Dans le silence général, les travaux de la pharaonique galerie du tunnel routier du Fréjus avancent...
Il y a quelques jours, la société du tunnel routier du Fréjus a invité des élus Modanais à visiter le tunnelier de la galerie de sécurité avant que celui-ci entre en action.
Au vue des photos ci-dessous, on peut se rendre compte des dimensions exceptionnelles de cette galerie et être dubitatif sur la non transformation de celle-ci en un deuxième tube de circulation !
|
|
Au Mont-Blanc, le trafic poids lourds en sursis ?
Au tunnel du Mont-Blanc, si les italiens évoquent la réalisation d'un deuxième tube, en France, celle-ci suscite une opposition unanime. Quand on évoque les problèmes de sécurité, la solution est toute trouvée pour certains responsables, comme le président de Pro-Mont-Blanc en 2010 :
«Pour éviter tous problèmes de sécurité sous le tunnel du Mont-Blanc, il suffirait de réduire ou d'éliminer le transit des grands camions»
A Nice, la volonté de réduire le trafic poids lourds ne faiblit pas.
«Nous ne voulons plus être la poubelle de toutes les frontières de l'Europe. Ces gros engins en transit n'apportent rien à notre économie, rien sauf des nuages de gaz d'échappement» -
«Nos tarifs autoroutiers (125€ l’aller-retour entre Menton et Aix-en-Provence) sont beaucoup trop attractifs comparés à ceux des tunnels du Mont blanc et du Fréjus (435€ l’aller-retour environ) »,
pointe Christian Estrosi (avril 2011), qui compte être le premier à mettre en place l'éco-redevance pour les camions de plus 3,5 tonnes d’ici à 2013.
Sur les 800 000 camions en transit annuellement dans les Alpes-Maritimes, combien prendront la mer, combien choisiront de passer par la Savoie?
Pour rappel :
-
La majorité du trafic de transit traversant les Alpes entre la France et l'Italie est à destination
-
la seule ligne de merroutage entre la France et l'Italie a été stoppée en 2009 (3 bateaux par semaine pouvant embarquer 150 camions entre Toulon et Rome )
Oui à la réduction du trafic poids lourds longue distance dans les traversées des Alpes,
non à sa concentration en Savoie
Nous soutenons ces responsables et élus qui souhaitent que leurs vallées ne se transforme pas en couloir à camions à la conditions que ce report se fasse en mer, quand cela est possible, ou sur le rail (sans oblitérer le développement des TER ) et en aucun cas sur les routes et autoroutes de Savoie.
Lyon Turin
La France sera-t-elle au rendez-vous de l'Europe?
Le 1 juillet, il sera trop tard !
Nous sommes surpris que la France n'ait toujours pas signé l'accord avec l'Italie.
Par ce manque de dynamisme, ne voudrait-on pas encourager les opposants aux Lyon-Turin ?
Une volonté de laisser la priorité au tout routier ?
(contournement de Chambéry, doublement du tunnel routier du Fréjus, élargissement de l'A43 etc...)
Qui veut nous faire croire qu'avec une ligne ferroviaire datant du 19° siècle, on arrivera miraculeusement à diminuer le trafic poids lourds entre la France et l'Italie ?