Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Visite du secrétaire d'Etat aux transports en Savoie, Monsieur Dominique Bussereau

15 Septembre 2008, 17:06pm

Publié par Acac73

Aujourd’hui, lundi 15 septembre, Mr Bussereau va visiter les descenderies du Lyon-Turin en Maurienne.

A cette occasion, nous avons été reçus par un conseiller du secrétaire d’Etat avec les associations de Maurienne et du Mont-Blanc en Préfecture.

Depuis la création de notre association, cela fait le quatrième conseiller du Ministre des Transports que nous rencontrons.  Notre entretien a été constructif et nous avons enfin trouvé un interlocuteur sensible au développement durable. Point important parmi ceux débattus, l’annonce d’un gel provisoire des procédures sur le contournement  de Chambéry dans l’attente de la revue prochaine des projets autoroutiers.

S’il est important qu’un dialogue existe entre les associations et l’Etat, il est primordial qu’un grand débat public sur les transports en Savoie ait lieu à Chambéry pour que chacun puisse se faire une idée précise des décisions qui se prennent actuellement et qui façonneront définitivement notre département.

 Voilà les demandes primordiales auxquelles nous souhaitons que Monsieur le secrétaire d’Etat réponde ce jour :

 -          L’abandon du diamètre de 8 mètres pour la galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus et la réalisation immédiate d’une galerie de 5 mètres comme prévue initialement.

o   Chacun en est conscient, ce diamètre de 8 mètres permettra surtout de transformer cette galerie en deuxième tube de circulation

o   Aucun tunnel en Europe n’a de galerie de sécurité d’un diamètre supérieur à 5 mètres

o   Double langage : à la fin du mois, l’Etat va inaugurer la réouverture  du tunnel de Sainte Marie aux Mines et va l’autoriser aux trafics poids lourds malgré  sa nouvelle galerie de sécurité de 5 mètres.

-          L’abandon du projet de contournement autoroutier de Chambéry, qu’il soit au Centre ou à l’Ouest

o   Ceci n'étant en aucun cas, la solution de développement durable de l'agglomération.

-          La réalisation immédiate de la descenderie en Chartreuse pour le projet Lyon-Turin Fret

o   Il est de notoriété publique que les études de cette descenderie sont prêtes depuis plusieurs années. Quant au financement, il peut être immédiat :

§  Utilisation d’une partie des 100 millions minimum qui seront économisés en ramenant le diamètre de la galerie du Fréjus à  un diamètre de 4.8 mètres

§  Le gouvernement demande à l’Europe sa participation (budget de 200 M€ prévu pour la période 2007-2013 pour les accès au tunnel de base)  pour l’année 2009 comme l’avait promis M Fillon le 30 juillet 2007 en présence d’une délégation d’une vingtaine  d’élus Rhône-Alpins.

-          La confirmation que le tunnel de base du Lyon-Turin soit commencé en 2010, comme l’avait promis M. Fillon lors de sa visite de la descenderie de Modane le 9 novembre 2007.

o   Un nouveau recul du gouvernement serait catastrophique.

-          Un démenti sans ambiguïté à ceux qui annoncent vouloir tripler (17 millions de tonnes) ou même pour certains des plus démagogiques,  quintupler le  volume de marchandises transporté sur la ligne ferroviaire historique

o   Voir les détails sur notre communiqué du 14 septembre 2008

-           

-          L’arrêt du favoritisme systématique au transport routier sur grande distance

o   En juin 2008, alors que le gouvernement allemand annonçait dans son plan climat II une augmentation entre 20 et 40 % de sa redevance poids lourds, le gouvernement français annonçait pour les trois mois suivant, une réduction de plusieurs pourcents des péages acquittés par les camions.

o   L’approbation de la libéralisation du cabotage routier par le gouvernement français en juin ; les conséquences sont simples :

§  Remplacement des routiers français par des routiers au salaire 5 fois inférieur.

·         Cela permet à ces transporteurs  d’annoncer une « croissance soutenue tout en maintenant leurs résultats » : rien d’étonnant !

·         Quant aux autres, les faillites ne se comptent plus.

§  On comprend mieux les résultats catastrophiques de l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg   (et le silence assourdissant du gouvernement): un an après la mise en service, qui avait fait la une de tous les journaux télévisés de 20H,  actuellement le taux de remplissage est de 30 à 50 % avec un seul train par jour (soit moins de 20 camions transportés dans chaque sens !

 

-          Comme l’autorise la directive Eurovignette de 2006, la mise en place d’une redevance poids lourds  au plus tard en au 1 janvier 2010.

o   Le candidat Nicolas Sarkozy en avait fait la promesse à l’association TDIE en la qualifiant de « mesure indispensable et urgente » et en énumérant les raisons

-          Comme l’autorise la directive Eurovignette de 2006, la mise en place dès le 1 janvier 2009 d’un sur- péage dans les Alpes  pour les camions les plus polluants.

o   Aujourd’hui, nombre de transporteurs réservent leurs camions les plus polluants à la France, la Suisse et l’Allemagne ayant institué des péages fortement dépendants du niveau de pollution

Commenter cet article