Pour les "écolos", l’urgence est aux LGV à Montpellier, en Normandie, à Strasbourg, à Lyon et au Canal Seine Nord, pas au Lyon-Turin en Savoie pour permettre un report massif des poids-lourds sur le rail tout en ne bloquant pas le développement des trains du quotidien.
Pour les « écolos », entre Lyon, Chambéry et Turin il faut rester avec les lignes ferroviaires et les tunnels du 19° siècle.
Pour eux, il faut revenir au trafic du siècle dernier pour les trains de marchandises sur la ligne qui traverse Chambéry, en oubliant que le trafic TER a plus que doublé depuis.
Pour eux, l’urgence absolue doit été donnée à la LGV Montpellier-Perpignan pour aller plus vite à Barcelone, au Contournement Ferroviaire marchandise de Lyon pour le confort des Lyonnais, à la LGV Paris-Normandie pour aller plus vite à Deauville, à la LGV Paris-Strasbourg-Berlin pour le rayonnement de Strasbourg, et au Canal Seine Nord pour favoriser l’importation de produit asiatique par les ports du Nord de l’Europe, pas au Lyon-Turin pour permettre un report massif des poids-lourds sur le rail tout en ne bloquant pas le développement des trains du quotidien.
A Montpellier, EELV veut la réalisation urgente pour 2030 de la nouvelle ligne entre Montpellier et Perpignan pour un cout de 10 milliards d’euros.
https://montpellier.eelv.fr/ligne-nouvelle-montpellier-perpignan-9783
A noter qu’ils demandent :
- Le passage en tunnel sous le massif des Corbières pour préserver l’environnement. Pour les tunnel du Lyon-Turin, EELV et LFI affirment que les tunnels vont vider l’eau des Alpes
- La mixité totale voyageur et marchandise comme pour la nouvelle ligne Lyon-Turin
- La suppression des gares excentrées comme pour pour la nouvelle ligne Lyon-Turin
En Normandie, contre Valérie Pécresse, EELV demande la réalisation urgente de la première phase de LGV à 5 milliards d’euros entre Paris et la Normandie
- https://www.paris-normandie.fr/id409052/article/2023-04-26/ligne-nouvelle-paris-normandie-les-ecologistes-normands-reaffirment-leur-soutien
- Juste pour que les Parisiens aillent plus vite à Deauville ?
A Lyon, EELV, LFI et FNE demandent la réalisation urgence du doublement des voies entre Saint-Fons et Grenay (1 milliard d’euros) et du Contournement Ferroviaire Nord de Lyon (2 milliards d’euros)
- Juste pour diminuer les nuisances des trains de marchandises dans Lyon comme le demande le maire EELV de Lyon, car dans le même temps ils s’opposent à la réalisation de la plateforme de chargement des poids-lourds dans la zone logistique de Saint Quentin Fallavier, la plus importante en France qui voit 5000 mouvements de poids-lourds chaque jour.
A Strasbourg, la Maire EELV s’inquiète de ne pas voir passer dans sa ville les TGV entre Berlin et Paris. - Manifestement pour le Lyon-Turin, les opposants au Lyon-Turin préfèrent maintenir la cadence de la ligne aérienne entre Milan et Paris, une des plus importantes en Europe.
https://twitter.com/JeanneBarsegh/status/1661001527790821378
Dans le nord de la France, Karima DELLI, Présidente EELV de la Commission Transport à l’Europe, membre du COI, opposante à tout prix au Lyon-Turin, milite désormais pour la réalisation du Canal Seine Nord ( plus de 5 milliards d'euros)
https://twitter.com/KarimaDelli/status/1382791603958464512
A noter
- Elle s’offusque juste que les collectivités locales paient 1 milliards d’euro pour ce projet de 5 milliards destiné à favoriser l’importation en France de produits asiatiques par les ports du nord de l’Europe.
- Elle n’a aucun souci pour l’eau alors que ce projet sera la plus grande bassine de France, 107 km de longueur, 50 mètres de large, 5 mètres de profondeur, 7 écluses, qu’il faudra essayer de maintenir à flot l’été avec une réserve de 19 millions de m3.