Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Les affirmations extraordinaires de la Cour des Comptes.

19 Octobre 2014, 15:24pm

Publié par Acac73

Dans un référé contre le Lyon Turin, la Cour des Comptes avait affirmé entre autre, « que d'autres solutions techniques alternatives moins coûteuses ont été écartés sans avoir toutes été complètement explorées de façon approfondie».

Un an après, la Cour des Comptes remet le couvert contre le projet Lyon-Turin, mais n'a toujours pas expliqué quelles étaient ces autres solutions miraculeuses.

Est-ce les wagons motorisés, ( ou R-SHIFT-R ) projet d'une complexité ahurissante où le responsable des opposants a des intérêts ?

La Cour des Comptes regrettait aussi que l'on ait pas pris exemple sur la Slovénie ou la Hongrie. Nous, on se félicite que la France prenne plutôt exemple sur la Suisse.

De plus, on s'étonne, que ni la Cour des Comptes, ni les Opposants, ne demandent le rétablissement de la redevance poids-lourds, pourtant en vigueur depuis 2001 en Suisse et 2005 en Allemagne.

Lire la suite

Redevance poids-lourds : prix Pinocchio 2014 pour Ségolène Royale et les opposants au Lyon-Turin ?

12 Octobre 2014, 16:40pm

Publié par Acac73

Redevance poids-lourds : prix Pinocchio 2014 pour Ségolène Royale et les opposants au Lyon-Turin ?


L'association «Les amis de la Terre» vient d'annoncer la liste des nominés au prix Pinocchio 2014 qui se veut vouloir dénoncer «le fossé entre les discours « développement durable » et les actes réels constatés sur le terrain ». nous nous étonnons de ne pas y trouver Ségolène Royale ainsi que les opposants au Lyon-Turin ferroviaire !

http://www.prix-pinocchio.org/

Nous partageons pleinement les avis de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports et de France Nature Environnement sur la décision désastreuse de Ségolène Royale d'abandonner la redevance poids-lourds sur les nationales françaises, redevance qui a pourtant fait ses preuves dans de nombreux pays dont l'Allemagne et la Suisse.

La volonté affichée de Ségolène Royale de faire payer les sociétés d'autoroutes, nous laisse très dubitatifs, d'une part, et comme le Ministre des finances, en raison de la solidité des contrats de concession signés par ces groupes, et d'autre part, en constatant à Chambéry que, malgré une opposition quasi-unanime de tous les élus et associations, la société d'autoroute AREA continue tranquillement les études sur le projet pharaonique et dangereux de doublement de l'échangeur autoroutier de la Motte-Servolex.

http://www.fne.asso.fr/fr/abandon-de-l-ecotaxe-une-ardoise-de-3-milliards-pour-les-francais.html?cmp_id=33&news_id=13876

http://fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/332-abandon-de-l-ecotaxe-une-decision-desastreuse

Pour les opposants au Lyon-Turin, c'est une victoire car cette redevance devait financer les infrastructures permettant le report modal. Leur seule réaction a été de «servir la soupe» aux transporteurs routiers en publiant un article qui indique que la redevance poids-lourds en Suisse est équivalente au péage du tunnel du Mont-Blanc.

http://lyonturin.eu/documents/docs/RPLP%20suisse%20frejus%20mont%20blanc.pdf

Les associations qui défilaient ce samedi contre le trafic poids-lourds à Chamonix apprécieront …

A Chamonix : manifestation contre le trafic poids-lourds

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/10/11/colere-apres-la-suppression-de-l-ecotaxe

https://www.facebook.com/pages/EnvironnMontBlanc/157432397609584?fref=ts

A Modane : haro sur le ferroviaire mais amnésie sur le tunnel routier du Fréjus ?

A Modane, les opposants au Lyon-Turin ont manifesté uniquement contre le Lyon-Turin. Il n'y avait pas une seule pancarte contre le trafic poids-lourds et la manifestation a soigneusement évité les locaux du tunnel du Fréjus pour réclamer l'interdiction des poids-lourds EURO1 et EURO2 les plus polluants comme au Mont-Blanc.

http://www.ledauphine.com/savoie/2014/09/27/une-caravane-festive-pour-dire-leur-opposition-au-lyon-turin

« Plus vert que vert » ?

