Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Daniel IBANEZ, Michèle RIVASI prêts à tout pour «tuer» le Lyon-Turin, même à discréditer José BOVÉ.

22 Février 2015, 18:55pm

Publié par Acac73

Daniel IBANEZ, Michèle RIVASI prêts à tout pour «tuer» le Lyon-Turin,  même à discréditer José BOVÉ.

Saisie de l'Organisme Européen de Lutte Anti Fraude par Michèle RIVASI : une institution largement discréditée selon José BOVÉ.

 

Tous ceux qui ont lu le livre de José BOVÉ, publié l'an dernier, ont du «sourire» lorsque Michèle RIVASI a annoncé avoir saisi l' O.L.A.F. avec les documents de Daniel IBANEZ.

 

En effet, José BOVÉ a évoqué très largement cet organisme dans le chapitre intitulé «le plan fumeux du lobby du Tabac» en parlant de son rôle dans la démission forcée du Commissaire Européen, chargé de la santé et de la protection des consommateurs, John Dali. Celui-ci était en pleine finalisation d'une directive dont le but était de durcir la législation, notamment pour restreindre l'accès du tabac aux mineurs ...

 

Page 79 : «l'effet vérité. »

Grâce aux investigations de la rédaction de « Malta Today » et de son codirecteur Saviour Balzan, le rapport de l'O.L.A.F. est rendu public... Ce document de 43 pages, complété par des annexes, prouve par son vide juridique ce que nous savons : l'accusation contre John Dalli ne repose sur rien et son licenciement éclair est entaché de nombreuses irrégularités. C'est un document à charge, établi à partir de personnes du lobby du tabac, mis en regard d'entretien avec John Dalli, sans chercher à les vérifier et la moisson de preuves est réduite à des faits circonstanciés qui peinent à faire sens.»

 

Quelle crédibilité peut avoir Michèle RIVASI en demandant au président de l' O.L.A.F. d'instruire un dossier alors que José BOVE a largement démontré son manque d'éthique et de transparence ?

 

http://midipyrenees.eelv.fr/2013/04/23/olaf-et-le-dalligate-pour-bart-staes-et-jose-bove-deputes- verts-la-demission- de-kessler-est-inevitable/

 

N'y a t-il pas un risque pour que le président de l' O.L.A.F. soit tenté de satisfaire Madame RIVASI pour affaiblir José BOVÉ, celui-ci demandant sa démission depuis 2 ans ?

 

Nous nous demandons également pourquoi Daniel IBANEZ et Michèle RIVASI ont saisi l'OLAF au lieu de la justice française et italienne ?

Ont-ils plus confiance dans l'OLAF que dans la justice française et Italienne ?

 

 

Daniel IBANEZ, Michèle RIVASI prêts à tout pour «tuer» le Lyon-Turin,  même à discréditer José BOVÉ.

Nous aimerions également que Madame RIVASI et d'autres nous expliquent pourquoi ils restent aussi silencieux sur le conflit d’intérêt entre Daniel IBANEZ, promoteur d'une alternative au Lyon-Turin avec des wagons motorisés R-Shift-R, et Daniel IBANEZ représentant de la société porteur de ce projet.

Rappelons que les promoteurs de ce concept, d'une complexité ahurissante, ont touché près de 500 000 euros de subventions pour des études techniques réalisées par un étudiant stagiaire et se sont de nouveau mis sur les rangs, en septembre dernier, pour toucher de nouvelles subventions encore plus importantes.

 

Si ces accusations étaient fausses, ne doutons pas que Daniel IBANEZ les aurait contestées depuis longtemps.

Daniel IBANEZ, Michèle RIVASI prêts à tout pour «tuer» le Lyon-Turin,  même à discréditer José BOVÉ.
DEJA DEUX PLAINTES ET UN RECOURS
POUR QUELS MOTIFS ET QUELS OBJECTIFS ?

 

  • Deux plaintes fallacieuses sur la pollution de l'air dans le but unique de décrédibiliser les projets ferroviaires.

 

La première, «pour mise en danger d’autrui sur le dossier de la pollution de l’air par les camions sur les axes routiers franco-italiens des Alpes du Nord» qui vise nominativement et exclusivement la SNCF.

La seconde, qui met en cause l'abandon du doublement de la ligne ferroviaire entre Aix-les-Bains et Annecy qui n'a, en fait, jamais été abandonné. Les études ont été réalisées dans le budget 2009-2014 de la Région et sa réalisation a été votée dans le budget 2015-2020.

 

Daniel IBANEZ, Michèle RIVASI prêts à tout pour «tuer» le Lyon-Turin,  même à discréditer José BOVÉ.
  • Recours contre les accès du Lyon-Turin qui mettraient en péril le rayonnement du canton de Montmélian avec l'abandon de la gare «betterave».

