Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

450 millions d'euros pour aider les villes à s'équiper de tramways et de Bus à Haut Niveau de Service. Quid de la Savoie ?

13 Janvier 2013, 19:27pm

Publié par Acac73

 

La Savoie encore à l'ère Pompidou

En 1971, à l'époque où le développement durable n'était pas d'actualité, le président Georges Pompidou déclarait qu'il fallait adapter la ville à l'automobile :

 

  • C'est encore le cas à Chambéry où le projet de reconquête de la Leysse ne prévoit aucune réduction de la circulation automobile mais juste un renvoi de celle-ci sur d'autres quartiers.

 

  • C'est encore le cas à Aix-les-Bains qui ne dessert Technolac (3500 salariés et 5000 étudiants) qu'à raison d'un bus toutes les 40 minutes.

 

  • C'est encore le cas à Montmélian où la zone d'active Alpespace (2000 salariés) est desservie uniquement par quatre navettes A/R vers la gare par jour.

 

  • C'est encore le cas pour Technolac et les berges du lac du Bourget pour lesquelles le Conseil Général de Savoie n'a réalisé aucun aménagement pour favoriser la vitesse et donc l'attractivité des transports en commun.

 

A quand la priorité aux transports en commun attractifs et performants ?

 

Ce 11 janvier, le gouvernement vient d'annoncer le lancement du troisième appel à projet pour les transports en commun en site propre.

Une enveloppe de 450 millions d'euros aidera les villes à s'équiper de tramways, de bus à haut niveau de service ou encore de téléphérique.

Le précédent appel à projet avait subventionné 78 projets dont 45 pour un BHNS (456 km au total). Des agglomérations comparables à Chambéry, comme Besançon, en avait même profité pour se doter d'une ligne de tramway

La population de notre bassin de vie ( Montmélian / Chambéry /Aix-les-Bains) est même supérieure à celle du Grand Besançon (186000 contre 177000 habitants) .



Les élus vont-ils encore perdre ces subventions et ne pas se doter de la ligne de Bus à Haut Niveau de Services sur l'axe nord-sud qu'on nous promet depuis 10 ans ?

 

Pour un territoire plus attractif et plus agréable pour tous...

 

Nous appelons Chambéry Métropole, la Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget, la Communauté de Commune du Pays de Montmélian et le Conseil Général de Savoie à prendre rapidement leurs responsabilités pour concrétiser rapidement cette ligne de BHNS et profiter de ce troisième appel à projet du gouvernement.

Commenter cet article