Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Éco-redevance poids lourds : les promesses de la campagne présidentielle ne seront pas tenues !

30 Décembre 2009, 21:09pm

Publié par Acac73

Si, aujourd'hui, on parle beaucoup de la taxe carbone et des multiples exonérations prévues, nous sommes très surpris du silence sur le report répété de l'éco-redevance poids lourds.

On sait très bien qu'on ne pourra pas obtenir un report du transport de marchandises de la route vers le rail sans son instauration. Elle permettra également de financer les infrastructures ferroviaires nécessaires comme le Lyon Turin Fret.

L'éco-redevance a été promise pour le 1er janvier 2010 par le candidat Nicolas Sarkozy, prévue en 2011 par la loi sur le Grenelle de l'environnement et aujourd'hui simplement évoquée par le Secrétaire d'État aux transport pour 2012.

Voir page 5 à  http://www.tdie.eu/documents/Nicolas%20SARKOZY.pdf

Les arguments développés dans le lien ci-dessus ne sont-ils plus valables ?
Pourquoi l'autorisation récente du cabotage qui aggrave encore cette concurrence déloyale ?

Il n'y a aucun besoin d'attendre des décisions européennes : des pays comme la Suisse et l'Allemagne ont déjà mis en place l'éco-redevance depuis de nombreuses années. Les allemands     l'ont d'ailleurs augmentée de 30% il y a un an et elle leur rapporte annuellement près de 4 milliards d'euros. Pour les suisses, elle représente environ 1 milliard de Francs.

Cette éco-redevance n'a pas grévé l'économie de ces pays : leur taux de chômage est bien inférieur à la France et leur balance du commerce extérieure toujours largement bénéficiaire à l'inverse de la France.


A ne pas vouloir faire payer aux transports les vrais coûts d'utilisation des infrastructures et les coûts environnementaux (principe pollueur/payeur ), on arrive à des aberrations comme dans certains grands supermarchés de Chambéry dans lesquels on trouve plus facilement des champignons de Paris provenant de Hollande que de la champignonnière de la Motte-Servolex !

Commenter cet article