Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Conseil Communautaire de Chambéry Métropole, jeudi 10 juillet à la Motte-Servolex : Michel Dantin va-t-il s'expliquer ?

7 Juillet 2014, 18:29pm

Publié par Acac73

Il nous semble important que les élus de l'agglomération débattent des sujets importants qui impacteront, non seulement les générations futures, mais également les 200 000 habitants actuels de notre bassin de vie.
Aujourd'hui, nous constatons l'absence de débats sur :
- l'interdiction des poids-lourds les plus polluants au Fréjus e
t à Chambéry,
- le projet faramineux de doublement de l'échangeur autoroutier,
- le parking géant aux portes de Mérande en concurrence avec la ligne de bus en site propre.
- la politique de
stationnement

A noter

  • en Haute-Savoie : communication du Maire de Chamonix et des associations du Mont-Blanc sur le projet d'interdiction des poids-lourds les plus polluants (EURO3)

https://www.facebook.com/eric.fournier.chamonix

https://www.facebook.com/pages/EnvironnMontBlanc/157432397609584

  • en Savoie : seul EELV Chambéry a informé des enjeux des consultations en cours.

http://chambery.eelv.fr/

  • Sur l'interdiction des poids-lourds les plus polluants (EURO1 & EURO2) au Fréjus et donc à Chambéry : information par Bernadette Laclais,

http://www.bernadettelaclais.fr/restrictions-circulation-les-poids-lourds-bonne-nouvelle-les-territoires-alpins/

Pas d'information de la part de M. Dantin qui s'est pourtant désigné pour siéger au conseil d'administration du Tunnel du Fréjus.

Retournement de veste sur le contournement autoroutier et sur le PDU

Nous espérons que le nouveau Maire de Chambéry, Michel Dantin, explique pourquoi il souhaite laisser une épée de Damoclès sur les communes de la Motte-Servolex, Saint-Sulpice, Cognin, Vimines, Saint-Cassin, Jacob-Bellecombette, Montagnole, Barberaz, La Ravoire et Saint-Baldoph, en s'opposant à l'abandon du contournement autoroutier.

Pourquoi,également, renie-t-il le Plan de Déplacement Urbain voté par tous les élus de l'agglomération en 2004 et qui a pour objectif de «ne pas augmenter la part de la voiture en valeur absolue»?

Vœu pour demander le rétablissement de la redevance poids-lourds sur la VRU

Chambéry est l'axe qui supporte le plus important trafic de poids-lourd de transit dans les Alpes du Nord. L'abandon de la redevance poids-lourds sur la VRU est un encouragement à ne pas privilégier le report des marchandises sur le ferroviaire.

Nous souhaitons que les élus de l’agglomération donnent un signe fort en demandant le rétablissement du «péage de transit poids-lourd» sur la VRU.

Nous souhaitons également sa mise en œuvre en Maurienne, sur la RD 1006 entre Saint Michel et Epierre, pour éviter que les poids-lourds en transit empruntent cette départementale afin d'éviter l'autoroute ferroviaire alpine ou de payer le péage de l'autoroute A43.

Pour une alternative d’intérêt général au projet d'AREA
de doublement de l'échangeur autoroutier de la Motte S
ervolex


Il n'est pas possible de laisser AREA imposer ce projet qui mettrait en péril de nombreuses entreprises dans la zone des Landiers et handicaperait le covoiturage !

Avec Nicolas Mercat (ALTERMODAL), Antoine Fatiga (FDG) et plusieurs élus EELV de Chambéry, nous avons travaillé sur un contre-projet économique privilégiant l’intérêt général et la sécurité qui créerait un vrai pôle d’échange multimodal et permettrait, ainsi, la réaffectation d'une partie importante des 58 millions d'euros prévus au financement de la plate-forme de ferroutage à proximité de Lyon, au financement du doublement de la ligne ferroviaire Annecy - Aix-les-Bains et à l’amélioration de la ligne ferroviaire existante entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry.

Notre association demande à ce que Chambéry Métropole soutienne cette initiative pour ne pas être spectateur de l'aménagement de notre territoire et laisser AREA réaliser un projet qui ne correspond pas à l’intérêt général.

Dernière nouvelle : un avis défavorable quasi-unanime sur le projet AREA

Nous nous félicitons de l'avis défavorable, et à la différence du Maire de la Motte Servolex, rendu par le Maire de Chambéry, par le Président de l'Agglomération et par le Conseil Général sur ce projet.

Lire la suite

Quelles priorités pour les usagers du noeud autoroutier de Chambéry ?

6 Juillet 2014, 15:29pm

Publié par Acac73

Vous trouverez sur le lien ci dessous le tract que nous avons distribué lors des réunions publiques d'informations sur le projet d'AREA de doublement du péage de la Motte Servolex

Tract de l'assocation

Lire la suite