Rappelons-nous que leur plainte contre la pollution visait nominativement la SNCF mais ne disait aucun mot sur l'autorisation des poids-lourds les plus polluants à ce même tunnel du Fréjus.

A noter aussi qu'un des principaux soutiens à Daniel Ibanez, l'élu EELV de la région, Pierre Meriaux, siège également au Conseil d'Administration du tunnel routier du Fréjus. Sa seule action, à l'issue du CA, en mai dernier, a été de « twitter » qu'une baisse du trafic avait eu lieu entre 2012 et 2013. Par contre, rien sur le fait que le trafic ait repris sa progression en 2014, malgré la crise, et rien sur le maintien de l'autorisation des poids-lourds les plus polluants.

https://twitter.com/pierremeriaux/status/474527772371865602

http://lyonturin.eu/documents/docs/Plainte%20mise%20en%20danger%20de%20la%20vie%20d%27autrui%20-%20Mich%C3%A8le%20Bonneton.pdf

Conflit d’intérêt

Il est à noter que Daniel Ibanez, leader des opposants au Lyon-Turin, propose comme alternative un projet (R-SHIFT-R) dont il représente la société qui le commercialise. Chacun a pu le constater le 7 octobre 2013 sur le stand du R-SHIFT-R.

http://www.carrefour-predit4.org/

Rappelons que ce projet, d'une complexité ahurissante, appelé aussi wagon automoteur, a déjà bénéficié de près de 500 000 euros de subventions et entre en lice pour avoir une subvention encore plus importante dans les mois à venir.

http://lyonturin.eu/communiques/docs/tract_conseil_regional.pdf

Manque de débats sur les alternatives

Une chose est certaine, il y a un manque évident de débats sur les alternatives des opposants.

Complaisance sur le projet du doublement pharaonique de l’échangeur autoroutier de l'A43

Étonnante la « contribution » des opposants au Lyon-Turin alors qu'ils ont assisté aux trois réunions publiques sur ce projet de plus de 100 millions d'euros : la création d'une dizaine de places de covoiturage ne correspond absolument pas aux enjeux de ce nœud qui voit passer 40 000 véhicules par jour.

http://lyonturin.eu/analyses/docs/Concertation%20noeud%20autoroute%20prefet%2020140620.pdf

Le doublement de la ligne ferroviaire Saint-André-le-Gaz / Chambéry : un projet des opposants au Lyon-Turin pour assécher les crédits pour le ferroviaire et assurer la prédominance écrasante et définitive de l'autoroute A43.

Doubler cette ligne ferroviaire limitée à 90 km/heure à cause de sa sinuosité et y engloutir un milliard d'euros, c'est assurer la prédominance totale à l’autoroute A43 !

Il faudrait d'ailleurs fermer cette ligne plusieurs années pour permettre la réalisation des travaux.

Est-ce le but recherché ?

Mettre les poids-lourds sur les trains tout de suite ?

La plate-forme de ferroutage d'Aiton est aujourd'hui saturée ( 85%). Nous ne voyons pas comment nous pourrions mettre sur des trains plus d'une centaine de poids-lourds supplémentaire par mois.

L'urgence : la création d'une nouvelle plate-forme de ferroutage aux portes de Lyon.

On remarquera le double jeu des opposants qui militent pour une plate-forme à Ambérieu, projet non opportun abandonné depuis 3 ans, sans même avoir l’honnêteté de mentionner que les études, depuis lors, ont lieu sur Grenay aux abords de Lyon.

www.cotita.fr/IMG/pdf/7_D_Llorens_RFF_Cotita_ERC.pdf

Rien non plus sur la nécessité urgente de commander des wagons modhalor pour embarquer plus de poids-lourds : de qui se moque-t-on ?

Lire la suite