Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Les défis de la politique des transports : réponses des partis, de l’Etat et des élus.

17 Mai 2009, 18:54pm

Publié par Acac73


La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports a donné une conférence de presse vendredi 15 mai. Relayée par plusieurs journaux nationaux, vous trouverez, ci-joint, le dossier de presse et ci-dessous, le lien vers la dépêche AFP.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hzhsXUUDHC3t5ctnghHgRIE3CxXw

La FNAUT créée en 1978, rassemble aujourd'hui plus de 150 associations implantées dans toutes les régions françaises. Elle est un acteur reconnu : son expertise sur la problématique des transports est incontestable.
 http://www.fnaut.asso.fr/


Quatre problématiques évoquées dans ce dossier concernent plus particulièrement la Savoie :

  • le projet de galerie de 8 m de diamètre du tunnel routier du Fréjus et sa nouvelle subvention de 50M€,

  • le projet Lyon-Turin qui n'avance pas,

  • le lancement de l'expérimentation par M Bussereau de méga-camions de 60 tonnes,

  • la validation par M Boorlo des 50 dossiers de transport collectif en site propre et l'attribution de 800 M€ d'aide suite au premier appel à projet décidé lors du Grenelle.


On déplore l'absence de projet savoyard dans les 50 présentés (en partie par des agglomérations comportant moins de 200 000 habitants) et retenus !

La Savoie est un des derniers départements qui ne possède pas de voies en site propre pour ses transports en commun. Pire encore, les nouvelles urbanisations privilégient encore souvent les accès routiers...

Il n'est donc pas étonnant que certains élus s'interrogent sur la compétitivité des transports en commun et souhaitent la réalisation encore et toujours de nouvelles routes, autoroutes ou tunnels!

Un deuxième appel à projets de transport collectif en site propre sera lancé début 2010 par le gouvernement :

il serait inconcevable que les différentes Autorités Organisatrices des Transports sur le bassin de vie «Aix-les-Bains / Chambéry / Montmélian / Les Marches» ratent cette occasion d'aide au financement de la ligne de bus «Nord-Sud» que beaucoup réclament depuis de nombreuses années !


A noter :

- une étude sur le développement coordonné des différents modes de transport en commun sur l’espace Métropole Savoie (et c'est une première) à lieu actuellement.

- une journée de consultation des acteurs socio-économiques a été organisée (et il faut s'en féliciter) début avril.

Nous espérons que cette étude commune apporte une meilleure coordination et attractivité des transports en commun.

A notre question sur la validité des abonnements pour les deux agglomérations, M. Dord a répondu que, M. Besson et lui-même, étaient d'accord pour que celle-ci soit mis en place «dès que possible» !!!

Commenter cet article