LFI & EELV contre le Lyon-Turin, mais pour la LGV Paris Normandie pour aller plus vite à Deauville
L’intérêt général prime pour LFI et EELV, vraiment ?
Pour eux, il est impératif d’arrêter le projet de nouvelle ligne Lyon-Turin, pourtant seule solution pour mettre massivement les camions sur le rail dans les Alpes tout en développant les trains du quotidien en Savoie et sur le nord Isère.
Pour contre, pour eux, il est urgent de réaliser la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Normandie pour que les Parisiens « puissent aller plus vite en Normandie et à Deauville »
Ghislaine Senée : « La LNPN amènera un vrai bénéfice » - La Gazette en Yvelines
Et à l’inverse de ce qu’ils exigent pour Chambéry, sur Lyon ils demandent la réalisation urgente d’une quatrième ligne ferroviaire pour que « les trains de fret passent par l’Est lyonnais plutôt qu’ils traversent la ville de Lyon sur les rails existants »
Et toujours de leur part, un silence assourdissant sur le canal Seine Nord, avec des travaux qui démarrent actuellement sur plus de 2500 hectares d’excellentes terres agricoles, et sa maxi-bassine de 19 millions de m3 d’eau pour tenter de le garder à niveau lors des épisodes de canicule.
On peut comprendre que tel des coucous, des élus grenoblois, lyonnais et parisiens essaient de saborder le Lyon-Turin pour en récupérer les financements pour leurs projets améliorant le confort de leurs administrés.
Même si elles font rires comme celle de Jean-Luc Mélenchon qui affirmait qu’on est en train de « vider le contenu d’eau des Alpes », on est fatigué de leur polémique sans fin comme si le Lyon-Turin était le premier tunnel ferroviaire dans les Alpes.
https://reporterre.net/Jean-Luc-Melenchon-Je-souhaite-etre-remplace
Difficile par contre de comprendre l’attitude de Jean-François COULOMME, Alexandra CUSEY et Julien TROCCAZ, les élus savoyards de LFI, EELV et Sud Rail qui leur servent de caution locale
Juste pour être sûr d’avoir une investiture aux prochaines élections ?
Au mépris des riverains immédiats de la ligne historique qu’ils veulent saturer jour et NUIT avec des trains de marchandises ?
Au mépris des usagers des TER qui demandent au contraire le développement des trains du quotidien et qui plébiscitent le projet de RER savoyard ?
Au mépris des habitants de Chambéry et de la basse Maurienne qui supportent aujourd’hui la pollution et le danger d’un trafic poids-lourds infernal, avec en plus le renvoi de tous les poids-lourds du tunnel routier du Mont-Blanc