Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Pour une mise en place de l’euro-vignette poids-lourds dans les Alpes dès le 1er janvier 2016.

14 Juillet 2015, 15:46pm

Publié par Acac73

Pour une mise en place de l’euro-vignette poids-lourds dans les Alpes  dès le 1er janvier 2016.

Eurovignette et écotaxe : deux dispositifs très différents.

Dans leur rapport au premier ministre sur le financement du Lyon-Turin ferroviaire, le député Michel DESTOT et le sénateur Michel BOUVARD ont proposé la mise en place de l'Euro-vignette poids-lourds. Celle-ci permettra de financer une part importante de ce projet qui, rappelons le, est le seul qui puisse réellement diminuer drastiquement le trafic poids-lourds dans les Alpes.

A la différence de l'écotaxe (malheureusement abandonnée l'an dernier) qui nécessitait la mise en place de portiques sur les routes nationales et d'un boîtier informatique dans chaque poids-lourds, l'euro-vignette, telle qu'elle a été votée par les députés européens, est perçue directement par les sociétés d'autoroutes au travers d'une majorations des péages autoroutiers. Les deux élus ont également souligné la nécessité de reporter les montants prélevés dans la facturation des transporteurs aux chargeurs.

 

Les majorations de péage : un dispositif utilisé par les sociétés d'autoroutes tous les 3 ans.

La hausse des péages est le moyen utilisé depuis de nombreuses années pour financer des ouvrages tels que le doublement du tunnel routier du Fréjus, les élargissements successifs de l'autoroute A43, et peut-être encore le doublement délirant de l'échangeur autoroutier Chambéry nord.

L'euro-vignette doit être en place rapidement pour accélérer la réalisation du Lyon-Turin ferroviaire. A savoir que pour les chantiers autoroutiers à l'utilité pourtant très discutable, ces nouvelles hausses n'ont soulevé aucun problème.

 

Pas de « train de sénateur » pour l'environnement !

Michel BOUVARD et Michel DESTOT ont suggéré la mise en place de l'euro-vignette en 2017 :

Pourquoi attendre encore un an et demi pour quelque chose voté par le parlement européen il a déjà 10 ans. Cette euro-vignette doit être mise en place dès le 1er janvier 2016 !

 

Nous demandons également :

  • le rétablissement de la surtaxe pour les poids-lourds EURO3 sur tous les axes (en 2012, elle était de 8% pour le seul passage du Mont-blanc).

  • la mise en place de cette euro-vignette pour les trains tractés par des locomotives diesels sur les deux lignes principales d'accès à l’Italie ( Ambérieu / Chambéry / Montmélian / Modane et Grenoble / Montmélian / Modane). Là encore, pas de difficulté, cette écotaxe serait prélevée directement par RFF.

 

 

A l'aube de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris

à la fin de de l'année,

il serait difficile de comprendre que la France ne montre pas l'exemple

par l'adoption rapide de ces mesures de bon sens !

 

 

 

Lire la suite

ACAC73 et la FNAUT approuve le mécanisme de financement du projet Lyon-Turin proposé par le rapport Destot-Bouvard

13 Juillet 2015, 13:15pm

Publié par Acac73

ACAC73 et la FNAUT approuve le mécanisme de financement du projet Lyon-Turin proposé par le rapport Destot-Bouvard

La FNAUT est favorable au financement du projet de tunnel interfrontalier par l’Eurovignette.

Elle souhaite son extension au financement de l’ensemble du projet Lyon-Turin et au contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL).

 

Un investissement pertinent

Le projet Lyon-Turin est un investissement structurant d’aménagement du territoire européen, susceptible de provoquer un rééquilibrage entre Europe du nord et Europe latine.

C’est un outil indispensable de report du trafic routier de fret à longue distance sur le rail. Il permettra de réduire la pollution de l’air dans les vallées alpines (où il y a urgence sanitaire et où le tourisme est menacé) ainsi que sur la Côte d’Azur et sur leurs itinéraires d’accès, devenus des couloirs à camions, et de limiter la consommation de pétrole et les émissions de gaz à effet de serre.

La ligne existante, qui emprunte le tunnel de faîte du Mont Cenis, n'offre pas les performances attendues d’un corridor de fret européen à fort potentiel de trafic, et son exploitation est très coûteuse. Le tunnel de base rendra le rail compétitif avec les axes autoroutiers.

 

Un coût réaliste

La Suisse a réussi à financer seule deux longs tunnels de base (Lötschberg et Gothard) : la France et l’Italie, fortement aidées par l’Union Européenne, peuvent en financer un seul !

Volontiers qualifié de « pharaonique » par ses opposants, le tunnel ferroviaire de base est d’un coût réaliste, voisin de celui du Gothard de même longueur.

 

Un mécanisme rationnel de financement

Le projet Lyon-Turin permettant de désengorger et de sécuriser les traversées routières alpines, le rapport Destot-Bouvard propose légitimement que son financement soit basé sur une hausse des péages autoroutiers poids lourds et sur une redevance routière spécifique, comme l’autorise la directive Eurovignette. Un tel mécanisme a été mis en place avec succès en Suisse et en Autriche.

Ce mécanisme de financement pérenne est à la fois transparent, écologique et compréhensible par le public. Il incitera les chargeurs à se reporter sur le rail. Il devra être étendu à l’ensemble du projet Lyon-Turin et au contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL).

 

Une ambition à confirmer

L’objectif du Lyon-Turin ne doit pas être seulement d’absorber une hausse éventuelle du trafic routier transitant par les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus ou par Vintimille, mais bien, comme en Suisse, de réduire de moitié au moins le trafic observé aujourd’hui.

ACAC73 et la FNAUT approuve le mécanisme de financement du projet Lyon-Turin proposé par le rapport Destot-Bouvard

Lire la suite