement, la mieux étudiée.

18 Mai 2024, 08:55am

Publié par Acac73

Signature du contrat de plan Etat-Région pour la mobilité en AURA : on ne sait pas si on a la Région la mieux gérée de France, mais indiscutablement, la mieux étudiée. Signature du contrat de plan Etat-Région pour la mobilité en AURA : on ne sait pas si on a la Région la mieux gérée de France, mais indiscutablement, la mieux étudiée.

Le contrat de plan 2023-2027 pour la mobilité a été signé ce jeudi, après deux ans de négociations, entre le Président de la Région, Laurent WAUQUIEZ, et le Ministre de la transition écologique Christophe BECHU.

 

Pour notre territoire, manifestement, on va surtout beaucoup étudier et pas réaliser grand-chose

Dans le même temps, la Région Parisienne avec Valérie PECRESSE va finaliser le projet de métro du Grand Paris à plus de 35 milliards d’euros.

Dans le même temps, la Région Occitanie avec Carole DELGA rouvre des lignes ferroviaires et a lancé les travaux du passage à 4 voies dans le nord de Toulouse pour développer à la fois les TER et les TGV.

 Le projet de RER Savoyard : poursuite des études dans le nouveau CPER

No comment

Doublement partiel de la voie ferrée Aix-Les-Bains, Rumilly, Annecy. Une nouvelle étude pour mieux l’enterrer

On le savait déjà, les financements de la première phase, voté en 2015 dans le précédant CPER, avaient été redistribués dans la vallée de l’Arve pour la ligne ferroviaire et dans la Haute-Loire pour le passage à 2x2 voies de la RN88

On espérait, suite aux trois réunions de concertation de 2019, au projet de RER savoyard porté par les élus, à l’augmentation importante de la population sur cet axe, à l’explosion de la fréquentation ( la gare de Chambéry a vu sa fréquentation augmenter de 12% depuis 2019,  bien plus que Grenoble et même Lyon) que ce nouveau CPER consacre la réalisation en une seule fois des deux phases.

C’est au contraire une relégation aux calandres grecque qui a été décidé.

L’objectif est-il de réserver pour le trafic fret la ligne historique qui dessert Ambérieu, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian et Saint de Maurienne comme le demande les opposants à tout prix au Lyon-Turin ?

 

Plateforme de chargement des poids-lourds dans l’aire Lyonnaise : encore une nouvelle étude.

Le communiqué indique que pour le fret ferroviaire « une plateforme de transport combiné dans l’aire lyonnaise pourra ainsi être financée sur la période 2023-2027 »

Cela fait 20 ans que les études s’enchainent, un premier choix avait été fait à Grenay, un second à Saint Exupéry, à proximité immédiate de la plateforme logistique de Saint Quentin, la plus importante de France.

C’est une victoire pour les lobbies routiers, les opposants à tout prix au Lyon-Turin, LFI et EELV qui la veulent au nord d’Ambérieu, au milieu de nulle part.

Commenter cet article