N’en déplaise au Gouvernement et à Sud Rail, à L.Wauquiez et à JF Coulomme, l’avenir du transport de marchandises décarboné ne passe ni par le dépeçage ou la momification de Fret SNCF, ni par des poids-lourds électriques ou à hydrogène
Les syndicats de la SNCF ont annoncé pour ce mardi une journée de grève contre le dépeçage annoncé de SNCF Fret suite à une aide de 5.3 milliards d’euros depuis 2007.
On déplore les conséquences pour les usagers, mais on comprend les syndicats, ce n’est pas en dépeçant SNCF Fret que l’on va doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d'ici à 2030 comme s’y était engagé le Gouvernement.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/23114_DP-Fret.pdf
Deux poids, deux mesures
Pour avoir bénéficié de 5 milliards d’aide, l’Europe et le gouvernement vont dépecer Fret SNCF, mais aucune mesure similaire n’est prévue pour :
- les sociétés d’autoroutes alors qu’elles ont bénéficié de plusieurs dizaines de milliards d’euros de subventions indirectes lors du bradage par la privatisation en 2006 ( 10 milliards d’après un rapport en 2009 de la très routière Cour des Comptes, en bas de page et en petits caractères )
- les transporteurs routiers qui ont bénéficié d’une réduction de la taxe à l’essieu et l’autorisation des 44 tonnes en 2013, pour compenser l’écotaxe poids-lourd qui a été abandonnée par Ségolène Royale en 2014, qui aurait du rapporter jusqu’à 1 milliard d’euros par an comme dans nombre de pays européens.
https://fne.asso.fr/actualites/la-taxe-kilometrique-poids-lourds-encore-reportee
La Momification du rail par SUD RAIL
Ce n’est pas en voulant momifier le rail en luttant contre de nouvelles lignes ferroviaires comme le Lyon-Turin pour ne garder que des infrastructures du 19° siècle que l’on donnera plus d’attractivité au transport ferroviaire de marchandises.
Cela ne fera que renforcer le développement du système routier et autoroutier comme c’est de mise. D’après le rapport de Greenpeace, depuis 23 ans, la route a attiré deux fois plus d’investissement que le rail.
Pour LFI, le ferroviaire n’a pas d’avenir, dans 10 ans, les camions seront électriques
C’est manifestement la position de LFI après consultation de leur experte, Stéphanie en 6°.
A cet âge, les experts de la France Insoumise ne savent pas encore que le transport par rail est beaucoup plus efficient que sur pneu, surtout sur de longue distance et encore plus en montagne, ou le transport d’une batterie de 5 tonnes au minimum est une hérésie.
Pour Laurent Wauquiez, l’avenir n’est plus aux SUV à hydrogène mais aux Poids-Lourds et aux Cars.
En 2020, on avait dénoncé l’investissement et les subventions de la Région dans une très couteuse station à hydrogène sur Chambéry entre les concessions Hyundai et Toyota, destinée à alimenter principalement des SUV japonais et coréens à 70 000 € sans les options.
Dans l’article du DL du 18 septembre dernier, on apprend que pour la Région, l’avenir pour la voiture particulière n’est plus l’hydrogène mais l’électrique !
Désormais, pour Laurent Wauquiez, l’avenir est aux poids-lourds et aux cars à Hydrogène, même si aucun ne sont disponibles aujourd’hui ! La Région s’engage même à acheter 50 cars d’ici 2026 et à faire rouler d’ici 2025 25 poids-lourds entre la France et l’Italie par le tunnel du Fréjus.
D’après le Directeur Général de la Société du Tunnel Routier du Fréjus, les véhicules à hydrogène ont le droit d’emprunter le tunnel.
Pour notre, part, on est très inquiets de la dangerosité à vouloir faire circuler dans un tunnel de 13 km de long, des poids-lourds dotés d’un réservoir à 700 bars (à comparer avec les 2,5 bars dans un pneu) de 80 kg d’hydrogène, gaz hautement explosif et inflammable.
L’urgence est certainement de décarboner la production de l’hydrogène dans le secteur industriel ( 11 Kg de CO2 généré pour un seul Kg d’hydrogène produit pour 99% de la production actuellement ) mais certainement pas de vouloir profiter de milliards de subvention en cours sur l'hydrogène pour refaire le coup de l’Hyperloop et perdre encore des années sur la modernisation des voies ferroviaires, comme par exemple les accès au Lyon-Turin.