Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Assemblée des Pays de Savoie : une mesure radicale contre les pics de pollution ?

26 Mars 2013, 20:12pm

Publié par Acac73

Il y a quelques jours, l’Assemblée des Pays de Savoie (regroupement du Conseil Général de Savoie et de Haute-Savoie) s'est réunie pour voter son budget 2013 ( 23.7 millions d'euros).

Nous apprenons, par le Dauphiné de Haute-Savoie, que le seul point ayant fait débat était la subvention à l'Association Air Rhône-Alpes ( 0.05 % du budget soit 106 000 euros) :

Rappelons que cette association mesure chaque jour la qualité de l'air dans notre région, avertit tous les citoyens des pics de pollution et indique les mesures de précaution à prendre pour les populations à risque (personnes âgées, sportifs, asthmatiques, jeunes enfants, etc... )

La meilleure façon de lutter contre les pics de pollution, c'est de les dissimuler !


«Denis Bouchet (Haute-Savoie) a souhaité que le message “pic de pollution”, utilisé pour avertir les automobilistes quand la qualité de l’air est mauvaise, soit remplacé par un autre moins direct et moins susceptible d’effrayer les touristes.»

Il a demandé à ce que l'APS «conditionne sa participation financière à Air Rhône-Alpes à cette modification.»

Le nouveau Président de l'APS Christian Monteil, successeur d'Hervé Gaymard a promis une prochaine délibération sur ce sujet  «qui mérite une réflexion plus approfondie.»

Nous tenons, par contre, à saluer l'intervention de Nicole Guillaudin qui s'est opposée à ce chantage : «Même si cela vient en contradiction avec notre politique touristique, si on a des pics de pollution je ne vois pas la possibilité de l’occulter»


Nous souhaiterions que tous les élus unissent leurs efforts pour réaliser des projets qui réduisent effectivement la pollution au lieu de l'occulter.

    Les poids lourds les plus polluants sont toujours autorisés au  tunnel du Fréjus (EURO1 et EURO2, EURO3 non surtaxés)
    Le projet de la Leysse à Chambéry ne prévoit aucune réduction globale de la circulation automobile : le trafic est juste renvoyé sur d'autres voiries ( pont Cassine-Gambetta, VRU, etc...)
    Le Lyon-Turin Ferroviaire est sans cesse retardé ; le couloir à camion Chambéry-Maurienne se concrétise chaque jour (doublement du tunnel du Fréjus, élargissement A43)
    L'élargissement de la A43 à la Motte-Servolex a été préféré à une réduction de la vitesse autorisée.à 110 km/h.

   

Depuis lundi, la qualité de l'air est encore mauvaise sur Chambéry : indice  8 sur 10   !!!
et les panneaux d’affichage électronique de certaines communes ne l'indiquent toujours pas.

AirSavoie20130326
http://www.air-rhonealpes.fr/site/Article/voir/489

Commenter cet article

paraphrasing powerpoint 18/10/2014 15:22

Bien sûr, ces pics de pollution sont présents dans la plupart des régions! Tout de même, nous n'avons pas l'air assez propre pour une existence normale!

shop template 02/10/2014 10:54

Eh bien c'est une bonne étape si quelqu'un essaie de faire la faible pollution. Beaucoup de gens au sein des assemblées pensent que le meilleur moyen de les sauver est de cacher la pollution qui est vraiment égoïste que de cette façon ils vont tout simplement sauver leurs ministères temporaires. Mais je comprends les gens qui génèrent des fonds pour faire quelques pas en pratique pour réduire la pollution.