 

Motif : le projet de 1994 prévoyait une gare entre Chambéry et Grenoble, au milieu des champs !

 

Pour notre part, nous nous félicitons de l'abandon de ce projet de gare «betterave», de plusieurs dizaines d'hectares et de son remplacement par les gares de Chambéry et de Saint Michel de Maurienne, projet déclaré d'utilité publique en 2012.

 

Manquement aux règles d’accessibilité et d’intelligibilité ?

La demande d’annulation du décret d’enquête publique, au motifs de l’indisponibilité du dossier d’enquête en format e-accessible pour les mal-voyants, d'une salle de consultation des documents papiers non accessible aux personnes handicapées à Saint-Hélène du Lac nous laisse pantois...

Nous pourrions continuer la liste avec d'autres points, tous aussi surprenants, dans les 221 pages de ce texte de recours.

 

 

Daniel IBANEZ, Michèle RIVASI prêts à tout pour «tuer» le Lyon-Turin,  même à discréditer José BOVÉ.
  • Silence sur le rayonnement de la nouvelle ligne à Haute-Tension entre les Molettes et Saint-Hélène-du-Lac.

 

Par contre, aucune réaction sur l’enquête publique menée dans cette même salle, sur la nouvelle ligne à haute-tension, de 1,4 milliard d'euros, prévue pour rentabiliser et pérenniser les centrales nucléaires Rhône-Alpines. Les habitants de Saint-Hélène-du-Lac et des Molettes pourront toujours se consoler avec le rayonnement du second poste de transformation de 1200 MW sur ces dix hectares...

Lire la suite

Développement de l'Autoroute Ferroviaire Alpine : oui à une région plus agréable pour tous

16 Février 2015, 19:07pm

Publié par Acac73

Réponse à la sollicitation d'un collectif pour cosigner un courrier rédigé la semaine dernière par une demi-douzaine d'associations Rhônalpines à l'attention de Madame Royale, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie .

 

Nous avons entendu votre souhait d'action «coordonnée et unanime entre toutes les vallées alpines». Nous sommes effectivement en cohésion depuis des années «pour la mise en concession de l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) et son exploitation en phase opérationnelle, avec des trafics décuplés».
Ce qui retient notre attention et nous surprend, c'est le faux espoir que vous donnez aux habitants des Savoies en indiquant un report possible, annuellement et immédiatement, de 300 000 poids-lourds, basé uniquement sur les dires de M. GAYSSOT et M. RAFFARIN datant du début des années 2000.

 

Depuis 2004, les nouvelles majorités des régions ont considérablement renforcé l'offre des TER et ont généralisé le cadencement. Tant que le tunnel de base du Lyon-Turin, entre la France et l’Italie, n'est pas réalisé, les trains de l'Autoroute Ferroviaire Alpine sont limités à moins de 15 wagons doubles (à la différence de la ligne entre Perpignan et le Luxembourg) avec deux locomotives de traction, ce qui nécessite environ 80 trains par jour pour assurer le transport de 300 000 poids-lourds annuellement :

Aucune des lignes d'accès à la Maurienne ne peut accepter un tel surplus de trafic,

que ce soit dans le nœud ferroviaire Chambérien ou Grenoblois, sur la ligne à Bourgoin

ou sur la ligne unique entre Saint André-le-Gaz et Chambéry.

Battons-nous déjà pour que la capacité de l'autoroute ferroviaire soit triplée rapidement en répartissant, à partir de Grenay, les 25 trains quotidiens entre ces différentes lignes pour éviter de pénaliser, sur chacun des axes le trafic des T.E.R et des T.G.V. Une meilleure protection du lac du Bourget serait également ainsi assurée comme l'avait très justement indiquée la FRAPNA SAVOIE en 2012.

Par ailleurs, il est étonnant que vous n'ayez pas convié l'Association de «Défense des Rives du Lac du Bourget» à votre action. Ils auraient pu démontrer aux associations ne connaissant pas Aix-les- Bains, la précarité de cette ligne qui longe le lac sur plus de 10 kilomètres. La qualité de l'eau du plus grand lac naturel de France doit être aussi préservée que l'air de nos vallées.

 

Nous ne comprenons pas non votre souhait d'amener plusieurs centaines de milliers de poids-lourds dans la gare d'Ambérieu, en pleine ville, alors que, lors de l'enquête publique sur le contournement ferroviaire nord de Lyon, il y avait unanimité pour que celui-ci soit étendu au-delà d'Ambérieu et préserve ainsi cette ville deux fois plus importante que Chamonix.

