Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Abandon du projet du contournement autoroutier de Chambéry ?

30 Août 2010, 20:46pm

Publié par Acac73

Nous l'attendions depuis plusieurs mois, l'avant-projet du Schéma National des Infrastructures de Transport a été rendu public le 13 juillet par le gouvernement.

Nous avons noté avec satisfaction que le contournement ne figurait plus dans cet avant -projet.

Le travail de notre association, depuis l'autonome 2004, qui démontre l'absurdité écologique et économique de ce projet, porte ses fruits : l'État n'ose plus soutenir ce projet d'un autre temps.

Nous remercions tous nos adhérents pour leur soutien, leur participation massive à nos réunions publiques et tous les élus qui nous ont soutenus.

 

Il ne faut, cependant, pas crier victoire trop vite.

Ce document n'est qu'un avant-projet qui doit être débattu et validé par les députés et sénateurs à la fin de cette année. Nous serons très vigilants sur les amendements qui pourraient être proposés.

 

Directive Territoriale d'Aménagement : toujours oui au CAC

De plus, quelques jours après ce S.N.I.T, la Directive Territoriale d'Aménagement finale a été rendue publique : elle contient toujours des références implicites au CAC ainsi qu'à son financement assuré par la saturation de la VRU ramenée à 2 fois 2 voies générant ainsi un report de trafic sur le contournement.

 

Toujours le Projet d’Intérêt Général sur le CAC

N'oublions pas aussi que le tracé du contournement fait toujours l'objet d'un Projet d’Intérêt Général depuis 2004 qui bloque toute idée de construction agricole ou d'habitation et permet ainsi, à tout moment, de relancer le projet. Son abrogation n'est toujours pas d'actualité.

 

Les alternatives : les engagements remis en cause ?

Enfin et surtout, un abandon définitif sera possible uniquement si des alternatives sont mises en œuvre... Mais sur ce sujet, les nouvelles ne sont pas très bonnes. Tous les engagements précédemment «gravés dans le marbre» sont systématiquement remis en cause ou renvoyés aux calendes grecques. Dans les prochains jours, nous communiquerons en détail sur chacun de ces points :

 

  • Nouveau projet Lyon-Turin : 300 trains par jour dans Chambéry pour faire gagner 10 minutes aux voyageurs vers Paris ou Lyon : les TER pénalisés, la priorité au fret abandonnée ?

  • Alternative attractive et performante pour les déplacements de personnes sur Métropole Savoie : le «très haut débit» pour des moyens de transport attractifs et respectueux de l'environnement remis aux calandres grecques... Priorité est donnée aux téléchargements de vidéo par tous (plan fibre optique pour tous)

  • Financement des déplacements : priorité aux modes de transport les plus polluants ?

  • Omerta en Savoie sur les décisions qui engageront l'avenir de la Savoie. A part quelques rares élus, pas de changement : les promesses de débats publics sont restées aux oubliettes.

 

Information de dernière minute : APPR (dont fait partie AREA) vient d'annoncer que le trafic poids lourds sur son réseau a augmenté de 5,6 % au premier semestre ...

Lire la suite