Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Daniel IBANEZ: contre les accès fret au tunnel de base du Lyon-Turin à tout prix !

19 Avril 2015, 17:51pm

Publié par Acac73

Daniel IBANEZ: contre les accès fret au tunnel de base du Lyon-Turin à tout prix !

Les enjeux de la localisation de la plate-forme de ferroutage.

 

La localisation de la nouvelle plate-forme de chargement des poids-lourds sur les trains à destination de l'Italie fait actuellement l'objet de toutes les manipulations. Si tous demandent officiellement sa création dans les plus brefs délais, il n'en est pas de même pour sa localisation, son choix ayant des conséquences certaines sur la cohérence et la performance du report du transport de marchandises de la route sur le rail.

 

 

Après une étude commanditée par le ministre Dominique Perben en 2007, le choix de Grenay a été fait, il y a maintenant cinq ans : proximité immédiate du centre logistique de Saint Quentin-Fallavier et de son échangeur autoroutier sur l'A43, des industries de la chimie au sud de Lyon et des intersections des futurs projets du Lyon-Turin et du Contournement Ferroviaire de Lyon.

 

En voulant positionner la plate-forme à Ambérieu, à bonne distance, les opposants au Lyon-Turin encouragent l’échec du ferroutage, ce qui leur donnera raison sur la prétendu inutilité du projet et en particulier, de la nouvelle ligne entre Grenay et le tunnel de base en Maurienne qui passe à côté de Chapareillan et des Molettes.

 

Oui à un partage des trains de marchandises entre Aix-les-Bains, Chambéry et Grenoble.

 

A noter que pour les opposants, il est également inconcevable que des trains de l'autoroute ferroviaire passent par Grenoble : tout le trafic doit être concentré dans Chambéry, Aix-les-Bains et le long du lac du Bourget.

 

 

L'escroquerie intellectuelle d'une plate-forme de ferroutage dans la gare d'Ambérieu en plein cœur de la ville !

 

Plus grave encore, le leader des opposants, Monsieur Ibanez dit que tout est possible, là, maintenant, au jour d'aujourd'hui, depuis la gare d'Ambérieu ! Mais il n'a toujours pas expliqué comment il comptait faire pour transformer cette gare de voyageurs et de triage, située en plein cœur de la ville d' Ambérieu, en une plate-forme de chargement de poids-lourds.

 

Malhonnêteté manifeste.

 

Pour seule réponse à notre questionnement du 15 mars, Monsieur Ibanez a publié, le 14 avril, sur son site un document européen de 215 pages en anglais qui, d'après lui, « prouve que la gare d'Ambérieu peut et doit être utilisée pour le transport du fret. » 

Rien, dans ce document (doc 1), ne l'indique. Au contraire, à la page 30 de celui-ci, comme dans le doc 2 page 106, il est bien indiqué que cette gare est bien une gare de triage de wagons (marshalling yard) et non une plate-forme de chargement de poids-lourds.

Nous attendons toujours, de la part de M Ibanez, un plan qui présenterait l'accès des poids-lourds de l’échangeur routier sur l'A42 à cette gare située en plein cœur de la ville d'Ambérieu.

 

Daniel IBANEZ: contre les accès fret au tunnel de base du Lyon-Turin à tout prix !

Une conception très particulière de la démocratie.

 

 

Nous ne nous étonnerons pas du refus de M. Ibanez de participer, avec nous-même, à un vrai débat contradictoire que le site d'information haut-savoyard www.librinfo74.fr voulait organiser.

Le responsable des opposants au Lyon-Turin n'accepte que les débats avec des élus pour leur faire un inventaire à la Prévert de toutes les déclarations politiques des vingt dernières années ou des conférences au cours desquelles il peut dérouler, avec un talent certain, ses arguments et ne pas être interrompu, ni contredit.

Lire la suite