Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Visite du président Sarkozy à l'INES : pas un mot sur le transport durable...

19 Juin 2009, 19:42pm

Publié par Acac73

Silence absolu sur les problématiques de transports durables.

Si l’on peut se féliciter de l’engagement du Président à développer l'énergie solaire, on ne peut que regretter la non-évocation d’un sujet tout aussi important pour les Savoyards : les transports.

Le Président comme la presse sont restés muets sur ce point :

  • pas un mot sur le projet de contournement autoroutier, épée de Damoclès sur notre bassin chambérien,

  • pas un mot sur le projet Lyon-Turin pour lequel les travaux sur la partie purement française ne sont toujours pas programmés. Serpent de mer ?

  • pas un mot sur le diamètre de 8, 00 m de la galerie de sécurité du Fréjus, qui, à terme, aura pour conséquence la concentration du trafic routier, entre France et Italie, sur notre département.

  • pas un mot sur la finalité de la subvention de 50 M€ , attribuée à ce projet dans le cadre du plan de relance qui est, en réalité, une aide directe au trafic routier international.
    A contrario, on trouve même sur le Dauphiné Libéré du mardi 02 juin, au milieu des résultats électoraux , une publicité d'un 1/3 de page sur cette subvention!


Plan de relance : la sécurisation de la VRU oubliée.

Les glissières de sécurité de la partie Nord de la VRU sont notoirement insuffisantes pour empêcher un franchissement du terre-plein central, surtout à l'égard d'un trafic supérieur à 50000 véhicules/jour. A certains endroits, même une moto pourrait facilement passer sur la voie opposée.

Il nous parait urgent qu'une mise au norme, comme celle effectuée pour la partie Sud, soit réalisée rapidement.

Faudra-t-il attendre un drame, comme sur l’autoroute A9 en mars 2008 ou comme sur l'A43 vers Montmélian, pour solutionner ce problème et/ou pour servir d’argument aux promoteurs du Contournement ?

 

Recyclage de l'écologie.

Lundi 8 juin, le ministre des Transports a inauguré l'«Eco-autoroute A19» parfaitement «grenello-compatible»!!!

Les "as" de la communication ont encore frappé. Parvenir à faire passer une autoroute pour une réussite écologique, il fallait y songer !

Qui sait, si bientôt, il n'y aura pas des pleines pages de publicités dans le Dauphiné sur le contournement autoroutier de Chambéry qui vanteront les délicates nuances de son goudron, la symphonie de son trafic routier et le parfum délicat de son gaz carbonique!!!

Commenter cet article