 

Dernier point, votre référence à la plainte de Daniel Ibanez «pour mise en danger d’autrui sur ce dossier de la pollution de l’air par les camions sur les axes routiers franco-italiens des Alpes du Nord» : les lobbies, qui permettent toujours aux poids-lourds EURO1, EURO2 et EURO3, plus de 30 fois plus polluants que ceux mis en service l'an dernier, de circuler encore en Savoie, doivent «sourire» encore un an après car cette plainte désigne uniquement la SNCF comme responsable de cet état de fait.

 

Sur sa seconde plainte, Daniel Ibanez met en cause l'abandon du doublement de la ligne ferroviaire entre Aix-les-Bains et Annecy. Celui-ci n'a jamais été abandonné. Les études ont été réalisées dans le budget 2009-2014 de la région et sa réalisation a été voté dans le budget 2015-2020.

 

Il est incompréhensible que votre courrier n’exige pas une interdiction immédiate des poids-lourds EURO1 et EURO2 au tunnel du Fréjus comme au tunnel du Mont-Blanc et ne réclame pas la restauration et la généralisation, dans toutes nos vallées, de la surtaxe sur les EURO3 abandonnée il y a un an au tunnel du Mont-Blanc.

 

Donner une perspective maximum d'accueil de 100 000 ou 300 000 poids-lourds laisse la porte ouverte, lors d'un nouvel accident tragique (comme malheureusement la Voie Rapide Urbaine de Chambéry et les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus ont pu le connaître ) où suite à une nouvelle augmentation du trafic poids-lourds (à la faveur de la fin de crise qui nous frappe depuis 2007) à une relance de projets comme le doublement du tunnel du Mont-Blanc (500 millions d'euros) ou du Contournement Autoroutier de Chambéry (1 milliard d'euros) abandonnés par l'actuel gouvernement.

 

Ne doutons pas que les lobbies autoroutiers sauront, à cette occasion, trouver les milliards d'euros nécessaires comme pour la nouvelle ligne électrique de 1,4 milliard d'euros entre la France et l'Italie dont les travaux, destinés à rentabiliser et à pérenniser la production de nos centrales nucléaires Rhônes-Alpines, commencent à coté du village des Molettes dans l'indifférence générale.

 

Pour toutes ces raisons et fidèles aux valeurs que nous défendons depuis 10 ans,

nous ne nous associerons pas à votre courrier.

Lire la suite

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

3 Février 2015, 21:17pm

Publié par Acac73

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

«Les Mauriennais et l’ensemble des habitants de notre département ne peuvent accepter d’être ainsi méprisés.»

 

 

Comme Jean-Louis PORTAZ, de nombreux élus de la Savoie se sont indignés lorsque, suite au pic de pollution du 6 janvier dernier à Passy dans la vallée de l'Arve, les poids-lourds les plus polluants, à la norme EURO 3, ont été renvoyés, pendant plusieurs jours, de la vallée de Chamonix vers Chambéry et la Maurienne.

http://www.ledauphine.com/savoie/2015/01/06/la-haute-savoie-envoie-ses-camions-pollueurs-en-savoie
 

 

«La Savoie devient donc la poubelle des Alpes, il faut réagir, nous sommes tous concernés !»

Même réaction lors de l’Assemblée Générale de l’association «Vivre Chambéry Autrement». Les soixante-dix personnes présentes ont été scandalisées par le fait que, non seulement les EURO1 et EURO2 sont toujours autorisés en Savoie à la différence de la Haute-Savoie mais que, désormais les EURO3 le sont également sur Chambéry et la Maurienne.


 

Pour l'Association du Respect du Site du Mont-Blanc,
aucun scrupule à renvoyer leur trafic poids-lourds sur Chambéry !

Ouvertement, des élus et des citoyens ont mis en cause les «lobbies puissants de la vallée de Chamonix ».
Ils ont raison de se méfier. Si récemment, l'A.R.S.M.B. avait fait part d'un «problème de cohérence» avec la Maurienne, elle continue d'exiger, non seulement une interdiction des poids-lourds les plus polluants pendant les pics de pollution mais, un contingentement du trafic poids-lourds au-delà des EURO 3... et « à terme leur disparition »
Ceci revient à vouloir envoyer plusieurs centaines de milliers de poids-lourds sur la Savoie.

http://arsmb.org/alternatives/55-bonnets-blancs-au-mont-blanc

 

 

A.R.S.M.B. : le discours est simpliste pour tromper...

Pour se dédouaner, cette association trompe ses adhérents en expliquant que l'autoroute ferroviaire alpine est en mesure de prendre en charge tous ces poids-lourds. Elle se garde bien d'expliquer que :

  • à cause des gabarits de nos lignes ferroviaires datant du 19ème siècle, il faut des trains courts équipés de wagons spéciaux Modhalor pour pouvoir embarquer les poids-lourds sur l'autoroute ferroviaire.

  • l'Autoroute Ferroviaire Alpine dispose d'un nombre de wagons qui ne permet d'assurer qu'au maximum 4 à 5 trajets quotidiens, ce qui donne une capacité maximum de 30 000 poids-lourds par an.

