Ajout de 100 trains de fret par jour sur la ligne historique ? ENFIN, les élus de l’agglomération d’Aix les Bains s’engagent
Félicitation à Florian Maitre.
Malgré nos relances, cela faisait 8 ans que les élus de l’agglomération d’Aix les Bains faisaient l’autruche.
Pire, Dominique Dord et Luc Berthoud s’étaient même affichés plusieurs fois avec Daniel Ibanez qui, avec les Amis de la Terre, affirment pouvoir rajouter à la place du Lyon Turin 100 trains de marchandises par jour y compris le week-end sur la ligne historique qui chemine sur les rives du lac du Bourget et traverse Ambérieu, Aix Les Bains, Chambéry, et faire un enfer aux milliers de riverains immédiats.
Mais n’est-ce pas trop tard ?
Les accès entre Lyon et La Maurienne seront-ils fini pour l’ouverture du tunnel de base en Maurienne en 2030 ? Manifestement, le Gouvernement avec les haut-fonctionnaires parisiens, les « écolos » de Valence, Lyon et Grenoble avec Yves Crozet un des dirigeants de l’Union Routière Française, le plus gros lobby routier et autoroutier français, font tout leur possible pour retarder le lancement des travaux des accès.
Devra-t-on encore subventionner lourdement chaque remorque chargée sur les wagons spéciaux surbaissés Modhalor ? La ligne historique n’étant pas au gabarit européen P400 et n’accepte pas les trains des autoroutes ferroviaires circulants en Suisse et sous la Manche
Et faudra-t-il alors supprimer la moitié des TER desservant notre territoire pour revenir aux 120 trains de fret par jour comme dans les années 90 pour rentabiliser le tunnel ferroviaire de base en Maurienne ou continuer à faire circuler plus de 2 millions de poids-lourds chaque année entre la France et l’Italie et polluer ainsi nos vallées ?