Réunion publique de concertation sur la Directive Territoriale d'Aménagement des Alpes du Nord,encore une parodie de démocratie en Savoie
Qu'est-ce que la DTA ?
En association avec les collectivités territoriales, à l'exception des communes de moins de 20 000 habitants, l’Etat travaille depuis plusieurs années à l’élaboration d’un projet de Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, une grande partie de l’Isère et le nord de la Drôme).
Cette directive fixe les principaux objectifs de l'Etat en matière de localisation des grandes infrastructures de transport et des grands équipements, ainsi qu'en matière de préservation des espaces naturels, des sites et des paysages.
Diagnostic dressé par ces collectivités : le territoire est fragilisé.
■ évolution démographique
■ espace rare et contraint
■ réduction des espaces agricoles
■ réchauffement climatique...etc
Une concertation qualifiée par l'Etat de “large”, bien que le public n’ait pas été invité à participer, a donné lieu à l'élaboration du Livre Blanc des Alpes du Nord.
Les grandes orientations que ce dernier a proposées ont été adoptées par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) le 06 mars 2006.
Réunion d'information confidentielle .
Pendant 32 mois, silence...
Le 1er décembre 2008, la préfecture fait état, en quelques lignes, sur son site, de la tenue d'une réunion d'information ( tiens! Ce n’est plus de la concertation) 48 heures plus tard à Chambéry, soit le 3 décembre.
Cette annonce a été reprise à l'identique sur Le Dauphiné Libéré le 1er décembre.
Compte tenu de l’importance des enjeux pour l’avenir du département et de ses habitants, la tenue de cette réunion aurait mérité une large publicité!
Or :
■ L'affichage public a été inexistant,
■ Il n'a été lancé aucune invitation à des associations comme la nôtre pourtant fortement impliquée et reconnue depuis plusieurs années dans l'aménagement du territoire de la Savoie
■ Le site d'information ( www.dta-alpesdunord.fr ) a été mis en ligne en décembre 2008 mais il est quasiment vide.
Résultat prévisible :
la réunion s’est tenue dans une quasi-clandestinité.
La presse elle-même ne s’en est pas fait l'écho.
Démocratie à nouveau bafouée!
Alors que la problématique des transports en Savoie mérite l'organisation d'un grand débat public comme le préconisait l'ancien Ministre Dominique Perben, nous ne comprenons pas pourquoi l'Etat s'obstine à tenir les citoyens à l'écart des débats!
L’Etat est coutumier du fait. Rappelons que la même situation s’est présentée fin 2007 pour ce qui concerne la galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus, le plus gros projet routier du département depuis plus de 10 ans! La même méthode a conduit au même résultat: la même quasi-clandestinité aux réunions dites d'informations...
Mutisme de l'Etat sur ses objectifs en Savoie!
Conséquence : Les objectifs de l'Etat restent toujours aussi mystérieux sur :
■ le Contournement Autoroutier de Chambéry
■ la réduction à deux fois deux voies de la Voie Rapide Urbaine
■ le devenir de la voie historique Culoz-Aix-les Bains-Chambéry-Modane
■ le calendrier du Lyon-Turin
Le citoyen n’aura jamais été consulté, il n’aura pas davantage été informé.
Il sera placé devant le fait accompli!
Notre association demande donc qu’une nouvelle réunion soit programmée dans des conditions dignes de la démocratie, faute de quoi l’Etat ne pourra valablement affirmer que la consultation a été large.