Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Trafic routier : la Savoie poubelle des Alpes ?

23 Novembre 2008, 16:30pm

Publié par Acac73

Notre association, depuis 4 ans, n’a cessé d’alerter sur les projets visant à transformer la Savoie en couloir à camions. Ces projets étaient jusqu’à hier , pour les plus immédiats,  au nombre de 2 (Contournement autoroutier de Chambéry, galerie de sécurité de 8 mètres au tunnel routier du Fréjus). Aujourd’hui, un troisième vient compléter la panoplie du tout routier : le doublement du Tunnel du Chat.

 

Nous sommes stupéfaits par le fait que le Conseil Général, qui devrait pourtant défendre le territoire de toute la Savoie, ose envisager le doublement du tunnel du Chat qui provoquerait immanquablement  le retour d’un important trafic poids lourds.

 

Oui à une Galerie de sécurité le plus rapidement possible

Si une galerie de sécurité est effectivement indispensable au Tunnel du Chat, sa réalisation ne doit que permettre l’évacuation rapide des usagers et, en aucun cas, être d’un gabarit autorisant le retour des poids lourds.

Pourquoi tester un feu de poids-lourds dans un tunnel interdit au camion de plus de 7.5 tonnes ?

 

Est-ce comme pour le tunnel routier du Fréjus ?...  La démocratie est-elle bafouée et les jeux déjà faits ?

Si le Conseil Général persiste à présenter l’option du doublement du tunnel, nous rappelons aux élus des communes concernées que leurs collègues des Vosges, à l’occasion de la réouverture du tunnel de Sainte Marie-des-Mines, ont bloqué, en septembre dernier, les voies de circulation afin que leurs vallées ne soient pas transformées en couloir à camions.  Ceci leur a permis d’obtenir enfin gain de cause.

 

 

1000, 2000 camions par jour au Bourget du Lac ?

Avant l’interdiction des poids lourds en 2000, il y avait une moyenne de 1000 camions par jour qui traversait le tunnel du Chat

La politique menée aujourd’hui peut laisser augurer d’un trafic de plus de 2000 camions jours en 2012.

Trafic du Mont-Blanc rabattu en Savoie

La différence de sécurité entre le Tunnel du Mont Blanc et du Fréjus, la mobilisation unanime des élus et des associations de Haute-Savoie conduiront, sans aucun doute, à mettre en œuvre des mesures de restriction du trafic poids-lourds.

Il y a aujourd’hui jusqu’à 2000 camions par jour qui empruntent le tunnel du Mont-Blanc.

Le trafic se reportera immanquablement en Savoie et par la route la plus courte !

Augmentation programmée des poids lourds en provenance de l’Europe de l’Est

Avec l’accord de la France, la libéralisation du cabotage routier en mai 2009 pour les états entrés dans l’Union européenne en 2004 (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Estonie, Lettonie, Lituanie) va permettre à des chauffeurs routiers payés moins de 500 euros par mois de concurrencer les routiers français ou la SNCF. Tous les analystes indiquent que cela va renforcer l’afflux de camions en France

Incertitude sur la redevance poids lourds

A l’occasion du Grenelle, la redevance poids-lourds a été encore repoussée au mieux en 2011 !... L’Allemagne, qui l’a instaurée en 2005, va en relever son taux de 30% au 1 janvier 2009.

 

 

Pour favoriser le routier ou l’aérien, étonnement le gouvernement a les poches qui débordent.

En effet,

pour porter le diamètre de la galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus de 5 m à 8 m,

 il n’y a aucun problème pour trouver 100 millions d’euros supplémentaires !

pour le projet de nouvel aéroport entre Nantes et Rennes, le Ministre des Transports,

M Bussereau, a indiqué le 6 novembre 2008 :

« Toutefois, la nécessité de construire l’aéroport Notre-Dame-des-Landes est encore plus grande cette année que l’an passé, car, dans cette période difficile pour notre économie, nous avons besoin de mener de grands travaux d’infrastructures, utiles au redémarrage de la croissance »

 

Pour le projet Lyon-Turin Fret, par contre, rien ne presse, on attend toujours, en autre, le lancement de la descenderie en Chartreuse !

Commenter cet article

yazoo73 02/03/2009 21:45

Le dédoublement du tunnel du chat n'est pas encore sur, et il faut peut etre aussi voir que ce tunnel est le 4 eme plus dangereux de france, meme pour les VL et je vous rappel qu'il y une vingtaine d'autorisation pour les PL a traverser ce tunnel. Donc le test incendie d'un PL dans ce tunnel, que des dizaines de poids lourds empruntent chaque jour illégalement ne l'oubliez pas, n'est peut etre pas inutile.

Acac73 08/03/2009 20:55



Êtes-vous certain que des dizaines de poids lourds empruntent illégalement le tunnel chaque jour?


Si oui, pourquoi les mêmes mesures que pour la descente de Laffrey (mise en place d'un portique pour interdire l'accès aux poids lourds non autorisés) ne sont pas immédiatement mises en œuvres?


Cordialement,