  • L'A.R.S.M.B.  soutient que l'autoroute ferroviaire est à 10% de son potentiel alors que le chiffre réel est de 84% en 2014. Ce taux proche de la saturation ne laisse que quelques places vacantes par jour et ne permet certainement pas d'accueillir les EURO3 de Chamonix.

  • L'A.R.S.M.B. ne nous a jamais relayé lorsque nous demandions que des wagons supplémentaires Modhalor soient achetés pour augmenter sa capacité.

http://www.arsmb.org/alternatives/55-bonnets-blancs-au-mont-blanc

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

Chambéry : poubelle de Chamonix ?

L'A.R.S.M.B. omet surtout de préciser que la plate-forme de chargement se situe après Chambéry, imposant de fait la traversée de l'agglomération par tous les poids-lourds l'empruntant.

Les 150 000 habitants de l’agglomération de Chambéry n’accepteront jamais de recevoir les poids-lourds
de Chamonix, ni de relancer le projet de Contournement Autoroutier pour les accueillir (1 milliard d'euros)
.

 

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

 

L'URGENCE :

le rallongement de l'autoroute ferroviaire à Grenay aux portes de lyon

et l'augmentation de sa capacité.

 

Il ne suffit pas de s'opposer, il faut également proposer des solutions réalistes.

Nous espérons que toutes les associations et les élus appelleront à l’extension rapide de l'autoroute ferroviaire à Grenay près de Lyon et non à Ambérieu où 92% des usagers avaient déclaré qu'ils reviendraient sur la route.

www.cotita.fr/IMG/pdf/7_D_Llorens_RFF_Cotita_ERC.pdf


 

Oui à un partage des trafics ferroviaires entre Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains

Beaucoup d'élus se déclarent pour le transport ferroviaire de marchandises mais concrètement, beaucoup intriguent pour que les trains de marchandises passent uniquement chez ses voisins.

En attendant la réalisation du Lyon-Turin, nous réclamons, de la part d'Eric Piolle, de Michel Dantin et de Dominique Dord, une position claire et commune, privilégiant l'intérêt général, pour le partage du trafic de l'autoroute ferroviaire sur les lignes historiques de Grenoble, Chambéry et Aix les Bains. En passant de 8 à 25 trains par jour,  près de 100 000 poids-lourds par an disparaitraient de nos vallées.

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

Oui à un partage équitable du trafic poids-lourds entre la Savoie et la Haute-Savoie

Nous sommes atterrés par le silence du président du Conseil Général de Savoie, M Gaymard, sur la nécessite d'un partage équitable du trafic poids-lourds entre les deux départements et d'une interdiction identique des poids-lourds les plus polluants ( depuis 3 ans, les EURO1 et EURO 2 sont interdits uniquement au Mont-Blanc, pas au Fréjus). Les EURO2 génèrent 25 fois plus de particules que les EURO6 mis en service l'an dernier.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/10/30/les-vieux-camions-interdits-dans-le-tunnel-du-mont-blanc-jeudi

De plus, est-il responsable d’autoriser ces poids-lourds, mis en service il y a plus de vingt ans, à traverser le tunnel du Fréjus après un dénivelé de plus de 1000 mètres qui met à rude épreuve les moteurs et à l'inverse les freins lors de la descente sur la VRU de Chambéry ?

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

Oui à une interdiction identique des poids-lourds polluants entre la Savoie et la Haute-Savoie

A la différence des associations de Chamonix, nous avions demandé, en 2014 pendant la concertation organisée par les préfets, que l'interdiction, en cas de pic de pollution, des poids-lourds à la norme EURO3 soit simultanée sur Chamonix et sur l’axe Chambéry/Maurienne.

 

L'A.R.S.M.B. : opposition au Lyon-Turin pour ressusciter le doublement du tunnel du Mont-Blanc ?

L'A.R.S.M.B. a prévu, lors de sa prochaine Assemblée Générale le 6 mars à Chamonix, de faire la promotion du livre de Daniel Ibanez, responsable des opposants au Lyon-Turin et champion de l’enfumage...

Le débat sera encore à sens unique et aucun contradicteur invité !

Nous aurions aimé comprendre le pourquoi de cette alliance entre une association qui défendrait l'écotaxe avec un mouvement opposé à celle-ci : bonnets blancs ou bonnets rouges?

 

Manifestation le 7 février à Annecy

Les associations et les élus de la vallée de Chamonix ont prévu de manifester le samedi 7 février devant la préfecture à Annecy.

Nous pouvons être inquiets sur leurs motivations: il y en a que pour la Haute-Savoie.

POIDS-LOURDS : Chambéry ne sera pas la poubelle de Chamonix !

Lire la suite